Coupelles de brownies avec "crème glacée" rapide à la banane et au beurre d'arachide

Une coupelle gourmande à mi-chemin entre le brownie et le biscuit, ça existe et c'est le rêve de votre été! S'il y a bien un dessert que vous devez faire c'est bien celui-ci. Il est rapide à réaliser, vous verrez que vous obtiendrez une pâte qui se tien assez bien et c'est voulu car je ne voulais pas qu'elle se défasse lors du démoulage, je voulais une coupelle qui se tienne bien après cuisson alors j'ai travaillé la recette pour qu'elle soit parfaite.

Si vous ne connaissiez pas la "crème glacée" aux bananes super rapide, super simple,super gourmande, il est grand temps qu'elle entre rapidement dans votre maison car c'est un hit! Depuis que je l'ai découvert l'été dernier, je ne me lasse pas d'en faire encore et encore aussitôt que j'ai des bananes mûres, je suis limite à les acheter trop mûres à l'épicerie pour les faire congeler et en faire le soir même, les enfants en raffolent, je n'en achète même plus tellement les variantes peuvent être diversifiées. J'ai choisi la version basique pour celle-ci ainsi que la version au beurre d'arachide mais ça aurait également pu être une version au chocolat avec l'ajout du cacao par exemple. Allez-y selon vos goûts et votre inspiration.

J'espère que vous aimerez ce dessert gourmand autant que tout le monde ici à la maison. Si vous l'essayez, venez m'en reparler ici ou sur ma page Facebook. Bon appétit! :-)


Pour 7 à 8 coupelles:

1/3 tasse de margarine ramolli vegan (ou beurre)
1/3 tasse cassonade
2 oeufs de lin (2 c. à soupe graines de lin moulues + 6 c. à tab eau, laisser reposer 10 min) OU 2 oeufs
1 c. à thé extrait de vanille
3 c. à soupe de cacao
1/2 c. à thé bicarbonate de soude
1 pincée de sel
1 tasse de farine tout usage non blanchie 

Crème glacée rapide à la banane

3 bananes mûres, congelées (en morceaux)
un peu de lait de soya
1 c. à thé extrait de vanille

OU

Crème glacée rapide banane & beurre d'arachide

3 bananes mûres congelées (en morceaux)
2 c. à soupe de beurre d'arachide
1 c. à thé extrait de vanille

Faites préchauffer le four à 350 F (180 C) et beurrer 8 cavités de votre moule à muffin (encore mieux si vous avez un moule en silicone, utilisez-le c'est le bon moment!).

Crémer ensemble dans un grand bol le beurre avec la cassonade puis ajouter les oeufs de lin (ou les 2 oeufs) et l'extrait de vanille.  Dans un plus petit bol, mélanger ensemble les ingrédients secs à savoir le cacao, le bicarbonate de soude, le sel ainsi que la farine tout usage. Verser dans les ingrédients humides et mélanger juste ce qu'il faut à l'aide d'une fourchette.

Diviser la pâte dans les 8 cavités de votre moule à muffin, 2 c. à soupe de pâte à brownie par moule. Écraser légèrement avec les doigts pour former la coupelle et enfourner pour 15 minutes. Une fois cuit, retirer du four et creuser le centre de la coupelle à l'aide d'une bouteille de sauce tabasco ou de sauce worcestershire en l’enfonçant doucement pour ne pas briser ni le fond ni les rebords. Laisser refroidir quasi en totalité avant de démouler. Allez-y très doucement lors du démoulage pour éviter que les coupelles se cassent. Si vous n'avez pas un moule en silicone, passez la lame d'un couteau tout autour avant de le sortir du moule. Déposer dans une assiette et réserver.

"Crème glacée" rapide à la banane

Déposer les 3 bananes congelées (et en morceaux) dans le bol du robot culinaire et faire aller le robot culinaire pour que les bananes congelées deviennent graduellement en morceaux. Ajoutez-y un peu de lait de soya (ne pas utiliser de lait pour celle au beurre d'arachide) et l'extrait de vanille pour aider la "crème glacée" à se former (allez-y doucement car plus le robot tourne, plus les bananes se ramollissent et commencent à former la "crème glacée"). Après 3 ou 4 minutes la "crème glacée" est prête. Garnir les coupelles de brownies d'une belle grosse cuillère de "crème glacée" à la banane et décorez celle-ci au choix et selon vos envies. Conservez la "crème glacée" (s'il en reste) dans un contenant hermétique au congélateur.

Imprimer la recette

Commentaires

Lilipuce a dit…
C'est ben beau ces petites coupelles là! Et avec toutes les crèmes glacées aux bananes que je vois passer, faut que j'essaie!
Gabrielle a dit…
C'est tellement un super chouette dessert!!! La crème glacée aux bananes, j'adore depuis que j'en ai fait la semaine passée!! :)
Virginie a dit…
Oh, que c'est gourmand!!!!
Carrément irrésistible ces p'tites coupelles.
Bisous choupette

Messages les plus consultés