Salade de quinoa, pois chiches et légumes grillés avec halloumi, vinaigrette moutarde et érable

J'aime les salades repas. Pas besoin de se casser le bicycle à manger autre chose, les légumes sont là, la protéine (les protéines ici en l’occurrence pois chiches & fromage) est là, le goût est là, bref, que du bonheur quoi. En cette saison estivale (quoique que ce ne soit pas la grande chaleur encore c'est tout de même l'été!), les légumes du Québec sortent en fou, je suis au comble du bonheur. J'apprécie particulièrement la touche du fromage salé halloumi qui, grillé dans une poêle devient totalement irrésistible, je le mangerais à la petite cuillère tellement c'est bon! La vinaigrette moutarde et érable vient compléter le tableau à merveille. En bref, une salade repas comme je les aime, rempli de bonnes choses, de bons grains, de bons légumes, de bonnes protéines et d'une vinaigrette irrésistible, essayez la pour être convaincu à votre tour! :-) Bon appétit!

Pour 4 portions:

1 tasse de quinoa CUIT

Légumes grillés à la poêle

1 c. à soupe huile d'olive ou huile de noix de coco
1 courgette en cubes (avec la pelure)
1 tasse de tomates cerises coupées en deux
1 poivron rouge (ou orange) en cubes
2 gousses d'ail hachées
1 échalote française hachée finement
1 tasse de pois chiches égouttés puis rincés 
sel et poivre, au goût (un peu)
1 c. à thé de CHAQUE: poudre d'ail, poudre d'oignon et basilic

200g fromage halloumi coupés en tranches
1/4 tasse persil frais haché
2 tasses de roquette (ou bébés épinards)

Vinaigrette moutarde et érable

1 gousse d'ail émincée
3 c. à soupe huile d'olive
1 c. à soupe moutarde de Dijon
3 c. à soupe sirop d'érable
2 c. à thé jus de citron
1 c. à thé vinaigre balsamique blanc
sel et poivre, au goût

Légumes grillés

Verser 1 c. à soupe d'huile d'olive dans une grande poêle et y déposer tous vos légumes. Faites cuire jusqu'à ce que ceux-ci soient "al dente". Ajouter les pois chiches puis les épices, bien mélanger, écraser avec le dos d'une fourchette les tomates cerises pour qu'elles rendent leur jus et laisser refroidir presque complètement avant d'ajouter ceux-ci à la salade.

Sauce moutarde et érable

Dans un petit bol, mélanger les ingrédients de la vinaigrette moutarde et érable ensemble. Déposer la roquette dans un grand saladier, le quinoa refroidi puis recouvrir des légumes grillés et des pois chiches (refroidis également). Couper votre fromage halloumi en tranches et faites le griller dans une poêle avec un peu d'huile de noix de coco fondu de chaque côté. Retirer le fromage de la poêle, le couper en petits cubes puis ajouter la vinaigrette moutarde et érable ainsi que le persil frais haché et bien mélanger. Se mange tiède ou froide (je la trouve particulièrement meilleure tiède).

Imprimer la recette

Commentaires

Gabrielle a dit…
J'aime de tout de cette salade! Puis j'adore aussi les salades repas, presque pas de cuisson, moins de chaleur dans la maison et plein de yummy dans le bedon haha! Elle sera dans ma liste à faire :)
LadyMilonguera a dit…
Elle me dit bien ta salade !
Virginie a dit…
Voilà une p'tite salade qui change! Elle est très tentante!!! Bisous

Messages les plus consultés