Riz frit au tofu grillé et légumes, sauce à l'asiatique

Mes enfants aiment beaucoup le riz frit, c'est assez simple et rapide, ça permet de passer bon nombre de légumes et j'avoue tout, si j'avais eu un sac de légumes congelés à passer je n'aurais pas hésité un instant, ça aurait permis de réaliser cette recette encore plus rapidement. Donc pour la partie légume c'est à votre goût, ici j'apprécie toujours d'avoir une belle petite dose de choux de Bruxelles émincés, ça ajoute une belle saveur, tout comme les edamames (ça aurait pu être des pois verts congelés par exemple). Du tofu grillé à la poêle, c'est toujours facile, rapide et super bon puis la sauce se réalise en un tour de main. Ne pas négligez la petite touche de "crunch" à la fin qui peut également varier avec des noix de cajou hachées finement au lieu des graines de soya rôties, elle est essentielle!

Si vous l'essayez, venez m'en reparler ici ou sur ma page Facebook. Bon appétit!

Pour 6 portions:

Sauce

1/4 tasse sauce hoisin
30 ml (ou 2 c. à soupe) sauce sucrée aux piments
2 gousses d'ail hachées
1 1/2 c. à soupe sauce tamari (ou sauce soya)
1 c. à thé huile de sésame
1 c. à thé gingembre moulu

1/2 lb (225 g) de tofu ferme épongé puis coupé en cubes
sel et poivre, au goût
1 c. à soupe huile de noix de coco (ou huile d'olive)

1 tasse de riz
2 tasses d'eau
 
1 c. à soupe huile de noix de coco (ou huile d'olive)
2 carottes en demi rondelles fines
1 tasse edamames congelés
6-7 choux de Bruxelles émincé finement
1 poivron rouge en cubes
une dizaine de champignons tranchés
sel et poivre, au goût

2 oignons verts en rondelles
1/4 tasse graines de soya rôtis

Mélanger tous les ingrédients de la sauce ensemble puis laisser de côté. Faites cuire le riz dans 2 tasses d'eau puis laisser de côté afin qu'il puisse refroidir suffisamment. Couper tous les légumes puis le tofu. Dans une première grande poêle, faites fondre l'huile de noix de coco à feu moyen puis faites cuire tous vos légumes 6-7 minutes jusqu'à ce qu'ils soient tendres ou "al dente", au goût. Dans une autre poêle, faites fondre l'huile de noix de coco à feu moyen et faire dorer le tofu de tous les côtés quelques minutes. Saler et poivrer.

Verser le riz puis la sauce dans la poêle contenant les légumes et bien mélanger. Ajouter le tofu, les oignons verts en rondelles puis les graines de soya rôtis et bien mélanger. Servir immédiatement.

Imprimer la recette

Commentaires

Mathieu a dit…
Ça c'est toujours gagnant!!!
Gabrielle a dit…
J'y pense tellement jamais! Tu me fais un bon rappel hihi! Puis pour les soirs de semaine, c'est assez rapide disons! J'aime :)
Virginie a dit…
Joli mélange de couleurs et de textures, mmmm!
Bisous

Messages les plus consultés