Muffins au caramel de dattes, érable, pommes et banane

Ces muffins (qui étaient pour moi et mon mari car mes enfants préfèrent nettement la version avec chocolat - tant pis pour eux ah ah (!!) et tant mieux pour nous!) contiennent que des ingrédients que j'aime et dont je suis fanatique: le caramel de dattes (si vous avez déjà fait mon dessert, vous savez à quel point ce caramel de dattes à l'érable est divin et décadent à souhait et simple en plus!), des pommes et de la banane, cannelle et muscade et du sirop d'érable. Jolie programme en perspective non!?! Ils sont également bien santé avec les flocons d'avoine et la farine de blé entier. Si vous aimez ce genre de saveur, je suis pas mal certaine qu'ils devraient vous plaire et faire fureur pour vos déjeuners!

Si vous essayez ceux-ci, venez m'en reparler ici ou sur ma page Facebook. Bon appétit!


Pour 12 muffins:

4 c. à soupe margarine vegan (ou ordinaire) ou beurre
1 banane réduite en purée
1/3 tasse cassonade
1 oeuf de lin (1 c. à tab graines de lin moulues + 3 c. à tab eau) OU 1 oeuf
1/2 tasse caramel de dattes à l'érable
1/3 tasse sirop d'érable
1 pomme verte (ou rouge) en petits cubes, la pelure enlevée
1 c. à thé cannelle moulue
1/2 c. à thé muscade
2 c. à thé poudre à pâte (levure chimique)
1/2 c. à thé bicarbonate de soude
1 tasse flocons avoine à cuisson rapide
1 1/2 tasse farine de blé entier

Préchauffer le four à 350 F (180 C) et recouvrir de 12 caissettes un moule à muffin.

Dans un grand bol, mélanger ensemble les ingrédients humides. Faites ramollir la margarine (ou le beurre) au micro-ondes. Une fois fait, y ajouter la banane en purée, la cassonade, l'oeuf de lin (ou 1 oeuf), le caramel de dattes à l'érable, le sirop d'érable, ainsi que la pomme verte (ou rouge). Bien mélanger à l'aide d'un fouet.

Dans un plus petit bol, mélanger ensemble les ingrédients secs soit la cannelle et la muscade, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude, les flocons d'avoine et la farine de blé entier. Ajouter les ingrédients secs aux ingrédients humides et bien mélanger (mais pas trop) jusqu'à ce que tout le mélange d'ingrédients secs soient bien intégrés. Diviser la pâte dans les 12 moules à muffin recouvert de caissette de papier et enfourner dans le four préchauffé pour 20 minutes. Laisser refroidir totalement avant de déguster.

Imprimer la recette

Commentaires

Mathieu a dit…
Oh my god j'avis raté ce caramel de dattes! By the way j'ai fait un ajout à mes bouchées Reese (voir mon commentaire :)
Gabrielle a dit…
Moi j'aime ça :D J'aurai bien partagé avec ton mari et toi hihi :) Une belle recette à garder pour les collations, j'aime!
Lilipuce a dit…
Moi aussi j'adore ce genre de muffins et je préfère les versions aux fruits à celles au chocolat :)
virginie a dit…
J'adore l'excuse des ingrédients santé! En fait, je craque surtout sur les mots caramel, sirop d'érable, pomme... mais chut! ;-)
Bisous

Messages les plus consultés