Marinade à l'asiatique pour brochettes de tofu

Elle ne faisait pas partie de mon montage vidéo cette petite marinade pour brochettes de tofu mais j'avais promis que je vous livrerais quelques recettes de marinade pour brochettes durant l'été. Ce ne sera pas la dernière mais voici un début, une petite marinade toute simple à l'asiatique avec des ingrédients communs que vous avez peut-être déjà tous dans votre garde-manger. J'ai choisi délibérément de ne pas trop la faire épicée car vous savez, les enfants ici n'aiment pas ça mais si vous le désirez vous pouvez augmenter légèrement le sambal olek (ça aurait pu être sriracha si vous n'avez pas) si vous n'avez pas le palais sensible (comme moi!).

Je n'avais que 4 hres à ma disposition pour faire mariner et je dirais que ce n'est pas suffisant, 6 à 8 hres serait vraiment l'idéal pour donner un maximum de saveur au tofu et aux légumes. Accompagnez le tout de riz et d'un légume vert (SVP, asperges du Québec divines!) et voilà un repas santé, goûteux et satisfaisant à souhait.

Si vous l'essayez, venez m'en reparler ici ou sur ma page Facebook. Bon long week-end! :-)


 Pour 4-5 portions:

454 g de tofu ferme, coupé en gros cubes
1 poivron rouge coupé en gros cubes
une dizaine de champignons coupés en 2
1 courgette coupée en rondelles (pas trop épaisse)

Marinade

4 c. à soupe huile végétale
2 gousses d'ail hachées
1/4 tasse sauce hoisin
2 c. à soupe sauce sucrée aux piments
1 c. à soupe sauce tamari (sauce soya)
2 c. à thé vinaigre de riz
1/2 c. à thé gingembre moulu
1/4 c. à thé cinq épices chinoises
1/4 c. à thé sambal olek (ou sriracha)

Mélanger tous les ingrédients de la marinade ensemble et déposer dans un contenant pour faire mariner (ou un sac à congélation, au choix).

Déposer tous vos légumes coupés en cubes dans le sac avec la marinade ainsi que le tofu, refermer le sac et disperser la marinade afin qu'elle recouvre autant les légumes que le tofu. Laisser au réfrigérateur reposer pour un minimum de 4 hres (plus serait encore mieux, 8h environ si vous avez la chance).

Faire chauffer le BBQ à puissance moyenne (environ 350 F (180 C ). Une fois la température atteinte, déposez-y vos brochettes sur la grille préalablement huilée (ou alors achetez au Dollarama des petites grilles d'appoint pour le bbq ça vaut la peine et ça évite que ça colle à la grille et c'est vraiment pas $$ surtout pourquoi s'en passer!) et faites cuire jusqu'à ce que les légumes soient tendres et le tofu légèrement doré. S'il vous reste un peu de marinade, badigeonnez vos brochettes de celle-ci durant la cuisson.

** Si vous aimez badigeonnez vos brochettes lors de la cuisson, je vous conseille de faire un peu plus de marinade pour qu'il vous en reste amplement environ 1 recette 1/2. **

Imprimer la recette

Commentaires

Lilipuce a dit…
Je cherchait justement une marinade pour du tofu! Quelle belle idée d'en faire des brochettes.
Virginie a dit…
Vivement que les parfums puissent traverser l'écran...
Bisous ma belle

Messages les plus consultés