Boulettes suédoises végé aux lentilles

S'il y a bien un plat que j'aimais tant quand je mangeais de la viande c'était les boulettes suédoises. J'en faisais régulièrement et puis depuis que j'ai arrêté de manger de la viande ça me manquait vraiment. J'ai décidé de remédier à ce petit problème en créant une recette sans viande, avec les mêmes saveurs irrésistibles et encore meilleures que la version originale. Verdict: excellent! Je suis vraiment contente de vous présenter ma version de ce classique aujourd'hui car c'est une recette vraiment simple à réaliser avec que de bons ingrédients que vous avez probablement tous dans votre garde-manger. Avec un bon riz blanc et la sauce qui coule par-dessus, un bon légume vert (asperges du Québec pourquoi pas, la saison est si courte et elles sont si bonnes!), voilà un plat qui plaira assurément autant chez vous que chez nous.

Si vous l'essayez, venez m'en reparler ici ou sur ma page Facebook. Bon appétit!


Pour 18 à 20 boulettes:

1/2 tasse de lentilles brunes sèches, rincées et égouttées
2 1/2 tasses bouillon de légumes
la moitié d'un gros oignon, haché
2 gousses d'ail hachées
1 tasse de champignons en tranches
1 oeuf de lin (1 c. à soupe graines de lin moulues + 3 c. à soupe eau) OU 1 oeuf
1/2 tasse chapelure régulière
1 c. à thé piment de la Jamaïque moulu
une pincée de muscade moulue
sel et poivre, au goût

Sauce

2 c. à soupe huile de noix de coco (ou 2 c. à soupe de beurre)
l'autre moitié de l'oignon, haché finement
une dizaine de champignons hachés
2 c. à soupe farine
2 tasses faux bouillon de poulet
1/3 tasse Belsoy (ou crème 15%)
1 c. à café moutarde de Dijon
1/2 c. à thé piment de la Jamaïque moulu
une pincé de muscade moulue
sel et poivre, au goût

Boulettes

Déposer 1/2 tasse de lentilles sèches rincées puis égouttées dans une casserole moyenne puis ajouter 2 1/2 tasses de bouillon de légumes. Couvrir et faites cuire à feu moyen jusqu'à tendreté. Égoutter puis déposer dans le bol d'un robot culinaire avec les champignons en tranches, l'oignon et l'ail hachés, l'oeuf de lin (ou 1 oeuf), la chapelure, le piment de la Jamaïque, la muscade moulue puis le sel et le poivre. Pulser quelques fois mais pas trop car on ne recherche pas la texture d'une purée non plus. On veut que tout soit haché finement et que ça se tienne assez pour former des boulettes. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire puis former 22 boulettes que vous déposerez sur une plaque à cuisson recouverte de papier parchemin. Enfourner dans un four préchauffé à 400 F (200 C) pour 20 minutes en les retournant à mi-cuisson. Faire la sauce pendant la cuisson des boulettes.

Sauce

Dans une grande poêle, faites fondre l'huile de noix de coco (ou le beurre). Faire revenir l'oignon et les champignons 2-3 minutes puis ajouter la farine. Bien fouetter pour former un roux puis ajouter le faux bouillon de poulet graduellement toujours en fouettant jusqu'à ce que la sauce soit épaisse et au point d'ébullition. Lorsque celle-ci est arrivé à ébullition, diminuer le feu à moyen-doux, ajouter le Belsoy (ou la crème 15%), la moutarde de Dijon, le piment de la Jamaïque, la pincée de muscade moulue puis saler et poivrer au goût.

Assemblage

Lorsque les boulettes sont cuites, les retirer du four et les déposer immédiatement dans la sauce. Remuer doucement pour ne pas qu'elles se défassent et pour qu'elles soient recouvertes de sauce. Servir immédiatement sur du riz blanc avec un légume vert en accompagnement.

Imprimer la recette

Commentaires

Lilipuce a dit…
Quelle belle idée! C'est le fun que tu sois capable comme ça d'adapter les recettes que tu aimais en version végé :)
Gabrielle a dit…
Je vais devoir essayer celle-ci pour comparer à la recette que j'ai essayé cette semaine! J'aime vraiment trop faire des boulettes pour passer à côté de ça haha :)

Messages les plus consultés