Tofu pané en bâtonnets à la mexicaine, sauce crémeuse à la salsa

Ici à la maison, les saveurs mexicaines sont toujours très, très gagnante auprès de tous alors je ne me prive pas d'inventer des recettes avec ces belles épices qui font notre bonheur. Cette recette est franchement ultra simple, un bol pour la salsa, un bol pour la chapelure avec les épices, on trempe dans le 1er mélange puis dans le second et on fait dorer dans une grande poêle. Le plus long reste l'enrobage du tofu un à la fois mais quand on aime cuisiner, on ne compte pas le temps pas vrai?! :-)

Ces bâtonnets ont vraiment fait fureur à la maison, surtout avec la petite sauce crémeuse à la salsa, ils sont délectables. Accompagnés de patates "crunch" et d'haricots verts (ou d'asperges puisque c'est le temps de ce temps-ci et elles sont si bonnes!) voilà un beau souper gagnant auprès de tous!

Si vous essayez cette belle recette, venez m'en reparler ici ou sur ma page Facebook. Bon appétit!



Pour 5-6 portions:

454 g de tofu ferme épongé et coupé en bâtonnets

1/2 tasse salsa douce

Mélange ensemble:

1/2 tasse chapelure régulière
1 c. à thé poudre de chili
1/2 c. à thé paprika fumé
1/2 c. à thé cumin
1/2 c. à thé poudre d'ail
1/2 c. à thé origan
sel et poivre

Sauce

3 c. à soupe mayonnaise (ou végénaise)
3 c. à soupe salsa douce

Couper votre tofu épongé en bâtonnets. Dans un premier bol, déposer la salsa douce. Dans un second bol, mélanger ensemble la chapelure ainsi que toutes les épices. Passer un par un les bâtonnets dans la salsa en les enrobant du mieux que vous le pouvez. De votre autre main, tremper les bâtonnets dans le mélange de chapelure-épices jusqu'à ce qu'ils soient bien enrobés. Déposer sur une plaque de papier parchemin le temps de tous les paner.

Une fois que vous aurez terminé, faire chauffer 1 c. à soupe d'huile végétale à feu moyen dans une grande poêle et y déposer la moitié des bâtonnets. Faites dorer 2 minutes de chaque côté ou jusqu'à ce les côtés soient bien dorés. Manipuler avec soin lorsque vous retournerez les bâtonnets pour que la chapelure reste bien collé après ceux-ci. Déposer dans une assiette recouverte de papier essuie tout et faire dorer l'autre moitié du tofu.

Sauce

Mélanger ensemble la mayonnaise ainsi que la salsa. Servir quelques bâtonnets de tofu pané par personne accompagné de la sauce crémeuse à la salsa, de pommes de terre ainsi que de légumes verts.

Imprimer la recette

Commentaires

Valere Bonte a dit…
Superbe idée de recette ! Très curieux d’essayer ça au plus vite :-) ! J’ai aussi essayé de faire une recette originale sur mon blog n’hésitez pas à me dire vos retours : http://blog.cookrs.fr
Belle journée.
Gabrielle a dit…
C'est clair que je mets ça au menu dans les prochaines semaines. Je tarde à la faire mais c'est pour encore mieux la savourer hihi :)
Virginie a dit…
Toujours de belles palettes de couleurs dans tes assiettes! Quand ça croustille, je suis comme les enfants, j'adore!
Bisous

Messages les plus consultés