Pâté chinois sans viande & lentilles à la mexicaine

Parce que vos enfants aiment le pâté chinois et vous le réclament souvent et que peut-être aimeriez vous une version sans viande qui ne goûte pas du tout comme s'il n'y avait pas de viande mais qui est vraiment rempli de saveurs?! Je vous présente ma version du pâté chinois qui a tout pour plaire aux enfants, je vous l'assure, s'il a fait fureur auprès de 4 cocos ici entre 2 et 13 ans gageons que chez vous il plaira assurément! :-) Je me suis rappelé la purée de pommes de terre & carottes que ma mère nous faisait enfant (et que je n'aimais pas trop à l'époque...) et j'ai eu envie de faire la même chose pour recouvrir mon pâté chinois. Vraiment parfait. Ce pâté chinois a tout de réconfortant, il est hyper simple avec que des ingrédients qu'on retrouve dans notre garde-manger. J'espère vraiment que vous l'apprécierez autant que nous ici!

Si vous l'essayez, venez m'en reparler ici ou sur ma page Facebook. Bon appétit!


Pour 6 portions:

1 c. à soupe huile de noix de coco (ou huile d'olive)
1 oignon haché
2 gousses d'ail hachée
1 poivron rouge en cubes
1 conserve de lentilles 540 ml égoutté puis rincé
1 paquet de sans viande haché (340 g) yves veggie
1 tomate en petits dés
2 c. à soupe d'épices à taco maison (ou du commerce)
poivre, au goût
2 échalotes vertes en rondelles
1 tasse (ou un peu plus) de fromage râpé

3 carottes en rondelles
5 pommes de terre

Dans une grande casserole d'eau, déposer les carottes en rondelles (pas trop grosses car elles prendront plus de temps à cuire que les pommes de terre) ainsi que les pommes de terre épluchées et coupées. Ajouter un peu de sel, porter à ébullition puis diminuer le feu à moyen et faites cuire jusqu'à ce que tout soit très tendre. Égouttez puis réduire en purée ensuite.

Pendant ce temps dans une grande poêle à part, faites fondre à feu moyen votre huile de noix de coco (ou huile d'olive) puis ajouter l'oignon, l'ail et le poivron et faites cuire quelques minutes (2-3 minutes). Toujours à feu moyen, ajouter les épices à taco,la tomate, le sans viande haché puis les lentilles, poivrer au goût (ne pas ajouter de sel car le mélange d'épices à taco en contient suffisamment) puis laisser cuire quelques minutes ainsi en diminuant votre feu à moyen-doux.

Déposer dans un plat à cuisson votre mélange lentilles, sans viande haché et légumes puis recouvrir de votre purée de pommes de terre & carottes. Parsemer de fromage râpé puis d'oignons verts. Enfourner dans un four préchauffé à 400 F (200 C) pour 15 à 20 minutes. Laisser refroidir 5 à 10 minutes avant de servir.

Imprimer la recette

Commentaires

Maude a dit…
Bonjour, j'adore vos recettes. Par contre, comme je ne peux manger de tofu, il m'est impossible de reproduire vos recette à la maison... avez-vous des alternatives?

Maude
Anonyme a dit…
Bonjour, j'adore vos recettes. Par contre, comme je ne peux manger de tofu, je ne peux reproduire vos recette à la maison. Avez-vous des alternatives? merci Bonne journée
Choupikyky a dit…
Maude,

Malheureusement le tofu ne se remplace pas. Cependant il existe d'autres type de protéines végétales tels que les légumineuses, le tempeh et le sans viande haché (de yves veggie) d'autres vous avez d'autres choix! :)

Bonne journée!

Sara
Gabrielle a dit…
T'es sa coche avec ta belle recette maudit!!! Sérieux, c'est clair que ça pogne chez moi mouahah :D
Lilipuce a dit…
Ah oui les fameuses patates carottes de nos mères! Moi aussi j'en refais des fois même si j'en était pas fan dans ma jeunesse! En pâté chinois c'est une bonne idée.

Messages les plus consultés