Linguine, sauce style alfredo crémeuse aux épinards avec tomates cerises rôties

J'aime beaucoup cuisiner le tofu mou, il est vraiment polyvalent. Que ce soit pour les sauces pour un plat de pâtes, les vinaigrettes crémeuses, les desserts, et j'en passe... j'en ai toujours au moins 2 au réfrigérateur. Pour cette recette de linguine, j'ai eu envie de recréer un "genre" de sauce alfredo mais à base d'épinards, de rendre le tout ultra crémeux et d'y ajouter de beaux ingrédients. Pari réussi, cette recette est du tonnerre, les épinards sont ni vus, ni connus alors les enfants les mangent sans hésitation (ou sans les pousser dans leur assiette, au choix!) et puis la petite garniture de tomates cerises rôties à la poêle est totalement irrésistible et rend le plat totalement harmonieux alors à ne pas négliger surtout.

J'espère que vous aimerez autant que nous ici. Si vous l'essayez, venez m'en reparler ici ou sur ma page Facebook. Bon appétit!


Pour 4-5 portions:

1 pqt de tofu mou Sunrise (300g) égoutté
1 1/2 c. à soupe de farine (tout usage)
2/3 tasse Belsoy (ce pourrait être crème 15% aussi)
350 ml de lait d'amandes (ou lait de soya ou lait ordinaire)
Un peu d'huile de noix de coco (ou huile d'olive)
3 gousses d'ail hachées
1/2 oignon haché
3 tasses de bébés épinards
1/4 tasse levure nutritionnelle
1/2 c. à thé poudre d'oignon
1 c. à thé basilic séché
1 c. à soupe jus de citron
1/2 c. à thé de sel et de poivre

1 tasse de tomates cerises coupées en 4
1 c. à soupe huile d'olive
sel et poivre au goût
454 g linguine

Faire revenir dans une grande poêle à feu moyen l'ail et l'oignon dans un peu d'huile de noix de coco (ou huile d'olive) 2 minutes. Ajouter les bébés épinards et les faire tomber. Retirer la poêle du feu et laisser de côté. Dans un blender (mélangeur), mettre le tofu mou égoutté, la farine, le Belsoy, le lait de soya, la levure nutritionnelle, la poudre d'oignon, le basilic séché, le jus de citron et pulser. Quand vous aurez une belle sauce lisse, ajouter le mélange oignon, ail et épinards. Pulser à nouveau. Remettre la sauce dans la casserole et faire chauffer à feu moyen pour que celle-ci épaississe.

Dans une autre grande casserole, faire bouillir de l'eau et ajouter les linguine. Faire chauffer 1 c. à soupe huile d'olive dans une poêle. Couper les tomates cerises en 4 et les faire rôtir quelques minutes à feu moyen. Saler, poivrer au goût. Retirer du feu. Déposer vos linguines cuits dans la sauce, remuer pour bien enrober. Servir dans de grandes assiettes à pâtes et garnir des tomates cerises rôties.

Imprimer la recette

Commentaires

LadyMilonguera a dit…
Ton assiette me donne faim !
Mathieu a dit…
Vraiment une belle photo qui donne envie!
Gabrielle a dit…
Miam miam miaaaaaaammmmmm! Une autre belle recette à faire :D
Lilipuce a dit…
Oh my god, ça ben trop l'air bon!!!

Messages les plus consultés