Chili de lentilles rouges et haricots noirs servi sur pommes de terre rissolées

Pour qu'un chili soit totalement à mon goût, il doit être épais (je n'aime pas les chilis trop liquides, difficile de même la fille!) parce qu'on aime tremper des tostitos dans notre chili généralement (sauf ici car je l'ai servi sur des pommes de terre rissolées), contenir au moins 2 belles légumineuses (je dis 2 parce que des fois j'ai vu des recettes avec 3 ou 4 légumineuses et je sais que ça ne plairait pas à mes enfants...) et avoir de belles épices pour rendre le tout harmonieux. En outre, pour que mes enfants le mangent, on ne doit pas voir les légumes alors merci au robot d'exister surtout! :-)

À force de créer des recettes, je me suis rendu compte que mes enfants tripaient pas trop sur les haricots noirs...bien dommage car ils me plaisent tant! S'ils sont bien camouflés, qu'on ne les voit pas trop ça passe mais si c'est la vedette du plat, limite ils les mettraient de côté...un par un, vous voyez le topo. Alors pour ce chili, j'ai hésité avant de mettre la conserve et puis je me suis dit qu'ils aimaient tant les pommes de terre rissolées qu'ils ne verraient que du feu le tout mélangé ensemble et recouvert de fromage et j'ai bien fait de poursuivre mon idée car ce chili a été un franc succès. Il est parfait, goûteux à souhait et l'essentiel, mes enfants ont vidé leur assiette, yeah! J'ai enfin le chili de mes rêves! Et puis comme il fait moche cette semaine, gris et pluvieux, on peut se permettre de beaux et bons repas réconfortants ainsi, hein?! ;-)

Si vous l'essayez, venez m'en reparler ici ou sur ma page Facebook. Bon appétit!


Pour 6-7 portions:

1 tasse lentilles corail non cuites rincé puis égoutté
1 conserve haricots noirs (540ml)
1 poivron rouge en petits cubes
1 courgette en petits cubes
1 oignon haché finement
2 gousses d'ail hachées finement
1 c. à soupe huile de noix de coco (ou huile d'olive)
796 ml de tomates broyées en conserve
2 tasses (500 ml) bouillon de légumes
1 c. à thé origan séché
1 1/2 c. à soupe poudre de chili
1 c. à thé cumin
1 c. à thé paprika fumé
1 c. à thé cacao
1 c. à thé sucre de canne (ou cassonade)
sel et poivre, au goût

6-7 pommes de terre coupées en petits cubes puis rissolées dans une poêle avec 1 c. à soupe d'huile de noix de coco jusqu'à tendreté
sel et poivre, au goût
1 tasse de fromage râpé (facultatif)

Couper tous les légumes en petits cubes. Dans une grande casserole, faites fondre 1 c. à soupe d'huile de noix de coco (ou huile d'olive). Versez tous les légumes dans la casserole et faire revenir environ 4-5 minutes en les brassant de temps en temps. Ajouter toutes les épices (origan, poudre de chili, cumin, paprika fumé, sel et poivre), les lentilles corail et les haricots noirs puis bien remuer pour que celles-ci enrobe bien les légumes et les légumineuses. À ce moment vous pouvez ajouter la conserve de tomates broyées puis le bouillon de légumes. Bien remuer. Couvrir et amener à ébullition puis, une fois atteinte, diminuer le feu à doux et faire mijoter 30 min à feu doux et couvert. Brasser de temps en temps le chili. Vers la fin de la cuisson lorsque les lentilles seront tendres, ajouter le cacao et le sucre de canne (ou cassonade) et rectifier l'assaisonnement au goût.

Pendant la cuisson de votre chili, faites rissoler vos pommes de terre dans une grande poêle avec un peu d'huile de noix de coco (ou huile d'olive) jusqu'à tendreté de celles-ci. Saler et poivrer au goût. Servir le chili sur les pommes de terre rissolés et garnir de fromage râpé, au goût.

Imprimer la recette

Commentaires

Gabrielle a dit…
Vraiment chouette!! J'aime vraiment l'idée des pommes de terre rissolées avec le chili!!
Lilipuce a dit…
Ah oui, j'aurais bien pris ce chili cette semaine pour me réconforter un peu du temps moche.
Virginie a dit…
Ici aussi il pleut, pffff...
Ton plat épicé est parfait pour réchauffer les assiettes et les cœurs! Bisous

Messages les plus consultés