Tofu et légumes "one pan", sauce à l'orange

Cette recette est la deuxième que j'ai créée après ces biscuits (clic!). Je ne vous la présente que maintenant car j'ai du retravailler la sauce pour qu'elle soit totalement à mon goût et que vous l'aimiez également à votre tour! J'apprécie beaucoup les pâtes "one pot" alors je me suis dit pourquoi pas un "one pan" ou il resterait juste un riz blanc à cuire à côté, parfait pour les jours de semaine ça non?!

Ma première idée aurait été d'y aller avec des saveurs que j'apprécie en cuisine, un tofu style sucré/salé avec sirop d'érable, sauce tamari par exemple mais j'avais envie de quelque chose de nouveau alors j'ai pensé que le tofu et l'orange iraient si bien ensemble. Et j'ai bien fait. J'ai équilibré la sauce pour qu'elle ne goûte pas que l'orange en bouche car cela ne m'aurait pas plu et avec les autres ingrédients ça a fait un match du tonnerre! Toute la famille a aimé ce bon repas complet avec la petite sauce sucrée/salée, miam!

Si vous l'essayez, venez m'en reparler ici ou sur ma page Facebook. Bon appétit et bon week-end! :-)


Pour 4-5 portions:

454 g de tofu ferme épongé puis coupé en petits cubes
sel et poivre

légumes (au choix):

1 poivron rouge en cubes (couleur de poivron au choix)
1 brocoli en petits bouquets, les fleurons + les pieds (environ la moitié du brocoli et la moitié des pieds - enlever la partie coriace avant à l'épluche patate)
2 carottes en demi rondelles fines
1 courgette en cubes (on peut garder la pelure)
2 c. à soupe huile d'olive
sel et poivre

Sauce à l'orange:

1/3 tasse faux bouillon de poulet (clic)
1/3 tasse jus d'orange
2 c. à soupe de sauce tamari (ou sauce soya mais sauce tamari bien moins salé)
1 c. à soupe vinaigre de cidre de pommes
1 c. à soupe sirop d'érable
2 gousses d'ail hachées finement
1 1/2 c. à thé fécule de maïs

Sauce à l'orange

Mélanger la fécule de maïs dans le faux bouillon de poulet puis verser dans une casserole avec le reste des ingrédients. Amener à ébullition en fouettant jusqu'à ce que celle-ci ait bien épaissi. Diminuer le feu à doux et laisser de côté.

Tofu

Préchauffer le four à 400 F (200 C). Recouvrir une plaque à cuisson de papier parchemin. Éponger le tofu le plus que vous pouvez, couper le en cubes puis déposer sur la plaque. Avec un pinceau, badigeonnez le tofu de sauce à l'orange puis saler et poivrer.

Couper tous vos légumes, les mettre dans un grand bol, ajouter les 2 c. à soupe d'huile d'olive, le sel et le poivre. Bien mélanger puis disposer ceux-ci sur la plaque à cuisson en les espaçant le plus possible pour qu'ils cuisent uniformément.  Enfourner pour 20 minutes environ. Pendant ce temps, faites cuire votre riz.

Au sortir du four, badigeonner une seconde fois le tofu du reste de la sauce à l'orange. Servir immédiatement le tofu et les légumes sur du riz blanc.

Imprimer la recette

Commentaires

Gabrielle a dit…
Il va falloir que j'essaie ça bientôt :) Trop de recettes à faire, pas assez de repas pour tout manger hihi!! :P
Lilipuce a dit…
Pour moi qui est type sauce, j'aime beaucoup ta recette!
Kim G. a dit…
Elle me semble bien balancée ta sauce:)

Messages les plus consultés