Minis tartelettes au chocolat et fraises avec mousse au chocolat

Ahhh ces tartelettes, c'est comme un rêve, elles sont si bonnes et si simples à réaliser. Mes enfants se sont véritablement "pitchés" dedans et le lendemain il n'y en avait déjà plus, "elles sont ou" qu'ils me demandent? Ben, vous les avez tous mangés, ah ah! ;-)

La semaine dernière je vous avais partagé une recette de verrine dans laquelle je vous disais de garder votre purée de fraises pour cette recette-ci car vous en auriez besoin. Ces tartelettes sont composées d'un étage aux biscuits Oreo, de la garniture de fraises qui va "prendre" avec de l'agar agar (à noter que certainement la gélatine ferait la job mais je ne peux pas dire la quantité) et d'une mousse au chocolat fait à base de...liquide d'une conserve de pois chiches. Et la, avant que vous me disiez BEURK je vous rassure, moi aussi je m'étais dit ça mais c'est miraculeux!

En fait, ça a le même effet que des blancs d'oeufs fouettés et montés en neige. Évidemment que la même opération pourrait être réalisée avec des blancs d'oeufs mais essayer une nouvelle méthode est toujours agréable. J'ai vraiment beaucoup travaillé dans ma cuisine avec le liquide de la conserve en réalisant diverses recettes (des mousses au chocolat, des mousses aux fruits, alouette...), je vous le dis, 1 fois sur deux avant je ratais mon affaire, pas assez fouetté ou alors assez fouetté mais ça retombait car je n'étais pas assez délicate, bref capricieux le truc jusqu'à ce que je trouve qu'il fallait seulement plier doucement et saupoudrer les ingrédients qu'on ajoutait à la fin une fois que le liquide était monté en neige et, magie! Ça a fonctionné!

J'espère vraiment que vous aurez la chance d'essayer ces petites gourmandises car elles sont simples, gourmandes, la quantité est idéale à la fin d'un bon repas et tout le monde aimera, assuré! :-)

Si vous les essayez/aimez, venez m'en reparler ici ou sur ma page Facebook. Bon appétit!

Pour 11 tartelettes:

Croûte

10 biscuits oreo
1 c. à soupe de beurre

Garniture de fraises

1 tasses de purée de fraises (de votre verrine précédente) - (s'il vous en manquais, ajouter des fraises congelées)
2 c. à soupe sirop d'érable
1/2 c. à thé agar agar

Mousse au chocolat

1/2 tasse de liquide d'une conserve de pois chiches (aquafaba) (ce pourrait également être la même quantité de blancs d'oeufs)
1/2 c. à thé crème de tartre
1/4 tasse sucre granulé (pas sucre à glacer)
3 c. à soupe cacao
1 c. à thé extrait de vaille

Croûte

Recouvrir un moule à muffin de 11 caissettes. Mettre les biscuits Oreo dans le robot et pulser jusqu'à l'obtention d'une chapelure fine. Ajouter la c. à soupe de beurre, pulser à nouveau puis disposer 1 c. à soupe du mélange dans 11 moules à tartelettes en pressant bien le fond. Laisser de côté

Garniture de fraises

Mettre votre purée de fraises restantes dans une casserole (s'il vous manque des fraises pour avoir le 1 tasse rajoutez quelques fraises congelées). Faire chauffer à feu moyen-doux jusqu'à ce que ce soit très chaud et que les fraises congelées soit dégelées. Écraser à la fourchette jusqu'à l'obtention d'une purée. Ajouter 2 c. à soupe de sirop d 'érable et 1/2 c. à thé d'agar agar (pourrait être gélatine mais je n'ai pas essayé alors je ne peux pas dire la qté requise). Déposer 1 c. à soupe de la garniture de fraises par dessus la chapelure de biscuits Oreo. Réfrigérer 10-15 minutes pendant que vous ferez la mousse au chocolat.

Mousse au chocolat

Fouetter 1/2 tasse du liquide d'une conserve de pois chiches avec 1/2 c. à thé de crème de tartre jusqu'à ce que celui-ci forme des pics (comme si vous auriez fouetté des blancs d’œufs). Ajouter en saupoudrant graduellement le sucre, le cacao et la 1 c. à thé d'extrait de vanille et plier délicatement à l'aide d'une spatule pour ne pas faire retomber le volume de la mousse, cette étape est importante. Déposer par dessus les tartelettes la mousse au chocolat. Remettre dans le réfrigérateur pour 1h et servir ensuite.

Imprimer la recette

Commentaires

Gabrielle a dit…
JE CAPOTE SUR CES TARTELETTES!!!!!!! :D J'en veuuuxxx! T'es cool maudit :)
Virginie a dit…
Terriblement gourmand, waouhh! J'ai déjà vu la mousse à base de liquide de conserve de pois chiches et ça m'intrigue... A tester!
Bisous ma belle
Lilipuce a dit…
J'ai pas encore osé essayer l'aquafaba, à voir le résultat de ta mousse et de tes tartelettes, ça donne le goût d'essayer. C'est sûr que chez nous non plus, ça durerais pas longtemps des tartelettes comme ça!
Qu’elle est belle !! Une vraie tuerie cette tarte 🙂 J’adore et la mets vite de côté il faut vraiment que je la goûte.
Bises et merci pour ce joli partage !
Des tartelettes ? J'en raffole depuis toujours. Mais grâce à cette recette, je vais pouvoir savourer ce mélange de saveur entre le chocolat, les fraises et la mousse au chocolat. C'est top, merci.

Messages les plus consultés