Gâteau carottes et ananas, glaçage fromage à la crème et zeste d'orange

Enfant, le gâteau aux carottes n'a jamais été mon grand favori et même jusqu'à celui-ci il ne l'était pas...le pourquoi vous n'en avez jamais vu encore dans ma cuisine! Mais le vent à tourné et j'ai décidé de mijoter ma propre version qui me plairait avec des ingrédients que j’affectionne. Pour un gâteau ultra moelleux et bien goûteux et pas trop sucré en prime, j'y suis allé avec de l'ananas broyé, de la noix de coco et de belles épices. Je suis resté dans le traditionnel avec le glaçage au fromage à la crème en le "pimpant" un peu question qu'il goûte un peu autre chose que juste le fromage à la crème. En bref, ce gâteau est vraiment parfait, pour un premier coup dans ma cuisine, wow, il a plu à tout le monde! Peut-être qu'il sera à votre table pour Pâques?

Si oui, venez m'en reparler ici ou sur ma page Facebook et montrez moi vos photos si vous le faites, ça me ferait super plaisir! Bon appétit!
Pour 10 portions:

1/3 tasse huile végétale
3/4 tasse cassonade
1/3 tasse compote de pommes
1/2 tasse ananas broyés
2 oeufs de lin (2 c. à tab graines de lin moulus + 6 c. à tab eau) OU 2 oeufs
1/2 tasse lait de soya (ou lait ordinaire)
1/3 tasse jus d'orange
1/2 c. à thé DE CHAQUE: cannelle, muscade et gingembre moulu
2 tasses carottes râpées
1/2 tasse noix de coco râpé non sucré
1 1/2 c. à thé poudre à pâte (levure chimique)
1/2 c. à thé bicarbonate de soude
1 1/2 tasse farine de blé entier
1/2 tasse farine tout usage

Glaçage fromage à la crème et zeste d'orange

1 pqt fromage à la crème de 227 g (ici marque Daiya) à température ambiante
Le zeste d'une orange
1/4 tasse sirop d'érable
1/4 tasse jus d'ananas (de la conserve d'ananas utilisé plus haut)

Pour garnir: Noix de coco rôtie en flocons (facultatif)

Préchauffer votre four à 350 F (180 C). Mélanger ensemble dans un grand bol l'huile végétale, la cassonade, la compote de pommes, les ananas broyés, les carottes râpées, les oeufs de lin (ou oeufs ordinaire), le lait de soya puis le jus d'orange. Dans un second bol, mélanger ensemble les ingrédients secs à savoir la farine de blé entier, farine tout usage, le bicarbonate de soude, la poudre à pâte, la noix de coco râpé puis les épices. Verser le mélange sec dans le mélange humide et bien mélanger jusqu'à ce que tout soit bien incorporé et qu'il n'y ait plus de farine.

Verser dans un moule à charnière de 8 pouces bien graissé et enfourner de 50 à 55 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré en ressorte propre.

Glaçage au fromage à la crème et zeste d'orange

Fouetter ensemble (à la mixette) le fromage à la crème, le zeste de l'orange, le sirop d'érable et le jus d'ananas jusqu'à ce que bien lisse. Laisser de côté et glacer le gâteau aux carottes une fois qu'il aura bien refroidi complètement. Garnir de noix de coco rôtie en flocons, si désiré.

Imprimer la recette

Commentaires

Lilipuce a dit…
Vive le gâteau aux carottes et SURTOUT le glaçage! :)
Virginie a dit…
Waouhh! Encore une p'tite merveille! Dommage que quelques kilomètres nous séparent... ;-) Je serais venue avec mon assiette vide.
Bisous ma belle
Gabrielle a dit…
MA-GNI-FI-QUE!!!!!!!!!! J'en prends un pour ce week-end, merci ;)

Messages les plus consultés