Gâteau bananes et cannelle, sauce caramel aux dattes à l'érable

Ahhhlala ce gâteau c'est un rêve, je l'aime tellement, quel succès ici à la maison!
Le caramel de dattes n'est pas une invention nouvelle, vous en trouverez toute une panoplie sur internet mais je vous présente ma version ultra simple et rapide qui utilise notre bon vieux sirop d'érable (c'est de saison!!) . Pour rendre le gâteau encore plus moelleux avec une texture "humide", j'ai même rajouté 1/4 tasse de celui-ci dans la pâte à gâteau. WOW! Je vous le dis, le rêve! :-)

À la base, je voulais un gâteau renversé aux bananes...les bananes ont collé dans le fond. J'aurais dû mettre les bananes dans du caramel dans le fond avant de déposer la pâte à gâteau... mais bon après, une fois la pâte mise c'était trop tard. Enfin, ce n'est pas plus grave que cela car je peux quand même vous partager ce gâteau aujourd'hui que j'ai tout simplement nappé du caramel de dattes à l'érable dès la sortie du four.

Mmmmmm! J'espère que vous pourrez le réaliser bientôt, il est vraiment fameux! Si vous l'essayez, venez m'en reparler ici, ou sur ma page Facebook. J'ai hâte de lire vos impressions! :-) Bon week-end!


1/2 tasse de beurre (ici vegan)
1/2 tasse sucre de canne (ou cassonade)
1 grosse banane écrasée en purée (au moins 1/2 tasse minimum de purée)
2 oeufs de lin (2 c. à tab graines de lin + 6 c. à tab d'eau. Laisser reposer 10 min) OU 2 oeufs
1/4 tasse lait de soya (ou lait ordinaire)
1/4 tasse caramel de dattes à l'érable (voir plus bas)
1/2 c. à thé poudre à pâte (levure chimique)
1 c. à thé bicarbonate de soude
1/2 c. à thé cannelle moulue
Pincée de sel
1 1/2 tasse farine (ici moitié-moitié tout usage et blé entier)

Caramel de dattes à l'érable

1 tasses de dattes (les faire tremper 5 à 10 min dans l'eau bouillante pour les ramollir. Égoutter ensuite)
1 tasse de Belsoy (ou crème 15%)
2 c. à soupe sirop d'érable
Pincée de fleur de sel (facultatif)



Faire préchauffer le four à 350 F (180 C). Beurrer un grand moule à pain, puis laisser de côté. Dans un grand bol, faire fondre le beurre au micro-ondes. Crémer le beurre et le sucre de canne (ou cassonade) quelques minutes. Ajouter la banane écrasée, les oeufs de lin (ou les oeufs), le lait et le caramel aux dattes puis bien mélanger à la cuillère de bois. Dans un autre bol, mélanger la poudre à pâte, le bicarbonate de soude, la farine, le sel et la cannelle moulue. Verser sur le mélange humide et bien mélanger à la fourchette pour que la farine soit totalement intégrée. Verser le mélange dans le moule à pain réservé. Enfourner pour 40 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.

Caramel de dattes à l'érable

Faire tremper vos dattes dans l'eau bouillante de 5 à 10 minutes. Une fois qu'elles sont tendres, égoutter puis les déposer dans le blender (mélangeur). Ajouter le belsoy (ou la crème 15%), le sirop d'érable et la pincée de fleur de sel (facultatif). Mixer jusqu'à ce que le caramel soi lisse. Déposer dans un bol et réserver pour le gâteau et pour le service. Une fois votre gâteau refroidi, garnir celui-ci du caramel de dattes à l'érable. Déguster tiède, il est à son meilleur!

Imprimer la recette

Commentaires

Virginie a dit…
Très surprenant ce gâteau avec des ingrédients que je ne connais pas. La photo, elle, appelle à la gourmandise. Avec ce caramel de dattes qui coule, c'est terriblement alléchant. Bravo!
Gabrielle a dit…
Dammit, j'étais entrain de l'oublier!! Il ira à la semaine prochaine alors, eh la laaa! Mais je veux le faire, c'est sûr!! :D
Lilipuce a dit…
Je viens de refaire ma réserve de sirop! Ce petit gâteau me plaît beaucoup!

Messages les plus consultés