Croquettes de pois chiches et patates sucrées, sauce bbq

Voilà une belle recette végé tout à fait simple, rempli de goût mais qui demande un peu de temps à cause des temps d'attente entre le moment de faire la pâte pour les croquettes, le temps d'attente au congelo, les former, attendre encore un peu puis les paner et les faire cuire. Ce n'est peut-être pas la recette rêvée de semaine mais pour le week-end ça le fait! La sauce bbq maison m'a donné un peu de fil à retordre, dans les faits ça paraissait super simple à faire, la première fois elle n'était pas totalement à mon goût, la 2ème ça y était, la madame était bien contente! Pas toujours facile de balancer le goût du fumé avec le goût légèrement sucré. Enfin, tout cela pour vous dire que si vous avez envie d'une belle croquette croustillante à l'extérieur et tendre et moelleuse à l'intérieur, en voici une! Recouverte de sauce bbq, la croquette devient vraiment irrésistible.

Si vous l'essayez, venez m'en reparler ici ou sur ma page Facebook. Bon appétit!


Pour 20-22 croquettes:

1/2 conserve de pois chiches rincée et égouttée
2 tasses de patates sucrées en cubes, ensuite cuites
1 gros oignon haché
2 gousses d'ail hachées
1 tasse chapelure panko
1 oeuf de lin (1 c. à tab graines de lin moulues + 3 c. à tab d'eau) (ou 1 oeuf)
sel et poivre, au goût

Sauce bbq

398 ml de sauce tomate
1 c. à soupe vinaigre cidre de pommes
2 c. à soupe mélasse
2 c. à soupe sirop d'érable
2 c. à thé paprika fumé
1/2 c. à thé poudre de chili
1/4 c. à thé poudre d'ail
1 c. à soupe sauce tamari (ou sauce soya)
1 échalote française hachée

Pour la panure

3/4 tasse chapelure ordinaire
sel et poivre, au goût
1/3 tasse lait de soya (ou lait ordinaire)

Pour les croquettes

Faites cuire vos pommes de terre sucrées dans de l'eau bouillante jusqu'à tendreté. Pendant ce temps, faites revenir quelques minutes dans un peu d'huile d'olive (1 c. à soupe) l'oignon et l'ail hachée jusqu'à ce qu'ils soit translucide. Verser dans le robot culinaire les pois chiches, les pommes de terre sucrées cuites, l'oignon et l'ail, l'oeuf de lin, le sel et le poivre et pulser quelques fois jusqu'à ce que tout soit bien mélangé et qu'il n'y ait plus de gros morceaux. Ajouter la chapelure panko, rectifier l'assaisonnement si désiré et mélanger à la fourchette jusqu'à ce que le chapelure soit bien incorporé. Déposer le mélange à croquettes au congélateur 30 minutes le temps que la préparation ai bien refroidi pour former des croquettes. Pendant ce temps faites votre sauce bbq.

Sauce bbq

Dans une casserole moyenne, faites revenir à feu moyen dans un peu d'huile d'olive l'échalote française hachée 2 minutes. Ajouter le reste des ingrédients, porter à ébullition puis laisser mijoter 10 minutes.

Sortir votre mélange à croquette du congélateur. Former des petites croquettes et les déposer sur une plaque recouverte de papier parchemin. Remettre au congélateur environ 20 minutes.

Préparer les ingrédients de la panure. Dans un grand bol, mélanger la chapelure avec le sel et le poivre. Dans un autre grand bol, verser le lait de soya. Sortir les croquettes après les 20 minutes du congélateur et en manipulant délicatement (si la préparation se défait entre vos mains remettre au congélateur 10 minutes supplémentaire) tremper les croquettes dans le lait puis enrober de chapelure. Déposer dans une poêle chaude avec un peu d'huile d'olive (ou huile de noix de coco) et faites cuire 3 minutes de chaque côté (les retourner doucement afin d'éviter qu'elles ne cassent). Servir avec du riz ou des pommes de terre rissolés, un légume vert et garnir les croquettes de sauce bbq.

Imprimer la recette

Commentaires

LadyMilonguera a dit…
Vraiment très sympa ces croquettes !
Mathieu a dit…
Woww ça l'air dans mes goûts ça!
Gabrielle a dit…
J'aime tout tout tout de cette recette! Trop mon genre mais là, trop de boulettes/croquettes végés à essayer, je sais pu quoi faire haha! Je vais y aller une recette à la fois ;) Celle-ci est donc dans ma liste :D
Virginie a dit…
Le duo pois chiches et patate douce me plait beaucoup!
J'adore cette version de croquettes!
Bisous

Messages les plus consultés