Coquilles farcies au tofu "ricotta" aux épinards et légumes grillés, sauce rosée

Il y a bien longtemps que je n'achète plus de ricotta du commerce, disons que c'est cher et que le goût ne me plaisait pas outre mesure et que c'est vraiment simple à réaliser maison et personnalisable à souhait. Pour cette recette super simple, j'ai choisi de griller mes légumes au four car cette méthode confère un goût totalement irrésistible (je les mangerais à la petite cuillère!), le tofu "ricotta" est "punché" avec du pesto de basilic car je n'avais pas de basilic frais et au lieu de la sauce marinara traditionnelle j'ai fait un genre de "twist" en rajoutant du Belsoy et de la levure nutritionnelle (pour son côté fromagé) et voilà, une belle sauce rosée rapide à faire. Ces coquilles sont délectables et bourrées de saveur, elles ont plu à toute la famille! Je suis pas mal certaine qu'elles devraient plaire chez vous également!

Si vous testez cette recette venez m'en reparler ici ou sur ma page Facebook. Bon appétit! :-)



Tofu "ricotta" aux épinards

454 g de tofu ferme, épongé
2 tasses de bébés épinards frais
2 c. à soupe jus de citron
3 gousses d'ail
2 c. à soupe de pesto au basilic
1/2 c. à thé de sel
3 c. à soupe levure nutritionnelle

Légumes grillés

1 fleuron de brocoli coupé en petits bouquets
1 courgette coupée en petits dés
1 poivron rouge en petits dés
5 champignons (ou plus au goût) tranchés
2 c. à soupe huile d'olive
sel-poivre, au goût

Sauce rosée

1 conserve de tomates broyées 796ml
1 c. à soupe huile d'olive
2 gousses d'ail hachée
1 grosse échalote française hachée
1 c. à thé de chaque : basilic et origan
Poivre au goût
1 c. à thé cassonade
4 c. à soupe de levure nutritionnelle (ou parmesan si vous ne mangez pas vegan)
1/2 tasse de Belsoy (ou crème 15%)

21 coquilles + 2 manicottis (j'ai manqué de coquilles) - (ou un peu plus de coquilles que 21)


Légumes grillés

Préchauffer le four à 400 F(200 C). Couper touts vos légumes en petits cubes, les déposer sur une plaque recouverte d'un papier parchemin. Arroser d'un peu d'huile d'olive, de sel et de poivre et enfourner pour 20 minutes. Laisser refroidir puis ajouter ensuite les légumes au tofu "ricotta".


Tofu "ricotta" aux épinards

Couper le tofu en morceaux grossiers et le mettre dans le robot culinaire. Pulser quelques fois et ajouter ensuite le reste des ingrédients des épinards à la levure nutritionnelle. Rectifier l'assaisonnement au goût si désiré. Mettre dans un grand bol et laisser de côté.

Sauce rosée

Faire chauffer de l'huile d'olive dans un grande casserole à feu moyen. Faire revenir l'échalote française et l'ail 2 minutes jusqu'à ce qu'ils embaument bien. Ajouter ensuite la conserve de tomates broyées, le basilic, l'origan et le poivre. Baisser le feu à doux et laisser mijoter 10 min. Finalement, ajouter la cassonade (pour couper l'acidité de la tomate), la levure nutritionnelle (ou le parmesan si vous le désirez) et le belsoy (ou la crème 15%) puis laisser mijoter 5 minutes à feu doux.

Amener à ébullition une grande casserole d'eau. Faire cuire vos coquilles à farcir ou vos manicottis (prenez soin de ne pas trop les faire cuire sinon ils vont avoir tendance à fendre). Les égoutter une fois qu'ils seront cuits. Laisser refroidir puis les farcir de tofu "ricotta" aux épinards et légumes grillés. Recouvrir de sauce rosée et faire cuire dans un four préchauffé à 375 F pendant 20 minutes.

Imprimer la recette

Commentaires

LadyMilonguera a dit…
Je ne suis pas fan de tofu, mais pour ta recette, je ferais bien une exception.
Mathieu a dit…
J'aime tellement la ricotta de tofu!!! Idée magique d'y ajouter du pesto, merciii :)
Andréanne a dit…
Jamais essayé la ricotta de tofu encore, mais je suis certaine que ça me plairait! Je vais mettre ton beau plat de pâte réconfortant dans mes recettes à essayer :)
Gabrielle a dit…
Euh j'en veux pour dîner svp! :) Je dois réessayer ça la ricotta de tofu dis donc. Je n'avais pas trippé la première fois, je dois lui donner une deuxième chance :)
Lilipuce a dit…
La ricotta de tofu, c'est une des rare façon de passer du tofu sans chialage auprès de l'homme chez moi. Je note cette belle recette.

Messages les plus consultés