Tartinade de dattes, pois chiches, beurre d'arachide et chocolat

La semaine dernière, j'ai ouvert une conserve de pois chiches dans l'unique but d'en récolter le liquide de la conserve (qu'on appelle aquafaba) pour réaliser une genre de "mousse" au chocolat d'un futur dessert 3 étages (des tartelettes) que je vous présenterai bientôt. Et la vous me dites "aquafaba" de qué cé?! Je vous en parlerai un autre jour, dit de même ça l'air dégeu mais ça fait des miracles et pas cher en plus de ça et ça marche surtout! Enfin revenons aux pois chiches...

Donc il me restait toujours une conserve de pois chiches...enfin une demi conserve car l'autre moitié avait été dans une autre recette (des croquettes avec une sauce bbq que je vous présenterai un autre jour aussi!) et je n'avais pas envie de réaliser encore d'autres croquettes, ou une salade, j'avais envie d'un truc sucré. Ma première idée avait été des biscuits et a vite été abandonné après une illumination d'une tartinade pour les déjeuners du week-end dernier, un truc super crémeux, aussi crémeux que le beurre d'arachide et que les enfants auraient envie de manger à la petite cuillère. Bingo! Combiner des dattes avec des pois chiches, un reste de Wowbutter (ça aurait pu être du beurre d'arachide), du cacao pour l'effet chocolaté, du sirop d'érable pour sucrer un peu le tout et du lait d'amande pour que le tout soit bien lisse, oui je vous le dis, un délice. Ça se conserve super bien au frigo, ça ne vient pas dur comme de la brique (lire ici même pas besoin de la passer au micro-ondes avant de l'utiliser) et ça donne une super bonne quantité (environ 2 tasses) mais surtout, les pois chiches sont ni vus, ni connus, on ne les goûte pas, on ne les sent pas, merveilleux!

Tout ça pour dire, 3 recettes avec 1 conserve de pois chiches, pas mal rentable mon affaire!! Ah,ah! ;-)

Vous aimez cette tartinade (autant que nous ici!). Vous l'essayez? Venez m'en reparler ici ou sur ma page facebook! Bon appétit!


Pour 2 tasses de tartinade:

1 tasse de dattes (trempées dans de l'eau bouillante 10 min puis égouttées)
1 tasse pois chiches rincées et égouttées
4 c. à soupe de Wowbutter (ou beurre d'arachide)
1/4 tasse cacao
3 c. à soupe sirop d'érable
3 c. à soupe lait d'amande
1 c. à thé extrait vanille


Dans un bol, déposer les dattes dans de l'eau bouillante et laisser de côté 10 minutes jusqu`à ce qu'elles soient bien tendres. Ensuite égouttez. Pendant ce temps, déposez vos pois chiches dans un robot culinaire et pulser quelques fois. Ajouter les dattes égouttées, pulser quelques fois également. Ajouter ensuite le reste des ingrédients et pulser jusqu'à l'obtention d'une tartinade lisse et qu'il n'y ait plus de morceaux de dattes. Déposer dans un contenant hermétique et conserver au réfrigérateur jusqu'au moment de l'utilisation.

Imprimer la recette

Commentaires

Kim G. a dit…
Elle m'intéresse ta tartinade:)
LadyMilonguera a dit…
Ta tartinade a du plaire !
Gabrielle a dit…
Je capote, je dois tellement essayer ça!! On me réclame du Nutella maison depuis des semaines mais je n'ai plus beurre de noisettes alors ta recette arrive pas à point. Pas la même chose que du Nutella mais pareil...ça a l'air divin! Surtout avec les dattes de mon coeur, wow :D
Lilipuce a dit…
J'ai des adeptes de chocolat sur les toasts ici. Je vais essayer ça!
Virginie a dit…
On n'a qu'une envie: y plonger une cuillère. Mmmmm...
Bisous ma belle

Messages les plus consultés