Potage de courge, patates sucrées et carottes avec purée de haricots blancs à l'ail rôti

J'aime les soupes repas, pas besoin de se casser le bicycle à manger autre chose, il y a tout dans le bol un point c'est tout. J'ai donc imaginé cette soupe avec des saveurs qui me plaisent particulièrement en cuisine ; d'abord de beaux légumes tout orange qu'on fais dorer puis qu'on fais cuire jusqu'à tendreté et qu'on passe au mélangeur (blender). Ensuite une purée de haricots blancs...vous allez me dire que je me suis cassé la tête, que j'aurais pu mettre simplement tous les ingrédients de la purée de haricots blancs dans le blender avec le potage. Oui, j'aurais pu faire ça si j'avais eu un blender "heavy duty" mais ce n'est pas le cas alors j'ai procédé par étapes et c'était parfait ainsi. Puis je voulais laisser mes belles gousses d'ail se faire rôtir au four en même temps que les croûtons de pain. Mes ami(e)s, les gousses d'ail rôties, c'est que du bonheur, ça donne un beau "punch" à la purée de haricots blancs, wow, pas mal contente du résultat!

Et puis les croûtons, rien de bien compliqué. À la maison, ils ont tous peur de manger les croûtes de pain...qui doit terminer les 2 croûtes dans les sacs? La maman! Alors j'en ai récupéré quelques unes et je les aie passées ainsi en croûtons avec des herbes de Provence, pas mal winner et on ne gaspille rien. Ah oui, avant d'oublier, évidemment que vous aurez un surplus de courge butternut en la coupant, pas de problème, j'ai la solution à ce petit détail vendredi, faut revenir me voir! ;-) Vous aimez cette recette? Venez me le partager sur ma page Facebook, je publie aussi du contenu sur les recettes à venir hi,hi! Bon appétit!

Mes belles patates sucrées des fermes Lufa, merci Gabrielle d'en parler tout le temps tu as fais une autre adepte!


Pour 4-5 portions:

Pour la purée d'haricots blancs à l'ail rôti:

1 conserve (540 ml) haricots blancs, égoutté puis rincé
4 c. à soupe levure nutritionnelle
1 tasse bouillon de légumes
5 gousses d'ail rôtis au four

Potage

1 tasse de courge butternut en cubes
2 tasses de patates sucrées en cubes
2 carottes moyennes en rondelles
1 oignon haché grossièrement
Sel et poivre, au goût
1 c. à thé sel de céleri
4 tasses de faux bouillon de poulet

Croûtons de pain

4 croûtes de pain
Un peu d'huile d'olive
Sel et poivre, au goût
Herbes de Provence

Pour les croûtons de pain

Couper en cubes (pas trop petits) les croûtes de pain, déposer sur une plaque recouverte de papier parchemin et arroser d'un peu d'huile d'olive, de sel et de poivre puis d'herbes de Provence, au goût. Ajouter également sur la plaque les 5 gousses d'ail (les laisser dans leur pelure) et déposer dans le four préchauffé à 400 F (200 C) pendant 20 min MAIS laisser cuire les croûtons de pain 6-7 minutes jusqu'à ce que séché, retirer les croûtons du four et remettre la plaque dans le four avec les 5 gousses d'ail pour le reste de la durée de cuisson. Retirer les gousses d'ail du four une fois le temps terminé et laisser de côté en vue de les passer dans la purée de haricots blancs.

Potage

Faire revenir à feu moyen les cubes de courge butternut, de patates sucrées, les rondelles de carottes et l'oignon haché dans 1 c. à soupe d'huile de noix de coco (ou huile d'olive) pendant 5 minutes. Saler, poivrer, ajouter le sel de céleri et les 4 tasses de faux bouillon de poulet. Réduire le feu à doux et faire cuire les légumes jusqu'à tendreté (environ 15 à 20 minutes). Passer le mélange de légumes et de bouillon au blender jusqu'à l'obtention d'une purée lisse puis remettre dans la casserole.

Purée d'haricots blancs à l'ail rôti

Égoutter et rincer une conserve de 540 ml d'haricots blancs et les déposer dans le blender (mélangeur). Ajouter les 5 gousses d'ail rôti réservé, le bouillon de légumes et la levure nutritionnelle puis réduire en purée lisse. Laisser de côté dans un grand bol jusqu'à ce que vous ayez réduit en purée votre potage.

Pour terminer, quand vous aurez remis le potage dans la casserole, y verser également la purée d'haricots blancs à l'ail rôti et bien mélanger. Faire chauffer quelques minutes puis servir dans de grands bols et garnir des croûtons de pain.

Imprimer la recette 

Pour 4 portions (par portion): 338 calories , 41gr de proteines, 11gr de lipides, 18gr de glucides

Commentaires

Gabrielle a dit…
YEAAAHHH!! Ces pommes de terre douces sont du pur bonheur! Je les aime tellement :D Comme je suis contente que tu en parles hihi, merci :P & ton potage a l'air malade! La purée de haricots et les gousses d'ail rôties..wow wow wow! & les croûtes maudit, il reste pas mal toujours dans le sac chez moi aussi mais hier, ils sont passés en grilled cheese ni vu ni connu mouahah! Bon. Pas assez de repas pour tout faire les recettes que je veux, je devrai juste manger tout le temps hihi ;)
Mathieu a dit…
Je suis partant pour un bol, oui oui!

Messages les plus consultés