Pâtes carbonara végé

Mon grand garçon me demandait une recette de pâtes carbonara depuis longtemps, trop longtemps et je remettais toujours à demain car je n'arrivais pas à trouver LA recette qui me plairait à 100%. J'en avais déjà essayé d'autres sur internet et je ne vous les aies jamais partagés car elles n'étaient pas du tout à mon goût mais c'est de l'histoire ancienne.

En un après-midi, j'ai eu une illumination, j'ai écrit celle-ci sans tarder sur mon bloc notes et je l'ai réalisé le soir même juste avant son anniversaire, il était vraiment content, et moi donc! Enfin j'avais trouvé (et pondu!) une recette de pâtes carbonara végé à mon goût, crémeuse et gourmande à souhait. Le tofu bacon est extra, 1 lb parait beaucoup de tofu émietté à mettre dans le plat de pâtes, pour ma part j'ai tout utilisé mais si vous jugez que la quantité est trop importante, gardez le reste et mettez-le dans une sauce marinara par exemple ce serait vraiment excellent (et je l'ai déjà testé alors allez-y sans crainte)!

J'ai choisi de rendre la recette moins coûteuse en utilisant pas les noix de cajou dans ma sauce mais en privilégiant le tofu mou (qui coûte à peine 2$, marque Sunrise) qui rend, tout comme les noix de cajou, les sauces vraiment onctueuses et j'ai bien fait. Pour donner le goût "fromagé" j'ai utilisé de la levure nutritionnelle que vous pouvez trouver au Avril ou Bulk Barn. À défaut si vous ne mangez pas végé (ou vegan), vous pourriez mettre la même quantité de parmesan. J'espère que vous aimerez ma version des pâtes carbonara végé, venez m'en reparler ici ou sur ma page facebook si vous testez!

Pour vous mettre l'eau à la bouche et en appétit, voici ce qui s'en vient dans les prochaines semaines, j'ai écrit et réalisé beaucoup de recettes dans ma cuisine et succès (ou presque!) à chaque fois, je suis vraiment emballée et j'ai hâte de vous présenter:

-Des muffins chocolat-bleuts
-Tofu et légumes "one pan", sauce à l'orange
-One pot de saucisses italiennes et légumes
-Brownies haricots noirs et beurre d'arachide
-Tofu burger croustillant
-Mac n "cheese" de courge butternut et de patate sucrée
-Risotto de couscous israélien, légumes et ail grillé avec gouda fumé
et plus encore à venir!!! (je peux pas tout vous révéler!) ;-)

Ça vous parle? Venez vous inscrire à ma newsletter (cliquez en haut à droite!) pour ne rien manquer ou sur ma page facebook! Bon week-end!


Pour 4 portions:

Tofu bacon

1 lb (454g) de tofu ferme, émietté
2 c. à soupe huile d'olive
1 c. à soupe sirop d'érable
2 c. à soupe sauce tamari
1 c. à soupe levure nutritionelle
1 c. à thé poudre de chili
1/2 c. à thé fumée liquide (vous pouvez augmenter cette quantité jusqu'à 1 c. à thé, au goût, moi je l'ai trouvé parfait avec 1/2 c. à thé. Vous trouverez la fumée liquide dans la rangée des sauces worcestershire, Frank's red hot etc.)
1/2 c. à thé paprika fumé
1 c. à thé poudre d'ail

                               Tofu bacon à la sortie du four, miam!

Mettre le tofu émietté dans un grand bol et mettre tous les ingrédients de l'huile d'olive à la poudre d'ail sur le tofu et bien mélanger (avec les mains!) . Mettre sur une plaque recouverte de papier parchemin et faire "cuire" à 400 F de 20 à 23 minutes maximum. Retirer du four et laisser de côté le temps que la sauce carbonara et les pâtes soient cuites.

Sauce Carbonara

300g tofu mou (type Sunrise) égoutté
1 1/3 tasse lait de soya (ou lait ordinaire, au choix)
1 c. à soupe farine (tout usage)
1/4 tasse levure nutritionnelle
1 c. à thé poudre d'ail
1 c. à thé poudre d'oignon
Poivre, au goût
Une belle pincée de sel

2 gousses d'ail hachées
1/4 tasse persil frais haché

454g de spaghetti
                        Sauce carbonara parfaitement crémeuse

Mettre tous les ingrédients dans le blender du tofu mou au poivre et bien "mixer" pour avoir une sauce lisse et sans grumeaux. Ensuite, faire fondre un peu d'huile de noix de coco (ou huile d'olive) dans une grande poêle et faire parfumer l'ail haché de 1 à 2 minutes, attention de ne pas la brûler. Ajouter ensuite la sauce que vous aurez mixée au blender au préalable et bien mélanger jusqu'à épaississement à feu moyen. Une fois épaissi, diminuer le feu à doux puis ajouter une belle pincée de sel, ajuster les assaisonnements au goût. Une fois les pâtes cuites (il faut RÉSERVER 1/4 tasse d'eau de cuisson des pâtes) et égouttées, les ajouter à la sauce ainsi que le tofu bacon et le persil frais haché puis l'eau de cuisson des pâtes afin de bien lier le tout. Mélanger et servir immédiatement.

Imprimer la recette

Commentaires

LadyMilonguera a dit…
Elles me donnent faim tes pâtes !
Mathieu a dit…
J'ai justement créer une version au tofu fumé, je dois tester ta version!
Choupikyky a dit…
Mathieu, bonne idée je n'y avais pas pensé avec le tofu fumé! Je vais essayer ça la prochaine fois!
Lilipuce a dit…
Je suis curieuse d'essayer ça le tofu mou dans une sauce. Ta photo donne faim entoutcas!
Gabrielle a dit…
Ça a juste l'air trop parfait. J'essaie ça dans les prochaines semaines assuré! Continue à créer, c'est très productif hihi :)
Kim G. a dit…
Ce sont de bien belles pâtes!!!!
Andréanne a dit…
Okay! Je capoteee sur ta recette! Les carbonaras c'est tellement bon! Je mets ça au menu très bientôt! Juste ta recette de tofu bacon me tente! Messemble que je l'imagine dans plein de choses là!!

Messages les plus consultés