Muffins bleuets et chocolat

Vos enfants aiment les muffins au déjeuner autant que les miens? Ça tombe bien j'ai la solution gourmande (et santé) à leur offrir. Pas trop long en plus de ça (de toute façon des muffins c'est jamais long à faire!). Une pâte à base de cacao donc chocolaté, sucré juste ce qu'il faut ni plus ni moins à laquelle on va intégrer de beaux petits bleuets congelés et des pépites de chocolat (parce que si vos enfants sont comme les miens ils veulent une petite touche chocolatée). Vraiment moelleux avec de bons ingrédients, je suis pas mal certaine qu'ils vont plaire à toute la maisonnée. Notez cependant que si vous vous attendez à ce qu'ils goûtent énormément les bleuets ce n'est pas le cas car le goût de ceux-ci est caché par le goût chocolaté de la pâte mais ça rajoute une belle petite dose de fruits dans chaque bouchée! :-)

Vous aimez cette recette? Vous la testez? Venez m'en reparler ici ou sur ma page Facebook (clic!). Bon week-end et à la semaine prochaine pour encore plus d'idées!


Pour 12 à 14 muffins:

1/3 tasse huile de noix de coco, fondue (mesurer solide et faire fondre (la qté sera moindre en étant solide) OU du beurre
1 petite compote de pommes (qté 1/3 tasse)
2/3 tasse sucre de canne (ou sucre granulé)
2 oeufs de lin (2 c. à tab de graines de lin moulue + 6 c. à tab d'eau, laisser reposer 10 min) OU 2 oeufs
1 c. à thé extrait de vanille
Une pincée de sel
1/2 tasse de lait de soya (ou lait ordinaire)
1/4 tasse cacao
1 1/2 c. à thé poudre à pâte (levure chimique)
1/2 c. à thé bicarbonate de soude
1 tasse farine blé entier
1 tasse farine tout usage
1 1/4 tasse bleuets congelés
1/2 tasse minis pépites chocolat


Préchauffer le four à 350 F (180 C). Dans une tasse à mesurer, mettre l'huile de noix de coco solide puis faites la fondre au micro-ondes jusqu'à ce qu'elle soit liquide. La verser dans un grand bol, puis ajouter la compote de pommes, le sucre de canne, les oeufs de lin (ou oeufs ordinaire), l'extrait de vanille, le lait de soya puis la pincée de sel. Bien mélanger jusqu'à ce que tout soit lisse.

Dans un autre bol mélanger les ingrédients secs à savoir le cacao, la poudre à pâte et le bicarbonate de soude, la farine de blé entier et tout usage. Ajouter les ingrédients secs aux ingrédients humides et bien mélanger jusqu'à ce que toute la farine soit intégré. À ce moment vous pouvez ajouter les bleuets congelés puis les minis pépites de chocolat. Mélanger juste ce qu'il faut pour bien intégrer. Diviser la pâte dans 14 moules à muffins recouvert de petites caissettes. Enfourner pour 20 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. Laisser refroidir avant de servir.

Imprimer la recette

Commentaires

Gabrielle a dit…
Yeah, yeah, yeah! Dommage que je n'ai plus de bleuets au congélo, ça attendra à l'été hihi :)
LadyMilonguera a dit…
Ils me plaisent bien tes muffins !
Lilipuce a dit…
Ils ont l'air très bon! C'est le genre de chose qui plairait beaucoup chez nous.
Virginie a dit…
Pour mon premier p'tit déjeuner de vacances, ce serait parfait!
Chocolat, bleuets, c'est un duo extra!
Bisous ma choupette

Messages les plus consultés