Mac n "cheese" à la courge butternut et à la patate sucrée

Quand j'ai des restes (ici c'était de la courge - voir post précédent), j'arrive toujours à trouver une façon de les agrémenter pour ne pas les jeter, qui aime gaspiller vue le prix de la nourriture surtout quand on fais son épicerie 1 x semaine pour 6 personnes, je ne vous parle pas du montant que ça coûte alors on tire profit de chaque dollar. Ce mac n "cheese" (avec des guillemets car il n'y a pas de cheese vous l'aurez compris!) est tout simplement formidable et bien goûteux. Les patates douces ajoutent un petit côté sucré super intéressant et qui n'est pas pour déplaire aux enfants, la sauce est bien crémeuse et la couleur rappelle le fromage cheddar orange. J'ai rajouté un paquet de sans viande yves veggie pour rendre ce plat encore plus complet et j'ai parsemé de tomates et d'oignons verts au service. Des plats ainsi je pourrais en manger tous les jours sans me tanner (en règle générale je pourrais manger des pâtes tous les jours mais ce serait abusif non?!). Si vous l'essayez, venez m'en reparler ici ou sur ma page facebook! Bon appétit!


 Pour 6 portions:

4 tasses (moitié-moitié) de courge butternut en cubes et de patates sucrées (ou alors 4 tasses juste de courge butternut, au choix)
sel-poivre au goût
2 c. à soupe huile d'olive

Sauce

1 oignon haché
1 c. à soupe huile d'olive
1 3/4 tasse lait de soya (ou lait ordinaire, au choix)
1/4 tasse levure nutritionnelle
1/2 c. à thé paprika
1/2 c. à thé poudre de chili
1 c. à thé miso
Une petite pincée de sel (le miso est déjà salé)
Poivre

4 tasses macaronis

1 paquet de sans viande (yves veggie)
1/2 c. à thé poudre d'oignon
1/2 c. à thé poudre d'ail
1/2 c. à thé paprika fumé

1 tomate coupée en dés
1 oignons verts coupés en rondelles fines

Couper en cubes la courge butternut + la patate sucrée, enrober de 2 c. à soupe d'huile d'olive. Parsemer de sel et de poivre, bien mélanger. Enfourner dans un four préchauffé à 400 F (200 C) pendant environ 25 minutes plus ou moins jusqu'à tendreté des légumes.

Pendant ce temps, faire chauffer dans une poêle 1 c. à soupe d'huile d'olive (ou huile de noix de coco) et faire cuire l'oignon haché pendant environ 8 minutes à feu moyen-doux jusqu'à coloration caramélisé (ceci est bien important car cela rajoutera beaucoup de goût à la sauce).

Porter à ébullition une grande casserole d'eau et faire cuire les 4 tasses de macaronis pendant la cuisson des légumes au four.

Une fois la courge + patates sucrées cuits, les sortir du four et les mettre dans le blender avec le reste des ingrédients pour la sauce ainsi que l'oignon caramélisé et pulser jusqu'à l'obtention d'une sauce lisse et onctueuse. Ajouter un peu d'eau de cuisson des pâtes si désiré.

Faire revenir votre sans viande avec la poudre d'oignon, la poudre d'ail et le paprika fumé quelques minutes. Y ajouter la sauce et bien mélanger. Baisser le feu à doux et laisser réchauffer quelques minutes. Ajouter les pâtes lorsqu'elles seront cuites et parsemer de dés de tomates et de rondelles d'oignons verts. Servir immédiatement.

Imprimer la recette

Commentaires

Gabrielle a dit…
J'aime tellement ce genre de repas, ça n'a pas de sens! Un autre mac and cheese à essayer avec plaisir :) J'ai déjà des menus de préparés pour des semaines avec toutes tes belles recettes haha :)
Mathieu a dit…
Je note avec empressement, miam!!!
LadyMilonguera a dit…
Ton assiette me donne faim !
Blanc-manger a dit…
C'est vrai qu'à première vue, on dirait qu'il y a du fromage jaune dans la sauce !

Messages les plus consultés