Biscuits à l'avoine, pépites de chocolat,caramel et pacanes

VOILÀ, voilà, c'est le moment! Ma toute première recette créée. Pour moi c'est excitant! Pourquoi je ne l'ai pas fait avant? Manque de confiance en moi et la je me dis " ben, j'aurais dont du" mais, il n'est jamais trop tard après tout. Je me dis souvent dans des situations pareils que si un autre est capable je peux le faire également et je l'applique maintenant (depuis la dernière année disons!) à toutes les sphères de ma vie. Ça m'a donné un "boost" de courage pour beaucoup de choses que je n'aurais pas su entreprendre auparavant...

Ce qui est génial quand on crée soit même la recette c'est qu'on se fie à ce qu'il y a dans notre garde-manger plutôt que de chercher une recette sur internet, de se dire qu'il nous manque tel ou tel ingrédient et qu'on ne peut pas la faire et ça nous permet de vider nos armoires. Pour celle-ci, j'ai découvert un pot de germe de blé dans le frigo et un sac de pépites de caramel dans l'armoire à passer rapidement. Allez-y, bien entendu, selon ce que vous avez. Pas de pépites de caramel, mettez-y juste des pépites de chocolat ou alors vous avez un reste de pépites au beurre d'arachide, c'est le moment ou jamais de les passer. Vos enfants sont allergiques aux noix, omettez-les tout simplement.

Je n'aime pas les biscuits sucrés alors j'y ai été mollo dans le sucre seulement 1/2 tasse car il y avait quand même pour 1 tasse de pépites de chocolat en tout. Je ne voulais pas non plus trop de beurre ou d'huile de noix de coco alors j'ai utilisé une vieille banane mûre (votre congélateur en a sûrement plus d'une!).  Quand vous arriverez à l'étape d'ajouter toutes les pépites et les noix, vous devrez intégrer celles-ci avec vos mains, beaucoup plus facile qu'avec une fourchette. Vous formerez de petites boules et hop, un petit tour au four. Mes juges (mes 4 enfants et mon mari) ne se sont pas fait prier pour "engouffrer" les 28 biscuits rapidement...avec la mention "maman, refais-les rapidement". Voilà qui est dit! Ces biscuits ont passés le test haut la main! ;-)

Je suis déjà fébrile de vous entendre à son propos, de vous lire si vous l'essayez, vous l'aimez, vous la referez qui sait après tout?! Venez me le partager sur ma page Facebook!

J'ai encore beaucoup de nouveau contenu à vous partager dans les prochaines semaines, j'ai hâte de vous faire découvrir tout ça! Et pas des recettes compliquées, promis! ;)

p.s. Pour ceux qui sont vegan et qui me suivent, je sais que ces muffins ne le sont pas totalement car les pépites de chocolat que j'ai utilisées contiennent des produits laitiers mais il faut bien terminer les restes dans le garde-manger... Si vous avez des pépites de chocolat sans produit laitier c'est le moment de les utiliser (si vous êtes vegan bien entendu!).




Pour 28 à 30 biscuits:

1/3 tasse huile de noix de coco fondue (mesurer solide auparavant - la qté sera moindre environ 1/4 tasse mais fondue il doit y avoir le 1/3 tasse) - pourrait être du beurre également
1/2 tasse cassonade
1 banane mûre, écrasée
2 oeufs de lin (2 c. à tab graines de lin moulue + 6 c. à tab eau) ou 2 oeufs
1/2 c. à thé extrait vanille
1/4 tasse germe de blé
1/2 c. à thé bicarbonate de soude
1 c. à thé poudre à pâte
3/4 tasse farine tout usage
1/2 tasse farine blé entier
1/2 tasse flocons d'avoine à cuisson rapide
1/2 tasse minis pépites de chocolat
1/2 tasse pépites caramel au beurre
1/2 tasses pacanes hachées (ou noix de Grenoble - selon ce que vous avez)

Préchauffer le four à 350 F (180 C). Mesurer l'huile de noix de coco et faire fondre au micro-ondes (elle doit être totalement fondu). Verser dans un grand bol et bien mélanger celle-ci avec la cassonade (il ne doit pas y avoir de grumeaux). Ajouter la banane écrasée au préalable, les oeufs (ou oeufs de lin que vous aurez fait au tout début pour laisser "prendre") et l'extrait de vanille. Bien mélanger et laisser de côté.



Dans un autre bol, mélanger ensemble le germe de blé, le bicarbonate de soude et la poudre à pâte, les 2 farines ainsi que les flocons d'avoine. Ajouter doucement au 1er mélange liquide en mélangeant à la fourchette. Rajouter maintenant les pépites de chocolat, de caramel et les pacanes et mélanger avec vos mains pour bien incorporer celles-ci à l'intérieur de la pâte à biscuit. C'est normal que la pâte soit épaisse mais le biscuit restera bien tendre au sortir du four. Recouvrir une plaque à biscuit de papier parchemin et former 28 petites boules (voir photo). Aplatissez les légèrement avec le dos d'une fourchette et enfourner pour 8 à 10 minutes (ici 8). Laisser refroidir avant de les déguster.

Imprimer la recette

Commentaires

Kim G. a dit…
C'est vrai que c'est gratifiant de créer ses propres recettes, mais c'est aussi se lancer dans le vide!!! Je le fais depuis un moment, mais il faut oser:) beaux biscuits!
LadyMilonguera a dit…
Vraiment très gourmands ces petits biscuits !
Mathieu a dit…
Bravo pour ces minis biscuits, ils ont l'air trop bon!
Gabrielle a dit…
YEAAAAHHHHHHH :D Finalement la tant attendue recette!!! Je suis vraiment contente que tu partages tes inventions hihi :) J'adore ton idée de passer les trucs que tu as à la maison, c'est vraiment chouette! Bon, j'ai du germe de blé dans mes armoires et des bananes au congélo, je ne sais pas ce que j'attends haha ;) Encore yeah :D
Lilipuce a dit…
C'est vrai que c'est plaisant mais aussi un peu épeurant de créer ses recettes. J'ai bien hâte de l'essayer TA recette :)

Messages les plus consultés