17.2.17

Tofu caramélisé aux graines de citrouille

Dès la présentation de cette recette à la télé (merci Ricardo!), le soir même elle était dans nos assiettes. Assez vite hein! Il faut dire qu'à la liste des ingrédients je ne savais pas résister, du tofu au sirop d'érable, caramélisé en plus, wow, il ne m'en fallait pas plus. Comme je n'aime pas les plats trop secs (lire ici que j'aime les plats en sauce), j'ai décidé de doubler la quantité des liquides, en laissant totalement évaporer la moitié pour bien caraméliser le tofu, et ensuite j'ai laissé évaporer encore un peu mais je voulais qu'il reste encore du liquide pour que ça coule sur le couscous israélien car oui, j'ai servi ça sur du couscous israélien (dont je suis folle!) aux champignons. Ricardo conseillait de l'orge aux champignons, j'ai juste changé un peu et c'était un match du tonnerre, vraiment ce plat est p-a-r-f-a-i-t, simple et rapide pour un souper de semaine et rempli de goût! J'ai vraiment hâte de le refaire!
Pour 4-5 portions: *j'ai fait la recette ci-dessous (tout ce qui est liquide) en double*

1 lb (450 g) de tofu ferme, coupé en cubes
2 c. à soupe d’huile d’olive
1/3 tasse de bouillon de légumes
2 c. à soupe de sirop d’érable
2 c. à soupe de vinaigre de cidre
1 gousse d’ail, hachée
1/4 c. à thé de flocons de piment broyés (remplacé par sriracha)
2 c. à soupe de graines de citrouille  
2 oignons verts, hachés finement

Dans une grande poêle antiadhésive à feu moyen-élevé, dorer le tofu dans l’huile, soit environ 6 minutes. Saler et poivrer. Ajouter le bouillon, le sirop d’érable, le vinaigre, l’ail et le piment. Laisser réduire jusqu’à ce que le liquide soit évaporé et que le tofu commence à caraméliser.  Ajouter les graines de citrouille et les oignons verts. Poursuivre la cuisson 30 secondes en remuant à la cuillère de bois pour bien enrober le tofu. Délicieux avec l’orge aux champignons ou du riz basmati (ou avec du couscous israélien).

Imprimer la recette

3 commentaires:

Gabrielle a dit...

Euh genre allô la recette parfaite!! Moi aussi je suis du type sauce alors je prends avec joie. Avec le couscous aux champi en plus...my gosh, j'ai faim! :D

Mathieu a dit...

Un beau plat, vraiment!

Lilipuce a dit...

Tu me donnes le goût d'essayer! C'est vrai que c'est bon du couscous israélien :)