Potage au chou-fleur rôti et pois chiches

Ce potage m'a plu dès le premier regard quand Gabrielle l'a partagé le mois dernier. Du chou-fleur rôti au four avec des pois chiches et de l'ail, wow, il ne m'en fallait plus. En prime, il y avait des épices vraiment irrésistibles et je succombe totalement aux soupes repas complètes, nourrissantes, réconfortantes et bien gouteuses. Celle-ci a tous ses qualificatifs, je me suis régalé durant plusieurs jours consécutifs et malgré que mon pinterest soit remplie de soupes et potages à tester (plus d'une centaine!), je sais que celui-ci je le referai prochainement, un délice, merci Gabrielle!
Pour 4-5 portions:

Un chou-fleur, coupé en fleurons (environ 4 tasses)
Une conserve de pois chiches
Cinq gousses d'ail, pelées
Un oignon, en dés
4 c. à table d'huile d'olive, divisées
1/2 c. à thé de thym séché
1/4 c. à thé de cannelle moulue
1/2 c. à thé de sel
1/2 c. à thé de poivre moulu
1 c. à thé de paprika fumé
Deux pommes de terre, coupées en cubes (environ 2 1/2 tasses)
Quatre tasses de bouillon de légumes 
Une tasse de lait d'amandes non sucré
1/2 tasse de crème (ici Belsoy), si désiré

Préchauffer le four à 400F. Dans un grand plat à cuisson, déposer le chou-fleur, les pois chiches et les gousses d'ail avec 3 c. à table d'huile. Saupoudrer de sel et de poivre. Rôtir pour environ 30 minutes, en mélangeant à la mi-cuisson. Retirer du four et réserver 1/2 tasse du mélange. Pendant ce temps, dans un grand chaudron, faire chauffer la c. à table d'huile restante. Y cuire l'oignon, le temps qu'il devienne translucide. Ajouter les épices et laisser cuire 1-2 minutes. Ajouter les pommes de terre et cuire deux autres minutes. Ajouter le bouillon et le lait puis amener à ébullition.

Réduire le feu et laisser mijoter environ 15-20 minutes, le temps que les pommes de terre soient cuites. Retirer du feu et ajouter le mélange de chou-fleur. Avec un mélangeur à main, réduire le tout en purée. Ajouter la crème (ici Belsoy), si désiré. Servir dans de jolis bols et garnir de mélange de chou-fleur/pois chiches restants.

Imprimer la recette

Commentaires

Gabrielle a dit…
AVOUE HUN!!! Il est merveilleux ce potage :D Merci du clin d'oeil! Toujours contente que les recettes que je partage te plaise :) Merci!

Messages les plus consultés