Polenta de millet accompagné de lentilles, sauce bbq (vegan)

Dit de même le titre de la recette ça semble super long et compliqué et pourtant ce n'est pas le cas du tout. Et la vous vous demandez peut-être, tout comme moi, si cela va plaire à vos enfants et la réponse est facile: si vous ne l'essayez pas, vous ne le saurez pas et vous manquerez réellement quelque chose. Ici, ça a plu aux 4 enfants. Pourquoi? Facile. La polenta de millet est crémeuse (on passe au robot le millet donc ça donne une farine semblable à de la semoule de maïs) et ça se fait en un tour de main tellement c'est rapide, le plus long ça reste encore la cuisson des lentilles mais si vous faites cette étape la fin de semaine vous sauverez du temps la semaine. La sauce bbq est parfaite, ne négligez pas de la faire maison, c'est vite réalisée et depuis je l'ai déjà utilisée dans une autre recette (sloppy joe de pois chiches dans une sauce bbq) elle est géniale et j'ai enfin trouvé une sauce bbq à mon goût. Alors servir ces lentilles qui auront trempé dans la sauce bbq sur une polenta crémeuse, ça les amis, c'est le bonheur, un vrai de vrai bon repas coup de coeur que je vais refaire parce que c'était bon en titi, on aurait léché nos assiettes! :-)
Pour 4 portions:

Sauce bbq vegan

1 c. à thé d'huile d'olive
1 petite échalote française pelée et hachée finement
1 gousse d'ail émincée
1/2 c. à thé de paprika fumé
1/2 c. à thé de moutarde en poudre
1 c. à thé de poudre de chili
1 1/2 tasse de sauce tomate
1/4 tasse de sirop d'érable
2 c. à table de vinaigre de cidre de pomme
1 c. à table tamari
Sel + poivre au goût
 
Pour le reste

1 1/4 tasse de lentilles vertes ou brunes, cuites (on rempli une casserole d'eau froide, on plonge les lentilles dedans (peut-être 2/3 tasse à 3/4 tasse sèches ne pas oublier que les lentilles doubleront de volume lors de la cuisson) après les avoir rincé à l'eau et on fait cuire à couvert à feu moyen jusqu'à ce qu'elles soient tendres)
2 c. à thé d'huile d'olive
1 petit oignon de cuisson, petits dés
Sel + poivre
3 tasses de bouillon de légumes
1 tasse de millet, moulu en farine  (au robot)
Poignée de persil plat haché
Quelques tiges de céleri avec les feuilles si possible, coupées en dés (facultatif)

Faire la sauce barbecue. Chauffer l'huile d'olive dans une casserole moyenne à feu moyen. Ajouter l'échalote et l'ail haché à la poêle et faire sauter, en remuant fréquemment, jusqu'à ce qu'elle soit tendre, environ 3 minutes. Ajouter le paprika fumé, la moutarde en poudre et la poudre de chili et remuer pendant 20 secondes environ. Ajouter la sauce tomate, le sirop d'érable, le vinaigre de cidre de pomme et le tamari et mélanger. Porter la sauce barbecue à ébullition et laisser mijoter jusqu'à ce que la sauce soit légèrement épaissie, environ 10 minutes. Réserver 1 tasse de sauce pour ce plat et conserver le reste couvert dans votre réfrigérateur.

Combiner les lentilles cuites et 1 tasse de sauce barbecue dans une petite casserole et garder au chaud. Ajouter une pincée de sel et de poivre si vous le souhaitez. 

Faire la polenta. Dans une casserole moyenne, chauffer les 2 cuillères à thé d'huile d'olive à feu moyen. Ajouter l'oignon coupé en dés et faire sauter, en remuant fréquemment, jusqu'à ce que translucide et tendre, environ 5-7 minutes. Ajouter le bouillon de légumes dans la casserole avec une pincée de sel. Porter le bouillon à ébullition puis saupoudrer lentement la farine de millet moulu tout en fouettant. Continuer à fouetter le millet et le bouillon de légumes jusqu'à ce que le mélange ait épaissi comme une polenta, cela peut prendre quelques minutes. Retirez la casserole de la chaleur et divisez la polenta dans 4 bols. Garnir la polenta avec les lentilles à la sauce bbq. Dans un petit bol, mélanger rapidement les feuilles de persil et le céleri avec de l'huile d'olive, du sel et du poivre. Diviser la petite salade en garnissant les lentilles de celle-ci entre les quatre assiettes et servir.

Imprimer la recette

(Source: The first mess

Commentaires

Gabrielle a dit…
MIAM! Comme ça a l'air bien ça :D Polenta de millet, je suis vraiment curieuse. Mon amoureux n'aime pas la polenta classique alors je pourrai essayer celle-ci hihi :) & les lentilles de même, ça doit être si bon! J'aime :D
Mathieu a dit…
On dirait des sloppy joes mmmmm!!

Messages les plus consultés