Casserole de macaronis style "hamburger helper"

Quand je vous aie présenté ma recette de nachos vegan (et cochon!) en janvier je vous avais parlé que j'avais une seconde recette à vous présenter avec cette fameuse sauce et c'est aujourd'hui que ça se passe! Ce genre de plat ça se mange sans fin, même quand on n'a plus faim et c'est encore bon le lendemain réchauffé en lunch. Que je ne vous vois plus acheter la boîte de hamburger helper après que je vous aie présenté la recette d'aujourd'hui, ici on a quelque chose de fameux, de soutenant, de santé et des pâtes, des pâtes les ami(e)s, qui n'aime pas ça, vos enfants aiment ça? Les miens aussi! Ils vont être fou de ce plat, c'est un succès assuré. On passe même des légumes sous le nez de nos enfants (dans la sauce) sans qu'ils le sachent, oui, oui c'est un super de beau plat de semaine qui a eu sa cote ici! Cette recette, comme de nombreuses autres que je vous aie présentés depuis le début de l'année sur mon blog provient de ce super de beau blog (Canadien) qui font des merveilles avec la cuisine végétalienne, allez y faire un tour il y a beaucoup de vidéos en plus!


Pour 4-6 portions:

3 tasses de macaronis cuits (blanc ou de blé entier)
1 paquet de sans viande haché (yves veggie)
1 c. à thé d'huile végétale
1/2 oignon, finement haché
1 c. à thé de poudre de chili
1 c. à thé de cumin
1/2 c. à thé de paprika
1/2 tasse d'eau de pâtes (réservée à la cuisson des pâtes)
sauce à nacho vegan EN DOUBLE
1 oignon vert haché finement
1 tomate, coupée en dés
Poivre au goût

Sauce à nacho vegan (faire cette quantité EN DOUBLE)

1 tasse pomme de terre blanche pelée, coupée en cubes
1/2 tasse carotte pelée, coupée en cubes
1/4 tasse huile de tournesol (ici végétale)
1/4 tasse de lait de soya (ou d'amandes non sucré)
2 c. a thé de jus de citron
6 tranches de jalapeño marinées (ici 1 pincée de jalapeño séché ou plus au goût)
3 cuillères à soupe de liquide de la conserve de jalapeño
1 c. à table de pâte de tomate
1 1/2 c. à thé fécule de maïs
1 c. à thé d'ail en poudre
1 c. à thé de poudre d'oignon
1 cuillère à soupe de levure nutritionnelle (vous la trouverez section bio des épiceries ou chez Avril)
1/2 c. à thé de sel de mer 


Alors que vos macaronis sont entrain de cuire dans une casserole d'eau bouillante salée chauffer une grande poêle en fonte à feu moyen et ajouter l'huile végétale et les oignons. Faire sauter pendant quelques minutes jusqu'à ce qu'ils soient tendres.
 
Ajouter ensuite de la poudre de chili, du cumin et du paprika et faire sauter pendant une autre minute (quantité d'épices au goût). Ensuite, ajouter le sans viande haché à la casserole et continuer à remuer fréquemment jusqu'à ce qu'il soit bien chaud pendant quelques minutes. Si le sans viande colle à la poêle, prendre une louche pleine de l'eau des pâtes et l'ajouter dans la casserole. Il aidera à rendre la viande "juteuse" et à bien mêler les épices à celle-ci.

Une fois que les pâtes sont cuites à al dente, égoutter et ajouter dans la poêle puis ajouter la sauce au fromage nacho ainsi que du poivre. Garnir d'oignons verts et de tomates en dés et servir immédiatement.

Pour préparation de la sauce à nacho vegan:

Épluchez et coupez en cubes puis faites bouillir les pommes de terre et les carottes dans une casserole d'eau pendant environ 10 min. Les égoutter de l'eau bouillante et ajouter à un mélangeur à grande vitesse (blender) immédiatement. Ne cuisez pas les pommes de terre trop longtemps sinon la texture de la sauce ne sera pas lisse. Ajouter les ingrédients restants au mélangeur et mélanger jusqu'à consistance lisse. 

Imprimer la recette

Commentaires

LadyMilonguera a dit…
Voilà qui me donne faim !
Mathieu a dit…
J'ai fait la version de Ricardo en remplacant la viande par des haricots noirs et j'avais bien aimé... je note ta version!!!
Gabrielle a dit…
Ça a l'air bien trop fou çaaaa! C'est justement un mac and cheese vegan qu'on mange ce soir! Le tien sera pour la prochaine fois :D
Lilipuce a dit…
Enfant, j'adorait le Hamburger Helper, ta version me donne tout aussi faim :)

Messages les plus consultés