Burgers végé tex-mex au blé concassé

Vous connaissez le blé concassé (ou boulghour)? Si non, c'est une super de belle céréale à découvrir, outre les burgers vous pouvez remplacer également le traditionnel riz en accompagnement par celui-ci, mes enfants préfèrent même celui-ci! Généralement vous le trouverez section bio des supermarchés ou chez Avril. J'en ai même déjà fait un pâté chinois dans ma cuisine si l'envie vous tentait mais aujourd'hui, je me suis dirigé vers le burger parce que celui-ci me faisait envie juste à la lecture de la liste d'ingrédients, je pouvais presque déjà imaginer le goût et il était tellement fameux, à la hauteur de mes attentes wow! Déjà l'assaisonnement maison (pas du commerce merci!) à taco la-dedans c'était super mais rajoutez à ça de la salsa, des noix, des haricots rouges et des épices, oui, oui, WOW, tout un burger! Mes enfants les ont dévorés, je n'hésiterais pas une seconde à le refaire demain et donc oui, je vous le conseille vivement! Une superbe recette dénichée chez Kim.
Pour 6 à 8 burgers:

2 c. à soupe d'huile d'olive 
2 petits oignons rouges, hachés finement 
2 c. à thé de poudre de chili, divisée 
2 c. à thé d'assaisonnement à tacos, divisée* 
1 c. à thé de chipotle en poudre 
3/4 tasse de blé concassé (bulghur) 
2 tasses d'eau 
2 c. à soupe de sauce soya (ici tamari) 
1 tasse de haricots rouges, cuits (ou en conserve) 
3/4 tasse de noix de Grenoble grillées 
1/4 tasse de coriandre fraîche 
3 gousses d'ail, hachées 
2/3 tasse de mie de pain de blé entier, émiettée (ou chapelure) 
1/4 tasse de salsa 
6 à 8 pains à burgers 
Fromage cheddar fort 
Laitue 
Tomates 
Oignon rouge, tranché
  

Sauce crémeuse à la salsa

1/3 tasse de crème sure (ou mayo ou yogourt grec)
1/3 tasse de salsa piquante (ou douce)

Assaisonnement à tacos*

2 c. à soupe de poudre de chili 
2 c. à thé de paprika fumé 
2 c. à thé de cumin moulu 
1/2 c. à thé de cayenne 
1 c. à thé d'origan 
1 c. à thé de sel 
1 c. à thé de poivre fraîchement moulu 
1 c. à thé de fécule de maïs
  
Dans une casserole, chauffer 2 c. à soupe d'huile d'olive sur un feu moyen et ajouter la moitié des oignons hachés. Quand les oignons commencent à s'attendrir, ajouter 1 c. à thé de poudre de chili et 1 c. à thé d'assaisonnement à tacos. Quand les oignons ont bien ramolli, après 4-5 minutes de cuisson, ajouter le blé concassé et l'eau, mélanger. Amener à ébullition, réduire le feu, couvrir et laisser mijoter environ 15 minutes ou jusqu'à ce que l'eau ait été absorbée. Ajouter la sauce soya et réserver. 
Dans le bol du robot culinaire, déposer les haricots, les noix de Grenoble, le reste des oignons hachés, la coriandre, l'ail, les poudres de chipotle et de chili, l'assaisonnement à tacos et la mie de pain (ou chapelure). Actionner le robot, en pulsant quelques fois, tout juste pour défaire le tout.

Dans un grand bol, mélanger la préparation de blé concassé et celle aux haricots. Ajouter la salsa et mélanger à l'aide d'une cuillère de bois. Avec des mains mouillées, diviser la préparation en 6 (ou 8 dépendamment de la grosseur des boulettes) et former 6 (à 8) boulettes d'environ 3/4 po d'épaisseur. Les déposer dans une assiette et couvrir de pellicule plastique. Réfrigérer 2-3 heures.

Dans un bol, mélanger la crème sure et la salsa. Réfrigérer. Préchauffer une poêle à feu moyen avec un peu d'huile dans le fond. Faire cuire les boulettes 4 minutes de chaque côté. Vers la fin de la cuisson des boulettes, déposer sur chacune d'elles du fromage et chauffer les pains, tranchés en deux, pendant 2 minutes. Garnir chaque pain de laitue, de tranches de tomates, de tranches d'oignon et de la sauce crémeuse à la salsa. Déguster.

Imprimer la recette

Commentaires

Gabrielle a dit…
Une nouvelle recette de burgers? YES PLEASE! J'avais déjà noté mais je mets une grosse étoile à côté haha :)
Mathieu a dit…
Yay, une façon de le passer sans taboulé!!!
Virginie a dit…
Beaucoup de parfums dans ce plat, miam!
Bisous ma belle

Messages les plus consultés