Arancinis aux tomates séchées & basilic (vegan)

J'ai d'abord réalisé cette recette au printemps de l'année dernière mais je ne vous la qu'aujourd'hui car maligne comme je suis, j'ai pris trop de temps à la publier et j'avais oublié ce qu'elle goûtait, il aura fallu que je la fasse de nouveau du week-end dernier et donc, j'ai décidé de la publier de suite sans attendre car elle avait attendu bien assez longtemps non?!

Des arancinis sans riz, oui, ça se peut et c'est fameux! On choisit un beau gros chou-fleur qu'on passera au robot pour qu'il ait la texture de grains de riz, on rajoute de beaux ingrédients pour agrémenter et rehausser le tout comme des tomates séchées, du basilic, du parmesan (vegan) et de la chapelure panko, on façonne en boulettes, on roule dans un mélange de panko-parmesan (vegan), on fait dorer à la poêle et hop, un tour au four et vous aurez un repas plus qu'excellent sur la table. Les boulettes sont croustillantes à l'extérieur dû à la chapelure panko, l'intérieur est bien tendre et goûte bon les tomates séchées et le basilic, vraiment un beau coup de coeur! On sert sur des pâtes accompagné de sauce marinara et on a un fameux repas! Comme la recette demande quand même du temps à réaliser dont le temps d'attente pour que le mélange des boulettes deviennent plus ferme au frigo (ou congelo) je vous conseille de réaliser les boulettes du week-end si vous voulez manger celles-ci la semaine ou alors réalisez la recette entière le week-end et mangez-la de suite, c'est tellement bon! Mes enfants ont vidé leurs assiettes goulûment, je les comprends! ;-)


Pour 22 arancinis:

3 tasses de chou-fleur ( 1 petite tête de chou-fleur) passé au robot pour qu'il ait la taille de grains de riz
4 gousses d'ail hachées  
2 c. à table d'huile d'olive, divisée et plus pour faire sauter 
1 oeuf de lin (1 c. à table de graines de lin + 2,5 c. à soupe d'eau) 
1/2 tasse de tomates séchées au soleil, hachées 
3 c. à table de basilic frais, haché (ou 1 c. À soupe de basilic séché), plus pour le service 
2 c. à thé d'origan séché 
1/2 tasse de parmesan végétalien 
1/2 tasse de chapelure panko 
1/4 c. à thé de sel de mer et de poivre noir, ou plus encore au goût

Enrobage
  
3 c. à soupe de chapelure panko 
1 c. à table de parmesan végétalien

Pour la service

Votre sauce marinara préférée 

Préchauffer le four à 375 degrés F et recouvrir une plaque à pâtisserie avec du papier d'aluminium. Dans une grande poêle à feu moyen, faire sauter le chou-fleur passé au robot et l'ail dans 1 c. à soupe d'huile d'olive pendant 5 minutes, avec un couvercle, en remuant fréquemment. Mettre de côté. 

Ajouter l'oeuf de lin au robot culinaire. Attendre 5 minutes. Ajoutez les tomates séchées au soleil, le basilic, l'origan, le fromage parmesan végétalien et la chapelure de panko, et mixez/pulsez. Ajouter le chou-fleur en riz au robot culinaire puis ajouter le sel et le poivre puis 1 cuillère à soupe d'huile d'olive restant. Pulser quelques fois de plus, puis transférer dans un grand bol (ne pas trop pulser car on ne recherche pas une purée). Goûter et ajuster les assaisonnements au besoin. Ajouter plus de chapelure et / ou de parmesan végétalien si le mélange est trop humide. Le mélange doit être facile à mettre en boulettes (il doit tenir aisément). 

Transférer le mélange au réfrigérateur pour le refroidir pendant 30 minutes, ou au congélateur pendant 15 minutes. À ce moment, mélanger la chapelure panko et le fromage parmesan végétalien dans un bol peu profond. Mettre de côté. Former des boulettes doucement car la "mixture" sera quand même fragile. Rouler chaque arancini un à la fois dans le mélange chapelure panko et fromage parmesan vegan, puis mettre de côté sur une plaque à pâtisserie. 

Faire chauffer une grande poêle à feu moyen. Une fois chaud, ajouter 1-2 cuillères à soupe d'huile et faire dorer 6-7 arancinis à la fois pour 4-5 minutes au total, en roulant les boulettes avec une cuillère sur tous les côtés. Baissez la chaleur si le brunissement est trop rapide. Une fois qu'ils sont tous dorés, placez-les sur une plaque à pâtisserie et faites cuire au four à 375 degrés F pendant 15-20 minutes. En attendant, préparez / chauffez la sauce (facultative) et toutes les autres garnitures si désirés. Si vous voulez servir avec des pâtes faites les cuire à ce moment la. 

Laisser refroidir pendant 5 minutes, puis servir avec de la sauce marinara et du fromage parmesan végétalien supplémentaire. Les restes se conservent pendant 2-3 jours au réfrigérateur.  Pour servir les restes, réchauffer au four à micro-ondes ou dans un four à 375 degrés F jusqu'à ce que le tout soit chaud.

Imprimer la recette

(Source: Minimalist Baker

Commentaires

Gabrielle a dit…
Oh la laaaa! J'adore les arancinis faits avec du riz mais là, avec du chou-fleur? Je suis vraiment curieuse! Ce sera à tester dès que les choux-fleurs québécois refont surface hihi :)
Mathieu a dit…
Ton aissette est tellllement invitante!
Virginie a dit…
Oh, des p'tites boulettes..., j'adore! Au chou-fleur, c'est très tentant!
Bisous
Lilipuce a dit…
Wow c'est la première fois que je vois ça avec du chou fleur, c'est tellement une bonne idée! Je note ça tout de suite :)

Messages les plus consultés