Soupe style tortilla

Une soupe "méga" coup de coeur qui goûte comme un bon tortilla (végétarien) rempli d'haricots noirs, de maïs, de salsa, de tomates, de belles épices et, pour remplacer le poulet, le tofu fumé, mon ami depuis que je l'ai découvert dans la sauce à spaghetti. Vous l'avez essayé le tofu fumé par chez vous? C'est un produit fameux, pas plus dispendieux que le tofu et auquel je ne résiste pas : il est bon de même à manger, c'est à ce point, le goût de fumé: irrésistible! Dans cette soupe, on le déchire en morceaux comme du poulet cuit et je vous garantis un résultat fameux, cette soupe vous plaira j'en suis absolument certaine. C'est l'hiver, il faut en profiter pour se réchauffer (ok il fait pas ben froid!) mais c'est pas grave, le froid va revenir (désolé, c'est la dure réalité, je sais!) et je suis certaine que vous aurez envie de celle-ci, chaude, épicée juste ce qu'il faut, réconfortante et complète puisqu'elle contient des haricots noirs et du tofu, 2 sortes de protéines différentes. J'ai déjà hâte de la refaire, c'est tout dire et sur mes 4 portions, j'ai fait l’égoïste (pour une fois!) je n'ai pas partagé, trop bonne! J'aurais pu garnir de crème sûre ou de coriandre fraîche (beurk, pas capable désolé!) alors allez-y à votre goût!
Pour 4 portions:

1 c. à table d'huile végétale
1 tasse d'oignon coupé en dés (ici 1 gros)
1/2 tasse de poivron rouge en dés (ici 1 complet)
1 c. à thé de piment de chipotle en poudre (ici 1/4 c. à thé)
1/2 c. à thé de cumin
1/4 c. à thé de paprika fumé
1/4 c. à thé de sauge séchée
1 brique de tofu fumé, déchiré en morceaux
3 gousses d'ail émincées
2 tomates, coupées en dés (omis, je n'en avais pas)
1 1/4 tasse de tomates en dés en conserve (ici tomates broyées - 1 tasse)
j'ai rajouté 1/4 tasse à 1/3 tasse de salsa douce (pour terminer mon pot) je vous le conseille, excellent! 
2 tasses de bouillon de légumes
1/2 c. à soupe de sucre de noix de coco (ici sucre de canne ou encore cassonade)
1 tasse de haricots noirs en conserve
1 tasse de grains de maïs surgelés, décongelés
1 citron vert, zeste et jus (ici juste le jus pas le zeste)
1/2 c. à thé de sel de mer
1/4 c. à thé de poivre moulu

Options de garniture:

Crème sure végétalienne 
Oignons verts coupés en dés
dés d'avocat
coriandre fraîche

Pour commencer la soupe, faire sauter les oignons dans l'huile végétale pendant 2 minutes jusqu'à ce qu'ils soient translucides et parfumés. Ajouter ensuite le poivron rouge et toutes les épices et faire sauter pendant 4-5 minutes.
 
Ensuite, défaire en morceaux le tofu afin qu'il ressemble à des morceaux de poulet. Si vous utilisez du tofu ferme, vous voudrez peut-être ajouter un peu mais plus d'assaisonnement sous forme de paprika fumé et /ou de cumin au goût. Puis incorporer le tofu et l'ail haché et cuire pendant 2-3 minutes.
 
Ajouter ensuite les tomates fraîches coupées en dés et les tomates en dés (ou broyées) en conserve. Si vous en avez, vous pouvez, à ce moment, ajouter la salsa douce de 1/4 à 1/3 tasse.  Remuer pour combiner le tout puis ajouter ensuite le bouillon de légumes.
 
Faites mijotez la soupe puis ajoutez le sucre de noix de coco (ou sucre de canne ou cassonade, au choix, pas obligatoire, aide pour ajuster le niveau d'acidité), les haricots noirs, le maïs, le zeste et le jus de lime, le sel de mer et le poivre moulu. Faites mijoter pendant au moins 20 minutes avant de servir.

Imprimer la recette

(Source: Hot for food

Commentaires

Gabrielle a dit…
Tofu fumé dans une soupe? Quelle belle idée!! Ça fait quelques temps que je n'en ai pas acheté mais là, tu me donnes envie en titi :)
Mathieu a dit…
Au yâble la coriandre :)
J'ai été stupéfait il y a quelques semaines ... mon épicier Iga a augmenté à3.79$ le bloc de tofu fumé :(
Choupikyky a dit…
Ah oui hein j'ai vu ça, même le tofu habituel que je prends (la soyarie) a augmenté! :( Cherche à savoir pkoi!!! Mais bon, s'il vient en spécial un jour, méga razzia!! :D
Kim G. a dit…
Probablement le prix du soya qui a augmenté (comme tout reste...) Ta soupe a l'air très bonne!
Lilipuce a dit…
Ah oui le tofu fumé, j'adore! Dans cette soupe ça doit être excellent, j'aime tellement les soupes repas de ce genre!
Lucie Freret a dit…
Recette realisee ce soir, et ce fut un succes !
Repas tres apprecie par les grand-parents, les parents, les enfants !

Merci pour cette delicieuse idee.
Virginie a dit…
On doit avoir les mêmes températures mais ici, on appelle ça le grand froid alors un bol de soupe appétissant, je prends! ;-)
Bisous choupette

Messages les plus consultés