Korma de chou-fleur et tofu

Voici une jolie recette toute simple aux saveurs indiennes. Vous devez savoir comment je les apprécie, surtout si vous regardez ma catégorie de recettes végétariennes. J'avais un chou-fleur à passer qui avait traîné assez longtemps au frigo et du tofu, j'en ai toujours. J'ai choisi de modifier la recette en faisant griller le tofu dans un peu d'huile végétale afin qu'il garde un petit côté croustillant plutôt que d'être mou dans la sauce car ce côté me plait moins. Vous pouvez également modifier la recette en y mettant des pois chiches à la place du tofu, selon ce que vous avez chez vous. Ce bon plat était exceptionnellement bon, bourré de saveurs, le dosage d'épices parfait, en bref, de l'indien comme je l'aime accompagné de riz et de pain naan si vous le désirez.
Pour 4-5 personnes: 

2 c. à table d'huile de coco ou d'huile d'olive 
1 c. à table de poudre de curry doux 
2 c. à thé de garam masala 
1 c. à thé sel de mer 
1 tasse de carottes grossièrement hachées 
1 oignon pelé et grossièrement coupé 
3 gousses d'ail hachées grossièrement 
⅓ à ½ tasse de lait de coco,à votre goût (ici Belsoy) 
1 conserve (28 oz) tomates entières (ici en dés) 
1 paquet de 350 g tofu ferme ou extra ferme, (pressé si vous avez le temps) coupé en cubes de 1/2 po 
1 petit chou-fleur, coupé en petits bouquets 
1 c. à soupe de jus de citron 
Menthe fraîche hachée ou coriandre, servir (facultatif) 
Riz brun cuit ou quinoa, pour servir 

Dans une grande poêle, faire griller le tofu en cubes dans un peu d'huile végétale jusqu'à ce qu'il soit coloré sur toutes les faces (mais pas trop non plus). Réserver. 

Dans une grande casserole , chauffer l'huile à feu moyen; ajouter les épices, le sel, les carottes, l'oignon et l'ail. Faire sauter pendant 10 minutes. Ajouter les tomates et le lait de coco (ou Belsoy); porter à ébullition, réduire à feu moyen, couvrir et cuire pendant 15 à 20 minutes, jusqu'à ce que les légumes soient très tendres. Ajouter le tofu qui aura été préalablement grillé dans un peu d'huile végétale et le jus de citron. Porter à ébullition, réduire à feu moyen, et cuire jusqu'à ce que le chou-fleur soit très tendre (quelques minutes de plus). Servir chaud avec du riz brun, riz basmati, ou quinoa, accompagné de menthe ou de coriandre.

Variante

Pour une variation sans soya, remplacer le tofu par 1,5 à 2 tasses de pois chiches cuits (environ 1 conserve de 15 onces)

Imprimer la recette

(Source: Yummy beet

Commentaires

Mathieu a dit…
Ça me semble bien bon ça!
Gabrielle a dit…
Une autre chouette recette indienne à essayer :D
Kim G. a dit…
J'adore le korma, ta recette me plaît donc beaucoup:)
Virginie a dit…
Une assiette très colorée pour se réchauffer, miam!
Bisous ma belle

Messages les plus consultés