Gruau d'avoine coupée

Vous connaissez l'avoine coupée ou l'avoine épointée (clic!)? Il se trouve très aisément maintenant et il est totalement extra, bien plus que les flocons d'avoine réguliers (type gros flocons d'avoine ou avoine à l'ancienne) j'en suis fanatique surtout lorsqu'il s'agit d'un gruau, je sais d’avance que je vais avoir hâte au déjeuner le lendemain matin. Cependant, celui-ci requiert un long temps de cuisson mais voilà la solution ; si vous le faites tremper toute une nuit, le lendemain matin il ne restera plus qu'une dizaine de minutes de cuisson et le déjeuner sera servi, et quel déjeuner les ami(e)s! Je voulais vous le présenter à la fin de l'année dernière mais j'avais complètement oublié la photo alors cette fois-ci, j'en ai pris une avec mon bol d'hier matin, un régal! Cette recette donne 3 portions alors 3 jours à se régaler d'un super de bon déjeuner santé. Vous pouvez garnir de noix, de granola, de fruits, de beurre de noix au choix et d'un peu de sirop d'érable, le bonheur quoi! Cette recette provient de l'excellent livre d'Angela (Oh she glows).
Pour le gruau:

1 tasse d'avoine coupée (ou avoine épointée - c'est 2 noms qui indiquent le même produit)
1 c. à tab huile de noix de coco
1 3/4 tasses lait d'amande ou lait au choix
1 banane, écrasée
2 c. à thé sucre de noix de coco (ou cassonade , au choix)
1 c. à thé cannelle moulue (on peut aller jusqu'à 1 1/2 c. à thé mais ici 1 était suffisant)
une pincée de sel de mer
1 c. à 1 1/2 c. à thé extrait de vanille ou au goût

Garnitures au choix

Granola
Cerises, fraises, bananes en tranches
Noix hachées (Grenoble, amandes etc..)
Flocons de noix de coco grillés
Beurre de noix
Sirop d'érable

Placer l'avoine épointée dans un bol moyen et recouvrir d'eau. Laisser tremper l'avoine toute la nuit à découvert. Au matin, égoutter et rincer l'avoine coupée.

Dans une moyenne casserole, faire fondre l'huile de noix de coco à feu moyen. Incorporer l'avoine, augmenter la chaleur à moyen et faire griller celle-ci dans l'huile quelques minutes en remuant fréquemment.

Ajouter le lait, la banane écrasée, le sucre de noix de coco, la cannelle et le sel. Faire mijoter le gruau en mélangeant fréquemment de 9 à 11 minutes jusqu'à  ce qu'il épaississe. Retirer du feu puis ajouter la vanille. Séparer le gruau dans 3 bols et ajouter vos garnitures préférées. Les restes peuvent être conservé au réfrigérateur de 3 à 5 jours.

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Commentaires

DAN a dit…
J'adore! Bizz
Gabrielle a dit…
Plus long de cuisson certes mais maudit que la texture et le goût sont au rendez-vous hihi :) Belle recette!
Lilipuce a dit…
J'ai jamais goûté à cet avoine mais ça l'air excellent surtout avec les manades et les fruits!
Virginie a dit…
Je ne connais pas cet ingrédient. Les p'tits déjeuners sont bien gourmands chez toi!
Bisous

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