Fettuccine alfredo crémeux aux champignons et épinards (vegan)

Oui des pâtes vegan, ça existe, et c'est délicieux, crémeux mais surtout santé et c'est ainsi que j'ai choisi de débuter l'année 2017. Sans beurre, sans crème, sans lait et sans parmesan (sauf mon parmesan vegan) mais tout aussi crémeux et onctueux que la version originale, quel est donc l'ingrédient secret de ses magnifiques pâtes? Des noix de cajou, tout simplement. J'ai découvert l'an dernier dans mon mac n cheese le pouvoir des noix de cajou (trempés pendant minimum 3 h) qui permettent de réaliser des sauces ultra crémeuses et depuis je ne me lasse pas de tester de nombreuses versions des classiques connus. C'est génial de redécouvrir la cuisine sous un nouvel angle sans avoir un mal d'estomac par la suite ou de se sentir ultra bourré (le temps des fêtes est passé donc on va y aller plus "soft"!!). Ce plat a tellement été gagnant chez nous qu'il est là pour rester et être réalisé encore plein de fois durant cette année et les suivantes! Il permet de passer des champignons qui ne sont plus très beaux, des épinards qui tirent la tête un peu et pour ma part une courgette qui se sentait bien seule. Libre à vous ensuite d'y ajouter les légumes que vous voudrez. Je vous le dis, c'est un réel délice. S'il y a des restes, vous pouvez faire réchauffer en ajoutant un peu de bouillon de légumes pour rendre le tout encore bien crémeux. Vive les pâtes, c'est tellement bon, non?! ;-)
Pour 4-5 portions:

400 g de fettuccine 
1 1/2 tasse de noix de cajou (trempés pendant 3 heures minimum - je fais tremper toute une nuit ici)
1 tasse d'eau
1 c. à thé de vinaigre de cidre de pomme
1 c. à soupe de jus de citron
1 tasse d'oignon blanc finement haché
2 gros portobello, tranchées finement (ici juste des champignons de Paris)
4 tasses de champignons cremini en fines tranches (ici 2 tasses de champignons de Paris)
4 tasses épinards frais
*j'ai ajouté 1 courgette en petits cubes* 
4 gousses d'ail émincées
1 tasse de bouillon de légumes
1/2 tasse de vin blanc sec
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 c. à thé de persil séché
2 c. à soupe de basilic frais haché finement (ici 1/2 c. à soupe basilic séché)
1/2 c. à thé de sel
1/2 c. à thé de poivre moulu

Porter un grande casserole d'eau salée à ébullition. Cuire les nouilles à al dente. Entre-temps, rincez et égouttez les noix de cajous de l'eau de trempage et ajoutez-les à un mélangeur à haute puissance (blender) avec l'eau, du vinaigre de cidre de pomme et du jus de citron. Mélanger jusqu'à ce que très lisse.
 
Dans une grande casserole à feu moyen, faire sauter l'oignon dans l'huile d'olive pendant 2 minutes jusqu'à ce qu'il soit tendre et parfumé. Ajouter les champignons et cuire 4 minutes. Lorsque les champignons sont à moitié cuits et commence à libérer de l'eau, ajouter l'ail haché, le sel et le poivre du moulin et cuire pendant encore 3-4 minutes.
 
Une fois que les champignons ont rétrécis et libérés toute leur eau, ajouter le vin blanc (ou remplacer avec du bouillon de légume et 1 c. à thé de jus de citron) et laisser mijoter pendant 7 minutes. Réduire le feu à moyen-bas et incorporer le basilic frais et le persil séché et laisser cuire encore une minute.
 
Puis incorporer la crème de cajous, les épinards, et remuer en ajoutant lentement 1 tasse de bouillon de légumes. Remuer pendant environ 4 minutes. Ajouter les fettucine à la poêle et remuer pour bien mélanger les nouilles dans la sauce pendant 3 minutes. Servir immédiatement. Ajouter le fromage parmesan végétalien sur le dessus et plus de poivre moulu ou de sel si désiré.
 

Imprimer la recette

(Source: Hot for food)

Commentaires

LadyMilonguera a dit…
Cette recette me met l'eau à la bouche !
Mathieu a dit…
Ça tellement l'air écoeurant, ta photo me sonne l'eau à la bouche!
Gabrielle a dit…
C'est tellement mon genre!!! J'aime tellement les sauces à base de noix de cajous! Celle-ci sera à tester sans faute. On aime çaaaaa :)
Lilipuce a dit…
Ça l'air super crémeux! Faut que j'essaie!
Julz a dit…
Je l'ai essayée ce soir. Je me suis régalée à chaque bouchée! Ça aussi été gagnant auprès de ma fille difficile de 2 ans.
Kim G. a dit…
C'est vrai que les sauces à base de cajous sont bonnes! Et tes pâtes semblent exquises!!!
Virginie a dit…
Mmmm, sauce aux noix de cajou, je note!
Bisous

Messages les plus consultés