Crab cakes, sauce tartare au raifort et à l'aneth (vegan)

Oui mesdames et messieurs, aujourd'hui je vous présente un succès dans ma cuisine, des crab cakes sans crabe, ça se peut et, honte à moi, je n'ai pas changé le nom de la recette originale. Vous remarquerez tout de même la mention "vegan" à la fin de celle-ci car les végétaliens ne consomment pas de poisson. Avant toute chose vous allez me demander avec quoi je les aie réalisés, vous irez voir plus bas si vous êtes curieux, une photo serait peut-être capable de vous convaincre à quel point ce repas fut excellent?!?! Hein, avouez!! :D
J'ai fait cette recette par pure curiosité, des crab cakes aux ARTICHAUTS?! Hein?! Quand quelque chose m'intrigue je persiste à aller jusqu'au bout pour savoir de quoi il en retourne et qu'est-ce que j'ai bien fait, je suis fière de mon coup! Mon mari DÉTESTE les artichauts avec un D majuscule. J'ai réalisé celles-ci alors qu'il était absent de ma cuisine (et de la maison!) et je lui ai servi pour le souper sans aucune gêne car je savais qu'il apprécierait. Bien entendu, il n'a pas été dupe, il s'en est douté en voyant mon visage qui le "yeutait" tandis qu'il mangeait ah ah (super la discrétion hein!) et finalement, une fois terminé, il m'a avoué que c'était excellent et que je pouvais refaire cette recette les yeux fermés. Mes enfants ont également beaucoup apprécié et ont vidé leurs assiettes. Si vous êtes curieux comme moi, que vous avez envie d'essayer quelque chose de nouveau, rempli de saveur, léger et ressemblant à la "vraie" version autant visuellement que le goût (merci old bay!), allez-y les yeux fermés, vous pouvez me croire, 6 lettres : succès! Cette recette provient (ainsi que plusieurs autres que je vous aie déjà partagées) de ce beau blog (Canadien) que j'aime beaucoup, tout ce qu'ils font (c'est un couple qui cuisine vegan) est franchement excellent, allez-y jeter un oeil!

Pour 10 crab cakes:

Sauce tartare au raifort et à l'aneth

2/3 tasse végénaise (ou mayonnaise)
3 c. à thé de raifort
1 c. à soupe de jus de citron
1 c. à soupe d'aneth frais finement haché
1/4 c. à thé de poivre moulu
j'ai rajouté de la relish (mais c'est au goût pour la quantité)

Crab cakes

2 tasses cœurs d'artichauts marinés
1/4 tasse d'échalote finement hachée
1/2 tasse de céleri haché finement
2 c. à soupe de liquide d'artichauts marinés
1 c. à thé de jus de citron
1/2 tasse de farine de pois chiches - ici j'ai utilisé plus que cela environ 3/4 tasse de farine (peut-être farine tout usage ferait la même affaire je n'ai pas essayé par contre)
2 cuillères à thé de sucre de noix de coco (ou sucre de canne)
1 c. à thé assaisonnement old bay
1/4 c. à thé de poivre moulu
1/4 c. à thé de sel de mer
 
Pour la panure
 
1/4 tasse de farine de pois chiches tout usage (ici)
1 1/4 tasse de chapelure régulière ou de blé entier
1/2 tasse de lait d'amande
1 1/2 tasse d'huile végétale (pour friture)
 
Dans un petit bol mélanger ensemble tous les ingrédients pour la sauce tartare jusqu'à bien combinés. Réfrigérer jusqu'à prêt à servir les crabe cakes.
 
Égoutter les artichauts marinés, en réservant 2 cuillères à soupe de liquide à utiliser dans le mélange. Hacher finement les coeurs d'artichaut et ajouter à un grand bol à mélanger avec les ingrédients restants pour les crabe cakes. Bien mélanger avec une fourchette. Il est important de faire réfrigérer les crab cakes au moins 2h pour qu'ils s'affermissent.
 
Chauffer 1 ½ tasse d'huile végétale dans une grande poêle à 350-375F. Mettre en place 3 bols pour faire la panure. Ajouter la farine de pois chiches à un grand plat peu profond, utiliser un autre plat peu profond pour la chapelure et un autre bol pour le lait d'amande.
 
Prendre ¼ tasse du mélange d'artichaut et former un rond épais avec vos mains. Placer le crabe cakes  dans la farine de pois chiche et le recouvrir de tous les côtés uniformément. Plongez rapidement dans le lait d'amande et retirez-le du liquide, puis placez-le dans la chapelure. En utilisant vos mains couvrir le crabe cakes dans la chapelure que tous les côtés soient bien recouvert puis secouer l'excès.

Placer délicatement 2-3 crabe cakes panés dans l'huile chaude à la fois, en fonction de la taille de votre casserole. Faire frire de 3 à 4 minutes jusqu'à ce que le tout soit doré, en retournant à mi-chemin.
Retirez les crabe cakes de la poêle et placez sur une plaque recouverte d'une feuille d’essuie-tout pour absorber tout excès d'huile. Servir immédiatement avec la sauce tartare à l'aneth et au raifort. Les restes peuvent être chauffés à feu moyen dans une casserole légèrement recouverte d'huile végétale.

Imprimer la recette

Commentaires

Kim G. a dit…
Sûr que je teste dans les prochains jours!!!!
Gabrielle a dit…
HEIN! Des artichauts??? Je suis comme ton mari, je n'ai jamais aimée cela mais là....j'ai tellement envie d'essayer!!! Maudit Sara, je dois m'en procurer haha :) J'aiiimmeee!
Lilipuce a dit…
Ben moi j'adore les artichauts alors j'ai encore plus envie d'essayer tes "crab" cakes ;)
Virginie a dit…
Tu pièges ton mari??? Oh la coquinette... ;-)
Moi j'aime les artichauts et c'est très tentant!
Bisous
Mathieu a dit…
J'adore les artichauts, c'est certain que j'aimerais!

Messages les plus consultés