Chili de Cincinnati (vegan)

Le chili de Cincinnati est connu pour être réalisé avec du bœuf haché en temps normal mais comme ici sur cette page vous n'êtes pas "en temps normal" mais "en temps sans viande" je me suis dit pourquoi ne pas modifier cette recette connue pour la faire devenir végétarienne (voire vegan). Pour rendre le tout encore plus facile à faire manger pour vos enfants, vous pourriez passer le mélangeur à immersion (mélangeur à main) quelques fois une fois les lentilles cuites pour qu'il y ait moitié/moitié des lentilles plus en "purée" et d'autres entières. Ici à la maison, mes enfants n'ont eu aucun problème à manger ce délicieux chili qui sentait divinement bon lors de la cuisson, les épices mes amis wow ça embaume une maisonnée ça! Mélangés avec des spaghettis et du fromage pour leur part, ils ont vidé leur assiette en deux temps trois mouvements. Juste d'écrire ce texte je me rappelle de l'odeur de ce chili Mmmmmm je vais nous le refaire cette semaine je le sens bien! Le temps de cuisson du chili peut varier en fonction de la vitesse à laquelle les lentilles cuiront, le 30 minutes est donc seulement indiqué à titre de référence car cela peut être un peu plus comme un peu moins.
Pour 4-5 portions:

2 c. à thé huile d'olive 
1 gros oignon jaune haché 
1 cuillère à soupe poudre de chili 
1/4 c. à thé tout épice (allspice) 
1 c. à thé cumin en poudre 
1/4 c. à thé clou de girofle moulu 
1 cuillère à soupe cacao non sucré 
1 feuille de laurier 
1 c. à thé cannelle 
1 c. à thé paprika 
1 cuillère à soupe vinaigre de cidre de pomme 
3 tasses bouillon de légumes 
8 oz. sauce tomate (ou 1 tasse) 
8 oz. lentilles brunes, rincées (1 tasse) 
.Spaghetti de blé entier cuit ou spaghetti blanc
Oignon haché, fromage (végétalien) pour garnir

Chauffer l'huile d'olive dans une grande casserole à feu moyen-vif. Ajouter l'oignon et cuire 3 minutes, ou jusqu'à ce que ramolli, en remuant souvent. Ajouter la poudre de chili et le paprika; remuer pour enrober et cuire 1 minute.
  
Ajouter le vinaigre de cidre, le bouillon de légumes, la sauce tomate et les lentilles. Faire bouillir. Réduire le feu à moyen-bas. Laisser mijoter partiellement pendant 30 minutes (ou jusqu'à ce que les lentilles soient tendres), en remuant fréquemment. Servir sur des spaghettis de blé entier et garnir d'oignons, de fromage et de craquelins, si désiré.

Imprimer la recette

(Source: Oh my veggies)

Commentaires

Gabrielle a dit…
Tu vends tellement bien ton plat toi là! Tu me donnes envie de le mettre sur le menu et vite :D
DAN a dit…
Là là!!! régal assuré!! bizz
Kim G. a dit…
J'aime bien ce chili bien épicé!
Mathieu a dit…
J'adooooore le chili sur des pâtes avec du fromage!!
Lilipuce a dit…
j'adore la sauce à spag aux lentilles alors je prends ta recette de chili avec joie!
Josée Roy a dit…
Du sans-viande c'est parfait et en plus moi qui adore le chili, je suis conquise. Merci pour ce partage et bonne journée!
vegekat a dit…
Miam ! Petite question, tu indiques d'ajouter le chili et le paprika, mais pas les autres épices. Est-ce qu'on doit toutes les ajouter en même temps ou c'est à un moment différent ?
Choupikyky a dit…
vegekat,

Rajoute toutes les épices en même temps que le chili et paprika. Dsl, mauvaise traduction anglais/français!

Merci de ta visite!

Messages les plus consultés