"Cheesecake" à la vanille, croûte amandes et chocolat (vegan)

Les noix de cajou, en alimentation végétalienne, se trouvent un peu partout, que ce soit dans des pâtes, des desserts (comme aujourd'hui), de la crème sûre ou des vinaigrettes (à venir), même du fromage, franchement il y a de la variété la-dedans et j'ai goûté à tout ce qui est énuméré plus haut, c'est vraiment divin! Oui les noix de cajou ne sont pas données mais si vous allez chez Costco vous trouverez le prix vraiment raisonnable pour le kg, ça vaut la peine!

L'été dernier, j'avais déjà réalisé un cheesecake (vegan) au chocolat (deux fois plutôt qu'une) et ma famille avait été unanime : meilleure version ever et tellement rien à envier à la version originale au fromage à la crème. Vous ne trouverez pas cette recette sur mon blog car elle n'a pas été partagée encore, ça s'en vient dans les prochaines semaines. Je pensais alors que j'avais trouvé la meilleure recette au monde mais quand j'ai réalisé celle-ci la semaine dernière et bien voilà, c'est celle-ci mon # 1. La texture de ce gâteau au "fromage" est crémeuse et goûte si bon la vanille, ça fond en bouche, la croûte est légèrement chocolatée et j'ai choisi de surmonter le tout d'un coulis de fraises pour faire un peu comme la vraie version mais celui-ci reste optionnel (bien qu'il rajoute une touche indéniablement irrésistible!). Miam! À refaire assurément, un super de beau coup de coeur! :-)
Pour 1 gâteau au "fromage" dans un moule de 9 po ou 4 gâteaux au "fromage" dans des moules de 4 1/2 po:

Croûte d'amandes au chocolat:

1 tasse d'amandes  (trempées au moins 3 heures) - j'ai utilisé amandes effilées et non trempées
1/2 tasse de noix de Grenoble
1/3 tasse de noix de coco non sucrée 
8 dattes medjool, dénoyautées (ici 16 dattes ordinaires)
1/4 tasse de sucre de noix de coco (ou sucre de canne)
2 c. à soupe de cacao en poudre
1/4 c. à thé de sel de mer

Placer les amandes et les noix de Grenoble dans un robot culinaire et les mélanger afin qu'elles soit hachées grossièrement. Ajouter les ingrédients restants et mélanger jusqu'à bien incorporés. Ils devraient se rassembler dans le robot culinaire et coller ensemble lorsque vous pincez le mélange. En utilisant vos mains, appuyez la croûte dans une couche uniforme dans le fond des minis moules à tarte à fonds amovibles ou dans un gros moule à tarte de 9 po. 


Cheesecake à la vanille

1 1/2 tasse de noix de cajou (trempés au moins 3 heures)
1/2 tasse de sirop d'érable
1/4 tasse de jus de citron
1/3 tasse huile de noix de coco
1 à 2 c. à thé essence de vanille ou l'intérieur d'une gousse de vanille grattée

Dans un mélangeur à haute puissance (blender) mélanger tous les ingrédients jusqu'à ce que le tout soit très lisse. Cela peut prendre un certain temps c'est normal. Vous devrez arrêter et démarrer le mélangeur et remuer le mélange autour avec une spatule ou une cuillère entre le mixage afin que celui-ci soit lisse.
 
Verser le remplissage dans les croûtes juste avant le bord supérieur. Il y a juste assez de remplissage pour les 4 mini tartes (ou 1 grosse tarte de 9 po) alors assurez-vous de gratter comme il faut avec une spatule votre blender!
Placez-les (ou placez-le) dans le congélateur pendant 2 à 4 heures ou pendant la nuit. Avant de servir le "cheesecake", laisser reposer à la température ambiante pendant 10-15 minutes. Se conserve quelque temps au congélateur, on peut également faire "décongeler" au réfrigérateur durant un après-midi avant de servir au soir par exemple.

Coulis de fraises - à noter que je n'ai fait qu'une demi recette du coulis mais que j'en ai manqué alors je vous place la recette complète ci-dessous)


4 tasses de fraises surgelées
3 c. à soupe d'eau
3 c. à soupe de sirop d'érable
1 c. à soupe de jus de citron
1c. à thé d'agar agar (remplace la gélatine - se trouve chez Avril)

Déposer les fraises surgelées dans une casserole et porter à ébullition. Laisser mijoter à feu doux durant 15 minutes. Tamiser les fraises en pressant à l’aide d’une spatule afin d’en récupérer le jus. Dans un bol, mélanger l’eau, le sirop d’érable, le jus de citron et l’agar-agar. Verser dans une casserole, ajouter le jus de fraise et porter à ébullition. Verser le coulis sur les tartelettes et égaliser à l’aide d’une spatule assez rapidement car cela va figer. Remettre le gâteau au congélateur (il l'était déjà après que vous ayez fait la garniture) et sortir 15 minutes avant de servir à température ambiante.

Imprimer la recette

(Source: Hot for food et La cuisine de Jean-Philippe)

Commentaires

DAN a dit…
un dessert fabuleux!! bizz
Gabrielle a dit…
Oui oui ouiiiiii! J'aime tellement ça aussi!! J'ai essayé quelques recettes avec des noix récemment, qui s'en viennent aussi sur mon blog haha :), et ma moitié et moi on capote! C'est fou combine on ne s'ennuie pas du fromage après ça :) Ta recette sera à faire et vite :D
Virginie a dit…
Waouhhh, slurppp, ça a l'air divin!
Bisous

Messages les plus consultés