30.9.16

Soupe tofu "poulet" et nouilles

Drôle de titre hein pour un grand classique du réconfort avec un grand R, la soupe poulet et nouilles qu'on mangerait malade (ou pas!) beau temps, mauvais temps, chaud (mais pas trop!) ou frisquet. Bref, j'ai donc choisi de modifier celle-ci en quelque chose de super agréable et gourmand (oui, oui une soupe peut être gourmande je vous le dis!) et j'ai modifié la protéine (poulet) pour du tofu bien goûteux et tout doré, absolument parfait. La base reste la même, des nouilles (ici spaghettis cassés en petits morceaux), un bon bouillon, carottes, céleris et épices, rien de bien compliqué en soi mais vous aurez vraiment un beau dîner bien complet qui vous réchauffera car mine de rien, la température a chuté rapidement mais c'est pas grave, vive l'automne, c'est ma saison préférée! :-)

Pour 4 bols:

Pour le Tofu 'poulet'
 
1 cuillère à café d'huile d'olive
8 onces tofu extra-ferme, pressée et coupée en 1/2 pouces cubes *
1 cuillère à soupe de sauce tamari 
1 cuillère à soupe de levure nutritionnelle
 
Pour la soupe
 
1 cuillère à thé d'huile d'olive
1 1/2 tasses carottes hachées finement
1 1/2 tasses de céleri haché finement
1 tasse d'oignon haché finement
2 gousses d'ail, hachées
1 feuille de laurier
1 cuillère à café de thym séché
1 cuillère à café de persil séché
sel et poivre noir fraîchement moulu
8 onces de pâtes cheveux d'ange, vermicelles ou spaghettis cassés en petits morceaux
1 cuillère à soupe de jus de citron
  
Préparer le Tofu: 

Chauffer l'huile dans une grande poêle (de préférence en fonte) à feu moyen-élevé. Quand elle est chaude, ajouter le tofu; elle devrait être assez chaude pour que le tofu grésille. Assurez-vous que vous ne surchargez pas le tofu dans la poêle. Vous pouvez le faire cuire en plusieurs fois si nécessaire. Laisser cuire de chaque côté pendant environ 5 minutes, jusqu'à ce que croustillant et brun, puis transfert dans un bol de taille moyenne. Verser le tamari sur le dessus et utiliser une cuillère pour remuer jusqu'à ce qu'il soit bien enrobé. Ensuite, saupoudrez la levure nutritionnelle sur le dessus et continuer à remuer jusqu'à ce qu'il soit bien distribué. 

Préparer la soupe

Chauffer l'huile dans une grande casserole de feu moyen puis ajouter les carottes, le céleri, l'oignon et l'ail. Cuire tout en continuant à remuer pendant environ 5 minutes, jusqu'à ce que l'oignon commence à dorer légèrement. Ajouter la feuille de laurier, le thym, le persil et quelques grains de poivre noir. 

Ensuite, ajoutez le bouillon, puis porter à ébullition. ajouter les pâtes dans la casserole, réduire le feu à moyen et cuire pendant environ 6 minutes ou jusqu'à ce que les cheveux d'ange (ou les autres pâtes que vous aurez mis) soit tendres. Incorporer le tofu réservé. Incorporer le jus de citron et cuire pendant quelques minutes, jusqu'à ce que chaud. Assaisonner avec du sel et / ou du poivre au goût et servir chaud.

Note:

* Pour appuyer sur le tofu, le placer entre deux torchons sur le comptoir et empiler quelques livres lourds sur le dessus. Laisser reposer pendant 30 minutes à une heure pour aider à enlever le maximum de liquide.


 

27.9.16

Macaroni au fromage et à la purée de carottes

Que vous réalisiez ce macaroni à la purée de carottes où celui-ci encore, je pense que vous pourrez dire que vous aimerez autant l'un que l'autre car ils sont tout simplement parfaits. La sauce est des plus onctueuse avec les carottes en purée (qui aura au préalable cuit dans du bouillon de légumes ici). On lui donnera un "punch" supplémentaire en y ajoutant du piment de cayenne (juste un peu pour les enfants) et on fera gratiner le tout au four avec une croûte de chapelure (ici panko). Cette recette est géniale, elle plaît aux enfants (grands et petits!) et n'est pas si longue que ça à préparer pour un soir de semaine. J'ai déniché celle-ci juste ici. À faire et refaire ça c'est certain!


1½ tasse de carottes cuites, réduites en purée
2 tasses de lait
½ tasse de bouillon de légumes 
375 g de macaronis 
½ tasse d’oignon vert, hachés 
1 gousse d'ail, écrasée 
¼ tasse de beurre 
¼ tasse de farine 
1/4 c. à thé de muscade, moulue 
1 c. à thé de piment d’Espelette  une petite pincée de piment de cayenne (facultatif) 
1 tasse de gruyère, râpé (ici mozzarella) 
2 tasses de cheddar fort, râpé 
½ tasse de chapelure  
Sel et poivre 
Paprika

Faire cuire les carottes coupées en morceaux dans de l'eau bouillante (ou dans du bouillon de légumes par exemple) jusqu'à ce qu'elles soient tendres puis les passer au robot culinaire afin d'en faire une purée (ou au blender). Cuire les macaronis dans l’eau bouillante salée jusqu'à ce qu’ils soient al dente.

Dans une casserole, attendrir l'oignon vert et l'ail dans le beurre. Ajouter la farine et mélanger.  Ajouter le bouillon de légumes et le lait graduellement, en remuant constamment avec un fouet. Porter à ébullition. Laisser mijoter à feu doux pendant 5 minutes. Ajouter le gruyère et la purée de carotte, le sel, le poivre, la muscade, le piment d’Espelette (ici piment de cayenne) et les macaronis. Mélanger.

Verser le tout dans un plat à gratin et parsemer de cheddar, puis de chapelure et de paprika.
Faire cuire au four à 350°F (180 C) jusqu’à ce que le fromage soit fondu (environ 10 minutes) puis terminer la cuisson à grill (ou broil) jusqu’à ce que le dessus devienne doré. 
 

23.9.16

Tofu à la sauce sucrée au chili

Encore moi et mon tofu, je sais, je suis plate hein mais le tofu coûte tellement pas cher (2,50$) et est une bonne source de protéines alors je ne m'en passe pas, au moins une fois par semaine chez moi et puis il s'apprête de tant de manières et se marie à n'importe quelle sauce, pourquoi s'en priver. Je connais mes enfants, je ne sais pas les vôtres mais si je fais du tofu il faut que de 1 ils soient croustillants (merci la fécule de maïs!) et de 2 ce serait bien (dans l'idéal disons) qu'il soit accompagné d'une petite sauce sucrée. Bingo! J'ai déniché le plat p-a-r-f-a-i-t qui plait aux enfants, oh joie! J'ai nommé mon amie la sauce chili sucrée (qu'on retrouve facilement section asiatique des épiceries) et elle fera de ce plat un repas que toute la famille du plus grand au plus petit appréciera. C'est sucré, une mini pointe épicée (si petite pointe!), c'est croustillant et ça se mangerait bien comme du bonbon, sans fin! :-) Bon appétit!

Pour 5 portions:

450g bloc de tofu ferme ou extra ferme
pincée de sel
2 c. à tab fécule de maïs 
2 cuillères à soupe d'huile végétale
1 poivron (couleur au choix) haché finement
2-3 oignons verts
une poignée de coriandre (facultatif)
½ tasse de sauce sucrée au chili
2 cuillère à café de graines de sésame (facultatif)
riz blanc (pour le service)

 Retirez le tofu du liquide dans le paquet, l'envelopper dans un linge à vaisselle propre ou quelques essuie-tout, et appuyez entre deux plaques avec un poids sur le dessus pendant 30 minutes. Une fois que l'excès d'humidité a été pressée, couper le tofu en ¾ à 1 pouce chaque cubes (ici coupés plus petit). Assaisonner les cubes de tofu avec une pincée de sel. Saupoudrer une cuillère à soupe de fécule de maïs sur le dessus, puis remuer pour enrober. Répéter avec la deuxième cuillère à soupe de fécule de maïs.

Chauffer l'huile dans une grande poêle à feu moyen. Une fois que la poêle et l'huile seront chauds, ajoutez les cubes de tofu et les faire frire jusqu'à coloration dorée et croustillante sur tous les côtés (entre 5 à 10 min à feu moyen - retourner fréquemment afin d'éviter de trop faire cuire d'un côté). Placez le tofu frit dans un grand bol. 

Couper le poivron rouge et trancher finement les oignons verts. Tirez les feuilles de coriandre à partir des tiges et les hacher finement (facultatif). Ajouter le poivron coupé en dés dans le bol avec le tofu frit. Verser ⅓ à ½ tasse de sauce chili douce sur le dessus, puis remuer jusqu'à ce que le poivron et le tofu soient enrobés dans la sauce. 

Pour construire les bols, commencer avec du riz cuit au fond, puis ajouter du mélange de tofu et le poivron rouge. Parsemer de l'oignon vert émincé, la coriandre hachée, et les graines de sésame sur le dessus (facultatif). 

Imprimer la recette

(source: Budget Bytes)

20.9.16

Courge spaghetti de style porc effiloché

Tout ce qui est effiloché ici à la maison on aime, que ce soit du poulet ou du porc (ça c'était avant!) bref il fallait donc trouver une option de remplacement sans viande et j'ai nommé la courge spaghetti. Quoi, la courge spaghetti? Ben oui et je vais vous révéler un truc: c'est tellement bon (à s'en lécher les doigts!) que s'en est cochon, c'est vraiment surprenant surtout si vous êtes adepte de ce genre de plat version viande je vous mets au défi de l'essayer sans et vous verrez vous allez adopter celui-ci à vitesse grand V. Les courges ne sont pas chères de ce temps-ci il faut en profiter! On sert avec un peu de mayo, des tranches de cornichons, du fromage râpé, de la verdure, de la salade de chou (ou des chips ici!) et vraiment, on a un repas du tonnerre. J'ai déniché ce délice chez Marilou.
Pour 6 sandwichs:

Pour la sauce

1 boîte (156 ml) de pâte de tomates (ici ketchup)
1/3 de tasse de vinaigre blanc
1/4 de tasse de mélasse
1/4 de tasse de sauce HP
1 c. à soupe de sirop d'érable  
1 c. à thé d'ail en poudre
1/4 de c. à thé de sel
5 gouttes de tabasco (optionnel)

Pour les sandwichs
  
4 à 5 tasse tasses de chair de courge spaghetti, cuite (voir astuce) 
6 pains à sandwich (hamburger) 
Moutarde jaune, pour servir 
Mayonnaise, pour servir 
4 cornichons marinés, tranchés 
Pousses ou verdure au choix, pour servir

 Dans une casserole, combiner tous les ingrédients « pour la sauce ». Cuire à feu doux pendant 10 minutes en remuant occasionnellement. Dans un bol, verser la chair de courge et la sauce. Mélanger délicatement. Garnir chaque pain à sandwich de moutarde, de mayonnaise, de cornichons, du mélange de courge et d'un peu de verdure. Déguster.

Astuce

Pour la cuisson de la courge, il faut couper celle-ci en deux dans le sens de la longueur, puis en retirer les pépins. Recouvrir ensuite chaque moitié d'une pellicule plastique, puis cuire au four à micro-ondes pendant 8 minutes (ici 7 minutes). Laisser tiédir, puis à l'aide d'une fourchette, gratter la chair. 

Imprimer la recette

16.9.16

Blondies au beurre d’arachide et chocolat

À mi-chemin entre le brownie et le biscuit, le blondie taille sa place et il la taille en grand! Je suis fanatique de ces petits carrés fondants et quand on y ajoute du beurre d'arachide et du chocolat, me voilà conquise (oui, il ne m'en faut pas plus, simple de même!). En plus, il ne contient pas de beurre, on dira qu'ils sont encore "plus" santé ah,ah! En voici 2 autres que nous avions également beaucoup aimés ici à la maison. Les enfants ne m'ont lancé que des éloges sur ces petites douceurs, alors oui c'est à refaire. Recette dénichée juste ici.

¼ de tasse + 2 c. à soupe de lait d'amandes (ou tout autre lait)
2 c. à soupe de sirop d’érable
½ tasse de sucre de noix de coco (ou sucre granulé)
2 c. à thé de vanille
¾ de tasse de beurre d’arachides naturel (ou autre beurre de noix comme amandes)
¾ de tasse de farine tout-usage
¼ de c. à thé de sel
¼ de c. à thé de bicarbonate de soude
¼ de c. à thé de cannelle
½ tasse de pépites de chocolat (+ 1 ou 2 poignées pour le dessus)

Préchauffez le four à 350F (180 C). Graissez un moule carré 8×8. Dans un grand bol, combinez le lait, le sirop, le sucre, la vanille et le beurre d’arachides. Si les ingrédients sont difficiles à mélanger, chauffez le bol quelques secondes au micro-ondes pour ramollir le beurre d’arachides.

Dans un second bol, combinez la farine, le sel, le bicarbonate de soude et la cannelle. Ajoutez ce mélange aux liquides puis incorporez délicatement les pépites de chocolat. Étendez la pâte dans le moule à l’aide d’une spatule ou de vos mains légèrement humides. Garnissez de plus de pépites de chocolat. Cuire de 22 à 24 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. Laissez refroidir au minimum 15-20 minutes dans le moule avant de couper vos morceaux et de servir. Plus ils seront froids, plus il sera facile de les démouler sans les briser. Conservez les restes dans un contenant hermétique au frigo.

Imprimer la recette

13.9.16

Pâtes à la sauce crémeuse à la courge et au gouda fumé

Parfois je me demande pourquoi j'attends aussi longtemps avant d'acheter un produit...comme le gouda fumé. Non, c'est vrai que ce n'est pas donné mais vous ne passerez pas la quantité que vous achèterez dans seulement cette recette, vous pourrez réaliser d'autres recettes (ou encore la même recette, au choix!). Les courges ne coûtent quasi rien de ce temps-ci et le temps plus frais de dimanche m'a donné envie de cuisiner celle que je venais d'acheter. Ma préférée demeure la courge butternut, elle est divine en sauce pour pâtes, en potage, en repas végé comme un curry bref je l'aime beaucoup vous aurez compris!! ;-) Faire dorer/caraméliser la courge au four la rend particulièrement fondante et lui donne un goût hors du commun, rajoutez à cela le petit goût caramélisé de l'oignon également puis du gouda fumé et vous aurez une association du TONNERRE du genre coup de coeur que vous aurez envie de refaire encore et encore car vous savez que vous avec d'autre gouda fumé au frigo (mais plus de courge- faut en racheter une rapidement)... oui oui on parle de moi là! Une belle recette pour passer notre courge cet automne signé trois fois par jour.
Pour 4-6 portions:
 
4 portions de pâtes longues ou courtes, au choix (ici fusilli - 4 tasses pour 6 portions) 
1 c. à soupe de beurre 
1 oignon, émincé 
2 tasses de chair de potiron ou de courge, au choix (voir cuisson de la courge à la fin de la recette * ce peut être courge butternut, courge poivrée etc.*) 
2 c. à soupe de pâte de tomates 
2 c. à soupe de moutarde de Dijon (ici 1 c. à soupe) 
2 tasses de lait 
1 tasse de fromage gouda fumé, râpé (ou autre sorte de fromage râpé au choix)

Porter une grande casserole d'eau à ébullition. Cuire les pâtes selon les instructions sur l'emballage. Égoutter et réserver. Dans une grande casserole, faire fondre le beurre, puis attendrir l'oignon pendant 5 à 8 minutes. Ajouter la chair de courge, la pâte de tomates et la moutarde de Dijon, puis poursuivre la cuisson pendant 2 minutes. Incorporer le lait, puis laisser chauffer sans porter à ébullition. Ajouter le gouda fumé, puis verser le tout dans un robot-mélangeur. Broyer jusqu'à l'obtention d'une sauce lisse, puis ajuster la texture avec un peu de lait si vous trouvez ça trop épais. Servir avec les pâtes.

Cuisson de la courge

Préchauffer le four à 350 °F (180 C). Tapisser une plaque à cuisson de papier parchemin. Réserver. À l'aide d'un couteau, ouvrir le potiron ou la courge en deux (ou quatre selon la grosseur) dans le sens de la longueur. Retirer les graines. Assaisonner et arroser la chair avec un peu d'huile d'olive, puis déposer sur la plaque, la chair vers le bas. Enfourner pendant 1 heure, ou jusqu'à ce que la pointe d'un couteau traverse la chair facilement. Laisser refroidir, puis, avec une cuillère, retirer la peau afin qu'il ne reste que la chair.

Imprimer la recette

9.9.16

Vermicelles aux crevettes scampi

Le vendredi soir, mon homme et moi nous faisons un souper "en amoureux" depuis 2 ans déjà, c'est notre moment à nous, devant un bon film, en pyjama (ben oui, plate de même!), une bonne coupe de vin, et on se fais un plat que les enfants n'apprécieraient probablement pas, dans la majorité des cas (mes enfants ne sont pas friands des fruits de mer). Ces pâtes sont donc un MÉGA coup de coeur, que des ingrédients frais et simples à trouver : du basilic, du citron, des tomates, de l'ail, un peu de vin blanc, un peu de beurre (quand même hein!) on touille le tout et le tour est joué. Vraiment aussi simple que de dire bonjour et c'est terriblement bon, je vais tellement refaire cette recette, juste d'y penser j'en ai l'eau à la bouche!
Pour 4 portions:
  
10 onces de pâtes cheveux d'ange (ici vermicelles)
sel  
2 cuillères à soupe d'huile d'olive 
1 cuillère à soupe d'ail haché (2 gousses d'ail hachées) 
¼ cuillère à thé de flocons de piment rouge 
1 lb de crevettes décortiquées et déveinées 
¾ tasse de vin blanc 
jus d'un citron 
1 ½ tasse de tomates épépinées et hachées 
2 cuillères à soupe de beurre 
½ tasse de basilic haché 
parmesan râpé
  
Porter une grande casserole d'eau à ébullition, puis saler généreusement de sel. Ajouter cheveux d'ange (ou vermicelles) et cuire pendant 8-10 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient al dente. Égoutter et réserver ⅓ tasse ou d'eau de pâtes et mettre de côté. 

Alors que les pâtes cuisent, faire chauffer l'huile d'olive dans une grande poêle à feu moyen et ajouter l'ail et les flocons de piment rouge. Cuire pendant une minute ou jusqu'à ce que l'ail deviennent parfumé. Ajouter les crevettes et assaisonner de sel. Cuire pendant deux minutes sur un côté puis retourner et cuire pendant une minute ou jusqu'à ce que juste cuit. 

Ajouter le vin blanc, le citron et les tomates et laisser cuire encore deux minutes. Ajouter le beurre et mélanger jusqu'à ce que le beurre soit fondu. Ajouter les pâtes et cuire jusqu'à réchauffer tout en ajoutant de l'eau de pâtes pour plus de sauce, si désiré. Garnir de basilic et fromage parmesan et servir.

Imprimer la recette

(source : Foodiecrush

6.9.16

Galette géante à partager

Mes enfants aiment les galettes à l'avoine (et aux pépites de chocolat) et cela fait plusieurs fois que je fais cette version-ci car elle donne vraiment une GROSSE quantité, parfait pour 4 enfants + l'homme de la maison! En prime, les petites mains peuvent se faire aller et prendre une part dès que la plaque arrive sur la table, c'est vraiment parfait. J'ai fait et refait cette galette de cuisine futée des tats de fois et toujours le même succès auprès des petits loups! Cette fois-ci, je l'ai fait aux raisins secs et minis pépites de chocolat mais vous pourriez aussi ne rien mettre ou y rajouter des noix, canneberges séchées etc.
Pour 12 portions (et + chez nous!) :

3 tasses de flocons d’avoine à cuisson rapide (gruau)
1 tasse de farine de blé entier (tout usage ici)
¼ tasse de graines de lin moulues (voir Note)
2 c. à thé de cannelle moulue (ici 1 c. à thé)
½ tasse de beurre ramolli
½ tasse de cassonade légèrement tassée
½ tasse de sucre blanc
½ tasse de lait
1 œuf
1 c. à thé d’extrait de vanille

Préchauffer le four à 180C (350F). Placer la grille dans le tiers du haut. Tapisser de papier parchemin une plaque de cuisson. Dans un grand bol, mélanger l’avoine, la farine, le lin et la cannelle. Dans un autre grand bol, fouetter le beurre, la cassonade et le sucre au batteur électrique jusqu’à ce que la préparation soit crémeuse. Ajouter le lait, l’œuf et la vanille et mélanger.

Incorporer la préparation d’avoine aux ingrédients humides. Bien mélanger. Avec les doigts, répartir uniformément le mélange sur la plaque de cuisson. Cuire au four jusqu’à ce que la galette soit dorée. Calculer 18 minutes pour une galette tendre et 22 minutes pour une galette croquante. Laisser tiédir avant de servir au centre de la table où chacun se sert. Se conserve 5 jours au réfrigérateur ou 2 mois au congélateur.

Note

Saviez-vous que 1 c. à soupe de graines de lin moulues contient la même quantité de fibres que deux tranches de pain de blé entier? Vous pouvez acheter des graines de lin déjà moulues. Choisissez-les emballées sous vide et placez le sac une fois ouvert au congélateur pour conserver toute la fraîcheur des graines.

Imprimer la recette

2.9.16

Tofu général tao

J'aime le tofu général tao, la preuve # 1, # 2 et maintenant voici la 3ème, jamais 2 sans 3 non?!? L'essayer c'est l'adopter (pour ceux qui mange de la viande, essayez avec du poulet!). Je ne sais même plus dire lequel est mon préféré mais celui-ci est "sur la coche" comme qui dirais, oui, il est extra, rapide, bourré de saveurs, on l'a vraiment beaucoup aimé tous les 6 alors voilà une belle recette gagnante à refaire dans ma cuisine. Délicieux avec du riz blanc et un légume vert. J'ai déniché ce délice dans la cuisine de Jean-Philippe.

Pour 4 portions:

1 bloc de tofu 450 g
1/4 tasse fécule de maïs
3 c. à tab huile végétale
2 gousses d'ail hachées
1 c. à soupe gingembre haché
2 c. à soupe sirop d'érable
2 c. à soupe sauce soya
2 c. à soupe ketchup
1 c. à thé sauce sriracha
3 oignons verts émincés
3/4 tasse bouillon légumes
Huile

Couper le tofu en dés et bien l’enrober de fécule de maïs. Dans une casserole faire chauffer l’huile. Ajouter les cubes de tofu et les faire revenir jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés et croustillants. Ajouter de l’huile si nécessaire. Incorporer l’ail, le gingembre, le sirop d’érable, la sauce soya, le ketchup, la sauce sriracha, les oignons verts et le bouillon de légumes. Laisser réduire quelques minutes et servir.

Imprimer la recette