30.8.16

Tofu "capitaine"

Ce plat, qui porte un nom hors du commun, avouons-le, est modifié de sa base qui aurait dû être du poulet (et non du tofu) et se nomme "country captain" (clic). Comme nous aimons beaucoup notre très cher tofu (qui est si peu dispendieux et que nous pouvons apprêter de mille et une manières!) c'est de cette façon que je vous présente ce plat aujourd'hui qui fut des plus savoureux. Je ne savais pas à quoi m'attendre au niveau du goût, je pensais que ce serait super simple mais le fait de faire une belle panure autour du tofu avec de la fécule de maïs (pour moi à la place de la farine) et d'ajouter de la levure alimentaire lui donne un goût totalement irrésistible et croustillant sans oublier la sauce tomate qu'on viendra "puncher" avec une belle petite dose de cari, je veux ce plat encore et encore, là tout de suite, c'est vraiment à faire et refaire. J'ai déniché celui-ci juste ici.
Pour 4-5 portions:

1/4 tasse de farine de blé entier fécule de maïs
2 c. à table de levure alimentaire en flocons
1/2 c. à thé de sel
1/4 c. à thé de poivre noir fraichement moulu
1 lb (450 g) de tofu extra-ferme, rincé, pressé et coupé en dés de 1/2 po
3 c. à table d'huile d'olive
1 oignon haché
1 poivron vert, haché
2 gousses d'ail émincées
2 à 3 c. à thé de poudre de cari
1/2 c. à thé de thym
1 conserve de 798 ml (28 oz) de tomates entières en dés

Préchauffer le four à 350 F (180 C). Combiner la farine (ici fécule de maïs), la levure alimentaire, le sel et le poivre dans un plat peu profond et mélanger au fouet. Placer les dés de tofu dans le mélange de farine et agiter l'assiette jusqu'à ce que le tofu soit complétement enrobé.
 
Faire chauffer à feu moyen/vif  2 c. à table de l'huile d'olive dans une grande poêle antiadhésive. Ajouter le tofu et cuire jusqu'à ce que les dés soient dorés de tous les côtés, environ 7 à 10 minutes. Transférer le tofu dans un plat de 23 cm x 28 cm ou 9po x 11 po allant au four et réserver. Remettre la poêle sur le feu sans la nettoyer.

Chauffer le reste de l'huile d'olive dans la poêle à feu moyen/vif. Ajouter l'oignon, le poivron vert et l'ail et cuire en remuant jusqu'à ce que les légumes soient tendres, environ 5 minutes. Incorporer la poudre de cari et le thym et cuire encore 1 minute en remuant. Ajouter les tomates en conserve et les défaire à la cuillère de bois. Porter à ébullition et cuire pendant 1 minute en remuant. Retirer du feu, et verser sur le tofu. Cuire au four à découvert pendant 35 minutes, ou jusqu'à ce que le contenu soit chaud et que la sauce bouillonne. Retirer du four et laisser refroidir pendant 5 minutes avant de servir.

** Ce plat gagne à être servi sur du riz basmati blanc.

Imprimer la recette

26.8.16

Moelleux aux pois chiches et chocolat

De petites douceurs gourmandes et chocolatées à base de pois chiches, est-ce que ça se peut? Eh oui! Votre prochaine question sera sûrement est-ce que ça goûte la légumineuse? Pas du tout, et surtout pas mélangé à de beaux ingrédients comme du sirop d'érable, du cacao et même du café si vous désirez en ajouter (ce que je n'ai pas fait avec de jeunes enfants). On trempe après chaque petite douceur dans du chocolat fondu pour une touche encore plus gourmande, un délice super simple et très peu dispendieux, on achète! Une jolie recette signée Rose Madeleine.
Pour 24 portions:

1 boîte de 540 ml (19 oz) de pois chiches, rincés à l’eau courante et égouttés
1/3 tasse de poudre de cacao
1/3 tasse de cassonade
1/3 tasse de sirop d’érable
1 c. à soupe de café moulu
1 1/2 tasse de pépites de chocolat mi-sucré
2 c. à soupe d’huile de noix de coco

 Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser une plaque à biscuits de papier sulfurisé. Au robot culinaire, mélanger les pois chiches, le cacao, la cassonade, le sirop d’érable et le café moulu jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. À l’aide d’une petite cuillère à crème glacée, prélever des boules de pâte d’environ 2,5 cm (1 po) de diamètre et les déposer sur la plaque préparée. Aplatir légèrement les boules. Cuire au four 20 minutes.

Retirer du four, transférer les biscuits sur une grille et laisser refroidir complètement. Déposer les biscuits dans un récipient hermétique, puis au congélateur de 2 à 4 heures. Après ce temps, tapisser de nouveau la plaque de papier sulfurisé. Faire fondre les pépites de chocolat et l’huile de noix de coco au bain-marie.

Plonger entièrement les biscuits congelés dans le chocolat fondu, puis les déposer sur la plaque préparée. Laisser le chocolat figer avant de mettre les biscuits dans un récipient hermétique. Conserver 1 semaine à température ambiante ou 1 mois au congélateur.

Imprimer la recette

23.8.16

Salade de kale (façon salade de chou)

Il y a fort longtemps que j'ai réalisé cette salade de kale et vous la partagez aussi me rappelle que je devrais la refaire sous peu tellement elle est bonne. Le kale se trouve aisément partout maintenant et vous pouvez vous en procurer facilement surtout que celui du marché est bien de chez nous en cette période de l'année (ou alors vous en avez fait pousser dans votre jardin? pourquoi pas - moi je l'ai oublié, quel malheur!!!).

Cette recette signée Ricardo a tout pour plaire surtout si vous aimez la salade de chou, il est certain que vous aimerez celle-ci, c'est une belle manière d'apprivoiser le kale (moi je suis déjà gagné!). Cette salade se réalise en un tour de main et accompagne très bien toutes sortes de plats mais je l'apprécie fortement avec du poisson pané. Si vous trouvez votre kale trop "raide", il est conseillé de le masser avec un peu de sel avant de l'apprêter., promis, ça marche! ;-) On enlève la tige et on le coupe en morceaux pour le servir en salade.
Pour 4-6 portions:

¼ tasse de mayonnaise
2 c. à soupe de vinaigre de cidre
2 c. à soupe d’huile d’olive
2 c. à thé moutarde à l'ancienne
8 tasses de chou kale émincé, sans la tige
2 oignons verts, émincés
2 carottes pelées, râpées
½ tasse de demi-pacanes grillées, concassées
sel et poivre

Dans un grand bol, mélanger la mayonnaise, le vinaigre, l’huile et la moutarde au fouet. Saler et poivrer. Ajouter le reste des ingrédients. Bien mélanger. Réfrigérer 30 minutes pour attendrir le kale. Rectifier l’assaisonnement.

Note: La tige du kale est meilleure cuite. On peut l’utiliser dans une soupe ou dans des sautés.

 Imprimer la recette

19.8.16

Biscuits au chocolat à la fleur de sel

Le chocolat Lindt à la fleur de sel est sans contredit mon favori. Je ne suis pas très originale j'avoue, pas de flafla, pas d'épices, rien du tout que du chocolat et du sel, que voulez-vous?! ;-) Je pourrais manger la palette entière par gourmandise si je ne me retenais pas ah ah! J'avoue mon crime!

Il était donc de circonstance que je réalise des biscuits avec mon chocolat favori. Bien entendu, les "oeufs" de lin, le sucre de coco et le beurre d'amande se changent pour ce que vous avez à la maison soit pour des oeufs ordinaires, du sucre granulé et un autre beurre de noix. Je n'ai pas tenté de changer la farine par contre, j'ai utilisé celle recommandée, farine de kamut. Ces biscuits de trois fois par jour sont géniaux, gourmands, débordants de chocolat, bref, ils sont gourmands à souhait. Une belle gourmandise surtout quand on croque dans un morceau de chocolat à la fleur de sel, divin!
Pour une quinzaine de biscuits:
  
2 c. à soupe de graines de lin moulus dans 5 c. à soupe d'eau  (ou 2 oeufs)
1/4 de tasse d'huile de coco (ou beurre)
1/4 de tasse de beurre d'amande (ou autre beurre de noix)
1 c. à thé d'extrait de vanille 
1/2 tasse de lait d'amande (ou lait ordinaire) 

Ingrédients secs
1 1/2 tasse de farine de kamut  
1/4 de tasse de poudre de cacao 
1/2 c. à thé de bicarbonate de soude 
1/2 c. à thé de poudre à pâte 
1/2 tasse de sucre de coco (ou sucre granulé)
3,5 oz de chocolat noir à la fleur de sel

Préchauffer le four à 350 °F (180 C). Tapisser une plaque à pâtisserie de papier parchemin. Réserver. Dans un bol, mélanger les ingrédients humides. Réserver.

Dans un autre bol, mélanger les ingrédients secs, puis les verser sur les ingrédients humides. Bien remuer. Façonner 15 biscuits, puis les disposer sur la plaque. Enfourner pendant 10 minutes, puis déguster encore chaud.

Imprimer la recette

16.8.16

Salade de riz au miso

Ne perdez plus jamais le moindre petit restant de riz qui traînera un peu trop longtemps au réfrigérateur, qui finira par être oublié et jeté à la poubelle. Récupérez-le en salade, pour un dîner (de pique-nique dans mon cas- pas envie de manger un sandwich) c'est vraiment parfait. Que vous réalisiez celle-ci avec du poulet ou encore avec du tofu préalablement mariné dans la vinaigrette, tout comme moi, vous succomberez pour celle-ci avec toutes les belles saveurs qu'elle renferme mais surtout, surtout, pour la petite touche de miso incroyable et indispensable qui fait craquer les papilles tellement celui-ci rehausse bien le tout. Encore une belle recette signée cuisine futée, qui est exclusive au 2ème tome du livre de recettes.

Pour 4 portions:

vinaigrette

1/4 tasse vinaigre de riz
1/4 tasse d'huile d'olive
2 c. à soupe de pâte de miso (trouvé chez Avril mais il y en a aussi section réfrigéré des produits bio chez Métro)
1 c. à soupe de miel
1 c. à thé huile de de sésame grillé
Poivre et sel

salade

2 tasses d'un reste de riz cuit
1 lb de poulet cuit en petits dés (3 tasses) - ou tofu ferme ou extra ferme coupé en petits dés que vous faites mariner dans la vinaigrette pendant que vous préparer le reste des ingrédients (meilleur le lendemain car le tofu aura le temps d'absorber les saveurs de la vinaigrette)
3 tasses de bébés épinards
2 branches de céleri en petits dés (changé pour un reste d'haricots verts cuits "al dente")
1 poivron rouge en petits dés (changé pour une tomate en petits cubes)
1 tasse de carottes en juliennes

Dans un bol de service, fouetter tous les ingrédients de la vinaigrette. Poivrer généreusement et ajouter une pincée de sel (si vous faites, à cette étape, la salade avec le tofu, déposer les dés de tofu maintenant dans la vinaigrette et remuer pendant que vous préparerez le reste des légumes). Ajouter tous les autres ingrédients et bien mélanger pour enrober de vinaigrette. Se conserve 3 jours au réfrigérateur  et ne se congèle pas.

Imprimer la recette

12.8.16

Falafels vegan (sans friture et rapide!)

Un goût de falafel un jeudi malgré la canicule INTENSE que nous avons? Ben oui, pourquoi pas, même pas besoin d'allumer le four on fait cuire à la poêle, ça vous branche? J'aime les falafels, et pourtant, je n'en réalise que très peu souvent (la preuve) pas terrible hein?! Pourtant c'est si bon, accompagné d'une sauce à l'ail, de laitue, de tomates (de mon jardin!), de pita, le rêve vous trouvez pas?!! :-)

J'avoue tout, ceux-ci étaient plus que parfait, les épices relevaient le tout à la perfection ni trop, ni pas assez et ils sont devenus tout croustillants autour lors de la cuisson à la poêle en gardant un centre moelleux, une recette à garder de très près et à refaire, les enfants ont beaucoup aimé (avec de la mayo pour leurs parts)!
 
Pour 12 falafels:

1 conserve de 19 onces pois chiches, rincés, égouttés et épongés 
1/3 tasse de persil frais haché (ou coriandre) 
4 gousses d'ail, hachées 
2 échalotes françaises, hachées  
2 cuillères à soupe de graines de sésame (ou tout autre type de noix hachées finement, comme les noix de pécan) 
1 1/2 c. à thé de cumin, et plus encore au goût 
1/4 c. à thé de sel et poivre noir, ou plus au goût 
EN OPTION: pincée de cardamome et de coriandre 
3-4 c. à tab de farine tout usage  
3-4 c. à tab d'huile d'olive pour la cuisson 
  
Ajouter les pois chiches, le persil, échalote, ail, graines de sésame, cumin, sel, poivre (coriandre et cardamome en cas d'utilisation) dans un robot ou au mélangeur et mélanger par pulsion jusqu' à ce que combiné, en raclant les parois si nécessaire. Vous êtes à la recherche d'une pâte grumeleuse, pas une pâte. 

Ajouter la farine 1 cuillère à soupe à la fois et pulser  jusqu'à ce que le mélange commence à tenir ensemble (j'ai utilisé 3 c. à soupe de farine) . Goûter et rectifier l'assaisonnement au besoin.
 
Transférer dans un bol, couvrir et réfrigérer le mélange pendant 1-2 heures pour raffermir. Si vous êtes pressé, vous pouvez sauter cette étape, mais ils seront un peu plus fragile lors de la cuisson. Une fois refroidi, former 11-12 petits disques.  EN OPTION: Saupoudrer de la panko et appuyez doucement pour adhérer. Cela produit une croûte plus croustillante, mais c'est facultatif. Faire chauffer une grande poêle à feu moyen et ajouter suffisamment d'huile pour enduire généreusement la casserole - environ 2 c.à soupe.  Agiter pour enrober la poêle complètement. 

Une fois que l'huile est chaude, ajouter autant de falafel que celle-ci pourra contenir (environ la moitié de la quantité pour ne pas perdre de la chaleur de celle-ci). Cuire pour un total de 4-5 minutes de chaque côté, en retournant lorsque le dessous est brun doré. Répétez jusqu'à ce que tous les falafels soient dorés - plus dorés ils seront plus croustillants ils seront! Ils raffermiront un peu une fois refroidis. Servir chaud avec la sauce ail ou du houmous , dans un pain pita avec les garnitures désirées ou sur un lit de légumes verts. Peut se conserver quelques jours au réfrigérateur et jusqu'à 1 mois au congélateur bien emballés.

Imprimer la recette

(source: Minimalist Baker

9.8.16

Brownies au chocolat 2 étages (sans cuisson)

Ces brownies sont de la BOMBE, sérieusement, ce sont les MEILLEURS (et de loin!) que j'ai pu manger. Vous avez déjà mangé des desserts crus? Vraiment, c'est un monde a part que je ne peux que vous recommander car vraiment, niveau saveur, on est ailleurs! Je vous avais déjà partagé 2 recettes de biscuits sans cuisson (ici et ici) et même une tarte , histoire de faire changement, de découvrir quelque chose de nouveau et de ne pas utiliser votre four quand il fait chaud, pourquoi pas! Ces brownies (qui se tiennent autant que s'ils avaient été cuits si vous vous le demandiez!) donc sont composés de deux couches ultras décadentes: la première avec des noix, dattes et cacao et la seconde avec un genre de glaçage au chocolat qui va "prendre" en laissant reposer au réfrigérateur. Gourmand ne serait pas le mot approprié, ils sont bien plus que cela, c'est mon coup de coeur du mois d'août (et celui-ci vient juste de commencer!). Mes enfants les ont dévorés et m'ont dit de les refaire encore et encore! Une belle recette provenant d'un beau blog que j'affectionne beaucoup!
Pour les brownies:

1 tasse de morceaux de noix de Grenoble 
1/2 tasse de graines de chanvre décortiquées amandes 
1,5 tasses dattes dénoyautées Medjool (ici dattes ordinaires)  
1/2 tasse de poudre de cacao  
1 1/2 cuillères à thé d'extrait de vanille  
1/4 cuillère à café de sel (ou fleur de sel)

Pour le glaçage au chocolat:
  
1/2 tasse d' huile de noix de coco 
1/2 tasse de poudre de cacao  
1/4 tasse de sirop d'érable 
petite pincée de sel ou fleur de sel 
1/4 cuillère à café d' extrait de vanille 
  
Pour le brownie: Tapisser un moule carré de 8 pouces de papier parchemin. Dans un robot culinaire, pulser afin de rentre les noix en une fine chapelure. Ajouter les graines de chanvre (ici amandes) et les dattes dénoyautées et hacher finement jusqu'à ce que la pâte "prenne" en morceau et devienne collante quand on la met ensemble. Ajouter la poudre de cacao, la vanille et le sel et pulser jusqu'à ce que combiné. 

Appuyer uniformément le mélange dans le moule carré préparé jusqu'à consistance égale. Vous pouvez rouler avec un rouleau à pâtisserie jusqu'à consistance égale. Placer au congélateur pendant environ 10 minutes. 

Pour le glaçage au chocolat: Faire fondre l'huile de noix de coco à feu doux dans une casserole moyenne. Retirer du feu et incorporer la poudre de cacao, sirop d'érable, le sel et la vanille jusqu'à consistance homogène et lisse. 

Retirer les carrés au chocolat du congélateur et versez le glaçage au chocolat. Étaler uniformément. Transférer délicatement la casserole au réfrigérateur sur une surface plane. Réfrigérer pendant 20 minutes ou jusqu'à ce que la garniture soit ferme afin de trancher aisément. Conserver les restes au réfrigérateur.

Imprimer la recette 

3.8.16

Gumbo aux crevettes et aux saucisses

Que vous fassiez tout comme moi une version végé de ce gumbo (OK les crevettes c'est pas végé mais j'ai tout de même pris des saucisses végé polonaise tofurky-très bonnes!) ou non végé, il n'en reste que celui-ci est rempli d'une foule de saveurs et est des plus délectables. L'ajout de tous ses beaux légumes hachés aussi finement, des tomates rôties au feu (trouvé chez Métro), des épices cajun, un beau bouillon de légumes, on fait un roux pour rendre la sauce ultra crémeuse et on laisse mijoter afin que les saveurs se développent...si ça ce n'est pas du bonheur accompagné d'un riz brun (ou blanc) et d'une bonne coupe de vin, wow, un VRAIMENT beau coup de coeur pour ce plat que je referai sans hésitation sous peu, DÉLICIEUX en tout point!!! J'ai déniché ce délice juste ici, sur ce beau blog.
Pour 8-10 portions:

pour la base:

un peu d'huile d'olive 
5 gousses d'ail, hachées 
2 piments forts comme serrano ou jalapeño, émincé 
4 tasses mirepoix * (ceci est juste un "beau" nom pour désigner des légumes hachés finement comme oignon / céleri / carottes - vous pouvez couper tout cela au robot culinaire pour gagner du temps) 
2 tasses de légumes hachés supplémentaires (optionnel) et au goût
3 cuillères à soupe de mélange d'assaisonnement cajun 
1 conserve 28 onces tomates en dés rôties sur le feu 
3 tasses bouillon de poulet ou de bouillon de légumes 
12 onces saucisse Andouille, en rondelles (ici saucisses végé polonaise) 
1 lb crevettes grises, sans queue
 
pour le roux: 
 
6 cuillères à soupe de beurre 
½ tasse de farine 
2 tasses de lait ou de bouillon de poulet 
une bonne pincée de sel
  
 
LÉGUMES: chauffer l'huile dans une grande et profonde casserole à feu moyen. Ajouter l'ail, les piments, mirepoix et légumes. Faire revenir pendant 10 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient tendres et parfumés. 
 
BASE: Ajouter les tomates, le bouillon et les épices. Porter à faible ébullition; réduire le feu et laisser mijoter pendant une heure. 
 
ROUX: Faire fondre le beurre à feu moyen. Ajouter la farine et laisser le mélange prendre et faire des bulles quelques minutes. Ajouter le lait ou le bouillon un peu à la fois, en fouettant pour l'incorporer et le rendre lisse. Assaisonner avec le sel. 
 
FINITION: Ajouter le roux à la casserole de gumbo et mélanger. Laisser mijoter pendant un peu plus longtemps à feu doux pour aider les saveurs à se développer. Incorporer les saucisses et les crevettes crues. Lorsque la crevette est rose (entièrement cuite), ajouter une poignée de ciboulette et servir sur du riz brun, quinoa rouge, riz blanc, ou tout simplement ainsi. Goûter et ajuster les assaisonnements, soit plus de sel et de poivre.