26.2.16

Tofu mariné avec panure croustillante

Si vous me dites que vous n'aimez pas le tofu et que vos enfants ne l'aiment pas également, je vous répondrai d'essayer cette recette et de m'en donner des nouvelles le plus tôt possible car les plus sceptiques seront confondus! Je vous l'assure!

Je suis déjà gagné à la cause du tofu et j'en fais régulièrement à la maison (le meilleur - tofu biologique marque La Soyarie , très peu dispendieux, moins de 3$) et les enfants apprécient, ou à tout le moins, quand celui-ci est pané car je l'avoue, en sauce, la texture les chicotent encore. Donc je m'efforce de toujours trouver une nouvelle recette qu'ils vont tous apprécier et que je pourrai refaire de nouveau dans un avenir rapproché.

Alors dès que j'ai aperçu celle-ci sur le beau blog de Gabrielle, vous pourrez comprendre que je suis sauté dessus et que je n'ai pas été longue à réaliser le tout dans ma cuisine. L'idée de mariner le tofu pour lui donner une jolie saveur est géniale, la panure avec le dosage d'épices est fameuse et croustillante à souhait et les enfants ont dévorés (oui, oui!) littéralement leurs assiettes, c'est tout dire. Une jolie recette à garder de très près et à refaire encore!

Je vous partagerai la jolie recette de frites la semaine prochaine. Bon week-end!

Marinade

1 paquet de tofu ferme, pressé
1 c. à table de sauce soya ou tamari
2 c. à table de ketchup
1 c. à thé de sirop d'érable
1/2 c. à thé de sauce piquante
2 c. à thé d'huile
1/2 c. à thé de coriandre moulue
1/2 c. à thé d'ail haché
1/4 c. à thé de sel

Panure croustillante
 
1 tasse de chapelure (mélange de panko et chapelure)
1/4 c. à thé de sel
1/4 c. à thé de piment de cayenne
1 c. à table de levure alimentaire
  
Couper le tofu en rectangles. Presser le tofu entre des linges propres pour enlever l'humidité. Mélanger les ingrédients de la marinade et y enrober les tranches de tofu. Laisser réfrigérer au moins une heure.
 
Mélanger les ingrédients pour la panure. Bien y enrober les tranches de tofu marinées. Dans un grand poêlon, faire chauffer de l'huile. Y déposer les tranches de tofu et cuire de 5 à 10 minutes de chaque côté, le temps que le tout soit bien doré et croustillant. Servir avec des sauces au choix avec des pommes de terre frites ou du riz, ou bien comme base pour un sandwich, une salade, etc.

Imprimer la recette

23.2.16

Cannolis au chocolat (réinventés)

Pas de saindoux et pas de ricotta dans ma version de cannolis et certainement pas non plus la méthode traditionnelle beaucoup plus fastidieuse et qui demande pas mal plus de temps. Juste des ingrédients ultra simples (et surprenants-comme les tortillas) pour réaliser un dessert ultra rapide, ultra gourmand et qui fera changement auprès de nos enfants. Les miens en ont été fous et ont dévorés les 12 cannolis après leur repas. Et je dois avouer une chose: la garniture de yogourt grec à la vanille et de chocolat noir fondu = irrésistible, totalement! :-) On la mangerais à la petite cuillère! Une jolie recette signée cuisine futée.
Pour 12 cannolis:

1 c. à soupe de sucre
1 blanc d’œuf
3 petites tortillas blanches coupées en 4 quartiers
1/4 tasse ou 45 g de pastilles de chocolat noir
1/2 tasse de yogourt grec à la vanille

Préchauffer le four à 180C (350F). Placer la grille au centre du four. Déposer le sucre dans une petite assiette. Dans un petit bol, fouetter le blanc d’œuf. À l’aide d’un pinceau de cuisine, badigeonner de blanc d’œuf les quartiers de tortilla sur les deux côtés. Rouler chaque quartier pour former des petits tubes d’environ 1,5 cm (½ po) de diamètre (ne les serrer pas trop sinon vous n'arriverez pas à les farcir). Rouler les tubes dans le sucre puis les insérer dans les fentes d’un moule à muffins miniatures positionné à l’envers (ouverture en dessous). Cuire au four 12 minutes.
 
Pendant ce temps, préparer la garniture au chocolat. Dans un bol allant au four à micro-ondes, faire fondre le chocolat environ 1 minute 30 secondes au four à micro-ondes ou jusqu’à ce qu’il soit fondu. Remuer chaque 30 secondes. Ne pas trop cuire. Incorporer le yogourt et bien mélanger. Transvider le mélange dans un sac de plastique refermable (de type Ziploc) et couper un coin inférieur pour imiter une douille. Farcir les tubes cuits et tiédis par les ouvertures de chaque côté. Servir aussitôt.

Les tubes de tortilla sans garniture se conservent 2 semaines à température ambiante, dans un plat hermétique. La garniture se conserve 7 jours au réfrigérateur et ne se congèle pas. Garnir les tubes à la dernière minute.

Imprimer la recette

19.2.16

Saumon rôti sauce au cidre et purée de céleri-rave

Voici le repas principal que mon chéri a préparé comme un chef pour notre repas de Saint-Valentin le week-end dernier. Après l'entrée fabuleuse, il avait placé la barre très haute pour le repas ah ah ah (je dis tout ça ironiquement bien entendu!!). ;-)

Quand on place la barre aussi haute (!!!) on prends une valeur sûre en matière de cuisine, et j'ai nommé Ricardo bien entendu. J'avais placé cette recette dans mon pinterest depuis qu'il l'avait présenté à son émission et j'attendais un bon moment (du style souper en amoureux) pour la réaliser. Eh bien, nous avons bien fait d'attendre car ça valait le coup. Le saumon rôti à la poêle accompagné de sa sauce légèrement sucrée au cidre (ici remplacé par du jus de pommes tel que conseillé par Ricardo si nous n'en avions pas) et à la pomme sans oublier la purée de céleri-rave pour venir puncher tout ça, wow, c'était merveilleusement bon, bon, bon, miam!

Et pour terminer la repas en beauté, une jolie recette que je ne pourrai pas vous présenter car je ne l'ai pas prise en photo...si vous aimez les crème brûlées, je vous recommande celle-ci. Parfaite, décadente et...à l'érable. DIVIN!


Purée de céleri-rave

1 oignon, haché
2 c. à soupe de beurre 
6 tasses de céleri-rave pelé et coupé en cubes
2 tasses de lait
2 tasses d'eau
1 gousse d'ail, hachée finement
sel et poivre

Sauce au cidre

1 petit oignon, haché finement
1 c. à soupe de beurre  
1/3 tasse de cassonade légèrement tassée
1 pomme Empire ou Cortland, pelée, épépinée et coupée en dés
1 c. à soupe de vinaigre de cidre  
1/4 tasse de cidre de glace  (remplacé par jus de pommes)
1 1/2 tasse de bouillon de boeuf  (remplacé par bouillon de légumes)
1/4 c. à thé de poivre noir concassé grossièrement 

 Saumon

1 1/2 lb de saumon avec la peau, coupé en 4 pavés
1 c. à soupe de beurre 
2 c. à soupe de persil plat ciselé

Purée de céleri-rave

Dans une casserole à feu moyen, attendrir l’oignon dans 1 c. à soupe du beurre. Ajouter le céleri-rave et poursuivre la cuisson 1 minute. Ajouter le lait et l’eau. Porter à ébullition. Couvrir et laisser mijoter environ 20 minutes ou jusqu’à ce que le céleri-rave soit tendre. Égoutter.

Au robot culinaire, réduire le céleri-rave en purée lisse avec l’ail et le reste du beurre (1 c. à soupe). Saler et poivrer. Réserver au chaud.

Sauce au cidre

Entre-temps, dans une grande poêle à feu moyen, attendrir l’oignon dans le beurre. Ajouter la cassonade et la pomme. Poursuivre la cuisson environ 5 minutes ou jusqu’à ce que la cassonade commence à caraméliser. Déglacer avec le vinaigre de cidre. Ajouter le cidre de glace et poursuivre la cuisson 1 minute. Ajouter le bouillon et le poivre. Porter à ébullition et laisser mijoter environ 10 minutes ou jusqu’à ce que la sauce ait réduit de moitié. Saler et poivrer.

Saumon

Dans une poêle antiadhésive à feu moyen, cuire le saumon côté chair dans le beurre 4 minutes. Saler et poivrer. Retourner le saumon côté peau et poursuivre la cuisson 4 minutes ou jusqu’à la cuisson désirée. Répartir la purée dans quatre assiettes. Garnir d’un pavé de saumon et napper de sauce. Parsemer de persil.

Imprimer la recette 

16.2.16

Chèvre croustillant aux pêches et aux amandes caramélisées

Chaque Saint-Valentin, je suis gâtée par mon mari qui m'offre un "3 services surprise"tout inclus, rien à faire, juste à me faire dorloter par mon cher et tendre. Vous parlez de la chance wow, je suis choyée! Cette semaine je vous présenterai donc 2 des 3 services qu'il m'a offert du week-end en commençant par cette salade de chèvre croustillant. D'ores et déjà, vous devez savoir que je ne suis pas friande du fromage de chèvre mais je dois dire qu'avec cette salade, je me suis bien fait avoir car avec tous les goûts mélangés (pêches, amandes caramélisées, vinaigrette, croustillant du fromage, bébés épinards ) le match était du tonnerre, wow, un véritable coup de coeur gustatif! J'aurais pu en faire mon entrée et mon plat principal sans en avoir assez. Rien que de l'écrire et j'aurais envie d'en manger encore, c'est tout dire! Une recette à garder de près et à réessayer de nouveau dans ma cuisine quand les pêches de chez nous seront au rendez-vous.


Pour 4 portions:

Amandes caramélisées

1 c. à soupe de sucre 
1 c. à thé de beurre
1/4 tasse amandes effilées

 Vinaigrette

2 c. à soupe huile végétale
1 c. à soupe de mirin 
1 c. à soupe de moutarde de Dijon  
1 c. à soupe de jus de citron 
1 c. à soupe vinaigre de riz
sel et poivre 

Chèvre croustillant

¼ tasse de farine tout usage
2 oeufs, légèrement battus 
½ tasse de chapelure 
1 bûchette de fromage de chèvre affiné d’environ 200 g coupé en 8 tranches (voir note) 
¼ tasse d’huile d’olive 
2 tasses de mini roquette (ici bébés épinards)
2 pêches mûres mais fermes, tranchées en fines lamelles à la mandoline 

Amandes croustillantes

Dans une petite poêle antiadhésive, fondre le sucre avec le beurre à feu moyen. Ajouter les amandes et les faire dorer en remuant environ 1 minute. Laisser refroidir sur un papier parchemin et concasser.  

Vinaigrette
  
Dans un bol, mélanger tous les ingrédients. Saler et poivrer. Réserver.

Chèvre croustillant

Placer la farine dans une assiette, les oeufs dans un bol et la chapelure dans un second bol. Plonger chaque tranche de fromage de chèvre dans la farine, puis dans les oeufs et dans la chapelure. Tremper à nouveau dans les oeufs puis dans la chapelure. Réserver sur une assiette. Dans une poêle antiadhésive, dorer les tranches de fromage de 30 secondes à 1 minute de chaque côté dans l’huile chaude. Égoutter sur du papier parchemin. Répartir la roquette et les pêches dans quatre assiettes. Napper de vinaigrette. Garnir de chèvre croustillant et d’amandes concassées.

Note

Les fromages de chèvre Chèvretine (Petits chèvres doux d’Agropur) sont parfaits ainsi que le Paillot de la fromagerie de Portneuf(c'est celui-ci de Portneuf que nous avons utilisé pour la recette).

Imprimer la recette

(Source: Ricardo)


12.2.16

Gâteau au chocolat à la poêle et son glaçage au chocolat

Après les "one pot pasta", le "biscuit à la poêle", je récidive le tout dans un seul plat version gâteau au chocolat super moelleux, super gourmand, super chocolaté. Ça vous branche pour essayer ça pour vos petits chéris ce week-end? Mes enfants ont littéralement craqués pour et la poêle s'est vidé illico presto...ou presque. J'ai utilisé de nouveau mon glaçage de la recette de brownies au chocolat et ce fut vraiment parfait. On parsème de quelques noix de Grenoble et le tour est joué, génial non? Et puis, on n'a pas un gros gâteau sur les bras qu'on risque d'avoir de la misère à terminer au bout de 3-4 jours car on en a marre...solution idéale ici! J'espère que vous pourrez l'essayer sous peu car il est parfait, ni plus, ni moins!

Pour 6-8 portions:

Pour le gâteau
  
1 tasse de farine 
1/2 cuillère à thé de bicarbonate de soude 
3/4 tasse de sucre 
pincée de sel 
1/4 tasse de beurre 
1/4 tasse d'huile végétale 
2 cuillères à soupe de cacao en poudre 
1/2 tasse d'eau 
1/4 tasse de lait 
1 oeuf 
1/2 cuillère à thé de vanille

Glaçage au chocolat

1 1/2 c. à tab de beurre
2 c. à tab de cacao
1 tasse de sucre à glacer
1 1/2 à 2 c. à tab de lait
1/4 c. à thé vanille


Préchauffer le four à 350 F (180 C). Dans un grand bol, mélanger la farine, le bicarbonate de soude, le sucre et le sel et mettre de côté. Dans une poêle en fonte de 10 pouces, mettre le beurre, l'huile végétale, poudre de cacao, et l'eau puis porter à ébullition. Retirer du feu et incorporer les ingrédients secs. Ajouter ensuite au mélange le lait, les oeufs et la vanille puis bien mélanger pour rendre le mélange homogène. Cuire le gâteau à la poêle à 350 F (180 C) pendant environ 15-20 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent en ressorte propre.

Glaçage au chocolat

Faire fondre le beurre dans une casserole. Incorporer parfaitement le cacao tamisé. Laisser refroidir puis ajouter 1/4 tasse de sucre à glacer. Incorporer le lait et la vanille. Ajouter le reste de sucre à glacer, remuer jusqu'à ce que le mélange soit lisse. Étendre sur le gâteau. 

Imprimer la recette

(Source: willowbirdbaking

9.2.16

Brioche buchty (brioche allemande)

Aujourd'hui est une occasion spéciale, c'est l'anniversaire de ma chère copinaute outre-atlantique Virginie (cliquez pour visiter son super blog!) alors, comme c'est devenu un rituel depuis de nombreuses années dans nos cuisines respectives (2015, 2014, 2013, 2012, 2010, 2009) il me fallait ABSOLUMENT publier une de ses jolies recettes de son carnet personnel. Comme je publie toujours plus de sucré que de salé (constatation faites plus haut!) j'ai décidé d'y aller avec un peu de boulange car ça me manquait et j'avais noté plusieurs de ses jolies recettes de brioche dans mon pinterest.

Donc me voici à parler de cette fameuse brioche buchty, légère comme un nuage, sucré tout en douceur avec une mie fine qu'on saupoudre de sucre à glacer dès que celle-ci aura refroidi un peu...comment dire??!! Difficile de ne pas être accro!! J'ai eu beau avoir 15 petites boules bien gonflés dans mon moule, je vous assure que plusieurs petites (et grandes!) mains s'y sont baladées rapidement et auront tôt fait de vider le plat à vitesse grand V, c'est dire à quel point elle aura plu à tout le monde ici (notez que je parle déjà au passé...à mon plus grand regret...je vais devoir la refaire rapido presto car elle a fait fureur!).

Alors si vous avez une machine à pain, ne vous privez pas de la sortir, cela vaudra largement la peine et je suis certaine que celle-ci aura autant de succès chez vous que chez nous!
Encore un très joyeux anniversaire à toi, ma Virginie, pour cette journée plus que spécial juste pour toi aujourd'hui!


Pour 15 boules de brioche (Virginie en avait fait 20 - à croire que je les aies faites plus grosses):

500g  (3 1/2 tasses) de farine
1 cuillère à soupe de levure pour machine à pain
20cl (200 ml) de crème fraîche (15% par exemple- ici je n'avais que du Belsoy qui équivaut à une crème 15% donc j'ai prit cela)
100g (1/2 tasse) de sucre
2 oeufs
Lait
1/2 cuillère à thé de sel
1 cuillère à thé d'extrait de vanille

Dans la machine à pain, mettre les oeufs et le lait pour que le poids total fasse 190g. Ajouter l'extrait de vanille et la crème fraîche. Ajouter le sucre, la farine, la levure puis le sel.

Lancer le programme pâte. À la fin du programme (1h30 ici), dégazer la pâte sur un plan de travail fariné. Beurrer un plat 9 x 13 (plat à lasagne) et façonner des boules de 45g chacune et les poser dans le plat sans les faire se toucher. Laisser lever 45 minutes à l'abri des courants d'air (au four la lumière allumée). 

Préchauffer le four à 150°C (300 F). Cuire la brioche 25 minutes. Laisser refroidir avant de démouler et saupoudrer de sucre à glacer.

5.2.16

Coquilles farcies végétaliennes avec sauce à la courge butternut et sauge

Le mois dernier, je recevais notre couple d'amis végétaliens. J'aime ça!! Ben oui, j'aime ça (les recevoir!) et cuisiner végétalien/végétarien, c'est monnaie courante dans ma cuisine maintenant ( 5 jours sur 7 - 1 jour de poisson - 1 jour de viande (pour mes enfants et mon mari- pour ma part je n'en mange plus et ça ne me manque pas du tout!) et mes enfants et mon mari s'y sont habitués et nous faisons de méchantes économies puis c'est bon pour notre santé, alors voilà, nous avons plongés depuis 3 mois déjà!!

Cela étant dit, j'ai donc réalisé ces coquilles car elles avaient l'air si bonnes sur les photos et à la vue de la liste des ingrédients, je savais qu'elles plairaient à tous. Des pâtes, c'est winner peu importe l'occasion et ce qu'on y met mais si vous rajoutez en plus une sauce à la courge butternut, je suis conquise d'avance. Tout le monde a dévoré son assiette, la petite de 13 mois de mon amie également (elle en a mangé 2) alors c'est une belle recette que je remettrai à notre menu sans hésitation prochainement. N'oubliez pas la touche de pacanes grillés puis rajoutés sur le dessus, c'est divin et essentiel ici! J'ai servi avec une salade de kale.

Pour 21 coquilles:

12 onces de coquillages géants 
¼ tasse de pacanes grillées, hachées finement 

Tofu Ricotta
  
1 lb de tofu ferme (marque Soyarie), épongé
1 cuillère à soupe d'huile d'olive extra vierge 
2 cuillères à soupe de jus de citron frais 
1 cuillère à soupe de levure alimentaire (trouvé chez Bulk Barn - section épices) - (j'ai mis un peu plus de levure alimentaire)
1 cuillère à thé de persil séché 
½ cuillère à thé d'origan séché 
½ cuillère à thé de poudre d'ail 
½ cuillère à thé de sel 

Sauce à la courge butternut et sauge

1 cuillère à soupe d'huile d'olive 
1cuillère à soupe haché finement sauge fraîche
3 tasses pelées, et coupées en dés courge musquée (courge butternut)
1 oignon jaune moyen, haché finement 
3 gousses d'ail, hachées 
⅛ cuillère à thé de flocons de piment rouge 
2 tasses de bouillon de légumes


Porter une grande casserole d'eau salée à ébullition et ajouter les coquilles géantes. Cuire jusqu'à ce qu'elles soient tout juste al dente. Égoutter et réserver l'eau de cuisson (1 tasse). Laisser de côté 

Pendant que les coquilles sont entrain de cuire, chauffer l'huile dans une grande poêle à feu moyen. Ajouter la sauge et mélanger jusqu'à ce qu'elle soit bien croustillante, environ 30 secondes à 1 minute. Retirer la sauge avec une écumoire et la placer dans un bol. Saupoudrer légèrement de sel et mettre le bol de côté.  

Ajouter la courge, l'oignon, l'ail et les flocons de piment rouge à la même poêle avec une pincée de sel et de poivre. Cuire, en remuant souvent, jusqu'à ce que l'oignon soit tendre, environ 10 minutes. Ajouter le bouillon de légumes et porter le mélange à ébullition. Réduire à feu doux et laisser mijoter jusqu'à ce que la courge soit tendre et le liquide réduit de moitié, environ 20 minutes. Retirer du feu et laisser refroidir légèrement. Réduire en purée lisse avec un mélangeur à main ou à l'aide d'un blender. Si la sauce est trop épaisse, ajouter un peu plus d'eau des pâtes. La sauce devrait avoir la consistance d'une sauce marinara. 

Pendant ce temps, faire le tofu ricotta. Faire chauffer une grande poêle à feu moyen et émietter le tofu dedans. Faire cuire pendant 2-3 minutes pour éliminer l'excès d'eau. Ajouter l'huile d'olive, le jus de citron, le persil, la levure alimentaire, l'origan, la poudre d'ail et le sel. Bien mélanger puis mettre de côté. 

Préchauffer le four à 375 F. Pour assembler les coquilles farcies, placez 1 tasse de sauce à la courge sur le fond d'un plat 9x13 (je n'ai pas procédé ainsi car j'aurais manqué de sauce- j'ai seulement beurré le plat). Verser une grande cuillerée du mélange de tofu ricotta dans chaque coquille et placer dans le plat. Continuer avec le reste des coquilles, puis garnir chaque coquille de sauce. Couvrir d'un papier aluminium et enfourner pour 25 minutes environ. Retirer du four. Garnir de pacanes grillés et de sauge croustillante réservé.

Imprimer la recette 

2.2.16

Gruau d'avoine, chia, yogourt, érable et framboises

Depuis une semaine j'ai découvert les "overnight oats". On prépare tout dans un bol ou dans un petit pot style masson, on couvre le tout et on mets au frigo pour la nuit ou pour une heure et voilà un bon déjeuner prêt qu'on peut invariablement changer selon ses humeurs et ses goûts. Un délice! La graine de chia contient à elle seule une bonne dose de fibre pour la petite cuillère à soupe qu'on y met, il y a l'avoine (la céréale), le yogourt et le lait (les produits laitiers), les framboises (le fruit) et la petite touche légère d'érable pour rehausser tout cela, vraiment délicieux! J'ai fait plusieurs versions depuis la dernière semaine, bleuets-bananes, bananes-choco, et celle-ci et ce n'est qu'un début, je ne m'en passe plus tellement c'est rapide à réaliser, 5 petites minutes seulement! J'ai déniché celle-ci dans la cuisine de Marilou.
Pour 1 portion:

1/4 de tasse de flocons d'avoine à cuisson rapide 
1/4 de tasse de yogourt à la vanille 
1 c. à soupe de graines de chia (je les prends blanches) 
1 c. à soupe de sirop d'érable 
1/2 tasse de lait (je prends du lait d'amande à la vanille non sucré) 
1/4 de tasse de framboises fraîches

 Dans un petit pot Mason, mélanger tous les ingrédients ensemble en prenant soin d'écraser les framboises dans le mélange. Laisser reposer au réfrigérateur pendant 1 heure ou durant toute la nuit. Déguster directement dans le petit pot (se transporte très bien à l'école ou au travail).

Imprimer la recette