Végé burger d'haricots noirs

J'ai eu 2 coups de coeur cette année en matière de burger végé : celui-ci était mon premier, celui-là mon deuxième et voici mon troisième qui, en fait, provient du même super beau blog que mon deuxième coup de coeur: Jean-Philippe. Dans ces 2 burgers, vous remarquerez l'ajout de riz brun ainsi que de légumineuses, d'épices etc. Si vous avez déjà testé d'autres versions de burger aux haricots noirs et que vous avez été déçu, celui-ci ne vous décevra pas ça c'est certain puisqu'il est franchement excellent, relevé parfaitement avec les épices et que la galette se tient aussi bien que si on y avait mis de la viande, wow, un régal! Comme j'ai voulu pousser le plaisir encore plus loin (je suis de même des soirs ça me pogne!) j'ai même fait ma végénaise maison (car j'ai eu peur en voyant le prix indiqué à l'épicerie), pas ben ben compliqué n'ayez crainte, je vous laisse la recette de Jean-Philippe plus haut, elle est EXCELLENTE et elle a exactement la même texture et le même goût qu'une mayo qui aurait eu un jaune d'oeuf (marque populaire au supermarché). Voilà un souper génialement bon qui nous a plu énormément et qui vous plaira à coup sûr, un beau coup de coeur!
Pour 8 burgers:

1 petit oignon haché
1 tasse de riz brun cuit *
1 tasse chapelure
2 tasses de haricots noirs en conserve (1 conserve complète rincée et égouttée)
1 c. à soupe poudre de chili
1 c. à thé sel
1 c. à thé cumin
2 c. à soupe ketchup
2 c. à soupe huile végétale
4 pains hamburger (ici 8 car j'ai fait mes galettes un peu plus petites)
2 tomates
laitue au goût
 Préchauffer un four à 350°F (176°C). Déposer l’oignon haché, le riz cuit, la chapelure, les haricots noirs, la poudre de chili, le sel, le cumin et le ketchup dans un robot culinaire et broyer jusqu’à l’obtention d’une purée grumeleuse (environ 15 secondes). Transférer la préparation dans un bol et former des boulettes de la taille désirée. Déposer les boulettes sur une plaque à pâtisserie préalablement huilée.

Cuire au four 12 minutes, retourner les boulettes et poursuivre la cuisson 10 minutes. Servir sur les pains et garnir de tomates, de laitue et des condiments de votre choix.

*Dans une petite casserole, déposer 1/2 tasse de riz brun. Ajouter 1 tasse d’eau, couvrir et porter à ébullition. Laisser mijoter de 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce que toute l’eau soit absorbée. Laisser reposer 15 minutes à couvert.

Imprimer la recette

Commentaires

LadyMilonguera a dit…
Il est bien appétissant ce burger...
Kim G. a dit…
Tu as raison, le riz brun fait une bonne différence dans les burgers végés! Ils ont l'air bien bons:)
Andréanne a dit…
Bon je pense que je vais essayer ta recette, parce que je suis super difficile dans les burgers végé et je trouve toujours que c'est trop mou...Avec le riz brun ça doit vraiment faire la différence!
Gabrielle a dit…
Wooowww, ta photo me donne tellement faim ce midi :) Une autre recette à essayer, WOU OUUUHH! :D
Virginie a dit…
Il met l'eau à la bouche!
Bisous
Mathieu a dit…
J'en prendrais une belle croquée !
Lilipuce a dit…
oh my god, ta deuxième photo me donne vraiment faim! Faut que j'essaie ça ET la végénaise :)

Messages les plus consultés