Truffes aux bleuets sans produits laitiers

Vous cherchez un cadeau à offrir au professeur de votre enfant mais vous ne savez pas, tout comme moi, si elle est allergique à quoi que ce soit. Pas de problème, ces truffes viennent à votre rescousse. Elle ne contiennent que 2 ingrédients soient une purée de bleuets et du chocolat noir, pas bien compliqué pour un résultat aussi optimal. La texture est aussi parfaite que si vous y aviez mis de la crème, vraiment un délice. CEPENDANT, si vous recherchez une truffe qui goûte le bleuet ET le chocolat, celle-ci ne vous fera peut-être pas plaisir car elle goûte à peine le bleuet. La purée de bleuet ici sert surtout à remplacer la crème afin d'obtenir la même texture. Comme j'en ai goûté une avant de les offrir (quand même hein!) pour ma part je n'ai pas été déçue du tout bien au contraire, j'aurais voulu qu'il y en ait encore plus pour nous alors je pense même refaire celles-ci bientôt car elles sont fameuses. Une jolie recette signée Ricardo.
Pour 2 douzaines:

225 g de chocolat noir sans produits laitiers, haché
1 tasse de bleuets surgelés, décongelés
1 tasse de cacao, tamisé  (j'ai utilisé moins que cette quantité ici)

Dans un bol, placer le chocolat. Au petit mélangeur, réduire les bleuets en purée lisse. Au-dessus d’une petite casserole, passer la purée au tamis fin. Vous obtiendrez 1/2 tasse. Jeter les graines.
Porter la purée à ébullition. Verser la purée bouillante sur le chocolat. Laisser fondre 3 minutes sans remuer. À l’aide d’un fouet, mélanger jusqu’à ce que la ganache aux bleuets soit lisse et homogène. Répartir dans un plat en verre carré de 20 cm (8 po). Réfrigérer 2 heures ou jusqu’à ce que la ganache soit ferme. Tapisser une plaque à biscuits de papier parchemin.

À l’aide d’une cuillère, prélever environ 1 c. à soupe de ganache pour chaque truffe. Façonner en boule avec les mains enrobées de cacao. Déposer sur la plaque et congeler 1 heure ou jusqu’à ce que les truffes soient fermes (voir note). Dans un bol, placer le cacao. Rouler les truffes, une à la fois, dans le cacao et les déposer sur la plaque. Laisser prendre 3 heures ou toute une nuit au congélateur. Laisser tempérer légèrement avant la dégustation. Les truffes se conservent environ 3 mois au congélateur dans un contenant hermétique.

Note

Ces truffes sans produits laitiers sont plus tendres que les truffes classiques.

Imprimer la recette

Commentaires

Sonya a dit…
J'aime beaucoup...je note :). De joyeuses Fêtes à toute ta petite famille ;)
Mathieu a dit…
Oh wow! Miam!!
Gabrielle a dit…
OHHH! Tu vois, j'aurai cru que les truffes auraient goûté les bleuets tout plein. Ça doit être cochon pareil mais bon, je veux essayer pareil hihi :) Tu vas faire des heureux!!

Messages les plus consultés