Tourtière au millet végétalienne

Quand je vous aie présenté mon ragoût de boulettes végé l'autre jour, c'était sans dire que j'allais m'attaquer à un autre classique du temps des fêtes ici au Québec : la fameuse tourtière. Oui messieurs, dames, le tout, sans viande. Des regrets? AUCUN. Dans cette tourtière, c'est du millet (oui du millet, pas bon que pour les perruches!), des champignons et des pommes de terre que vous retrouverez, rehaussé des épices traditionnelles que nous mettons tous dans nos tourtières. La pâte à tarte est également quelque chose : déjà je dois dire que je ne suis pas une "tripeuse" des pâtes à tarte, j'aime qu'elle soit légère, pas trop épaisse, pas trop grasse, qu'elle ne se défasse pas en miettes, bref, exigeante la fille hein! J'ai désormais trouvé celle que je ferais à partir de maintenant le tout sans beurre et quel plaisir de la travailler, un jeu d'enfant. Dans ce pâté, il n'y a pas 2 pâtes à tarte mais bien une seule et on vient refermer le tout à la manière "rustique", j'aime tellement ce côté, c'est plus "cute" je trouve et ça fait plus "home made". Enfin, tout ça pour vous dire : WOW! C'est du tonnerre cette tourtière, une fois cuite, vous pourrez constater par vous même que la texture intérieure ressemble et se rapproche dangereusement de la viande. Et si vous accompagnez ce joli pâté d'une sauce style "gravy" vegan à tomber par terre je vous assure que vous voudrez refaire cette version sans viande encore et encore. À noter qu'elle est encore meilleure réchauffée. Une recette à conserver dénichée juste ici.
 Pour 8 portions:

1 tasse de millet
1 ½ tasse de bouillon de légumes 

Garniture au millet

2 oignons
3 gousses d’ail
250 g de champignons (j’ai utilisé des champignons de Paris)
2 patates en petits cubes
2 cuillères à soupe de sauce soya
1 ½ cuillère à soupe de sauce Worcestershire végétalienne (si vous n’en trouvez pas, remplacez par de la sauce soya sinon disponible chez Avril)
1 cuillère à soupe de levure alimentaire (facultatif)
1 cuillère à thé d’épices à steak
1 cuillère à thé de moutarde sèche
½ cuillère à thé de piment de la Jamaïque (ou tout-épices)
½ cuillère à thé de muscade
½ cuillère à thé de cannelle  

Pâte brisée

500 g de farine tout usage (environ 2 ½ tasse, vous pouvez faire moitié blé entier, moitié tout-usage)
2 cuillères à thé de poudre à pâte
Une pincée de sel
¼ de cuillère à thé de muscade
100 ml d’huile de canola
150-200 ml d’eau froide
 Mélanger les ingrédients secs de la pâte. Ajouter l’huile et mélanger avec les doigts jusqu’à ce que des petits grumeaux se forment. Ajouter environ 200 ml d’eau et bien mélanger à la main. Ajouter le reste de l’eau si nécessaire. Pétrir jusqu’à la formation d’une belle pâte lisse. Mettre de côté. Bien rincer le millet. Le mettre dans une petite casserole à feu élevé et faire dorer quelques minutes. Ajouter le bouillon de légumes et porter à ébullition. Réduire à feu doux et laisser mijoter une dizaine de minutes. Gonfler à la fourchette et réserver hors du feu.

À l’aide d’un robot culinaire, idéalement, hacher finement les oignons, l’ail et les champignons, une petite quantité à la fois. Couper les patates en tout petits cubes (environ 1 tasse et demie). Dans une poêle, faire chauffer un peu d’huile à feu vif. Ajouter tous les légumes et faire revenir 5-10 minutes jusqu’à ce qu’ils aient libéré leur eau et qu’elle soit évaporée. Fermer le feu, ajouter le millet cuit, les sauces et les épices et bien mélanger. Réserver hors du feu.

Préchauffer le four à 350F (180C). Sur une surface de travail propre et enfarinée, rouler la pâte en un grand disque mince. La replier sur le rouleau et la déposer délicatement au fond d'un moule de 24cm. Répartir la garniture au fond et replier la pâte pour créer une tarte rustique. Couper le surplus de pâte pour éviter d’avoir trop d’épaisseur. Badigeonner d’un peu d’huile pour la dorure (j'ai badigeonné de lait de soya). Cuire sur la grille du centre du four pendant environ 45 minutes. Sortir du four et laisser refroidir un peu avant de démouler.

Imprimer la recette

Commentaires

Kim G. a dit…
Moi qui suis une vraie fan de pâté à la viande (comme ça qu'on appelle ça dans ma famille) je dois dire que je me laisserais tenter par ta version:)
DAN a dit…
Comme les boulettes, ça a l'air très bon!! bizz
Mathieu a dit…
Miam, ça m'attire!
Gabrielle a dit…
Ben voyons! Je capooooooooottttttttteeeeee! C'est clair que j'essaie ça durant l'année, sans gêne de ne plus être pendant le temps des fêtes!!! Ça a l'air bien trop parfait pour passer à côté. Avec une sauce en plus, wow :D
Lilipuce a dit…
Quand j'étais jeune et qu'on avait ça à Noël, on l'appelait le pâté à la bouffe de perruche. J'ai apprit à l'apprécier depuis et c'est encore un classique de Noël chez nous! Avec ta petite sauce, c'est sûr que j'aimerais encore plus!
Virginie a dit…
Ta sauce est très alléchante!
P'tit loup m'a dit cette semaine: "Non mais je ne suis pas végétarien quand même!" ;-) Alors les p'tites graines, ici, pas encore. Je ne connais pas le millet. Peut-être pour 2017???
Bisous

Messages les plus consultés