Tofu au miso et à la tomate

Jamais fait bouillir votre tofu avant de le faire dorer à la poêle? Non? Moi non plus avant cette recette-ci. La texture change et devient fort intéressante : au lieu de devenir juste croustillant et doré à la poêle, il devient également moelleux en son centre et prend le goût du salé de l'eau. Vraiment une belle découverte. Est-ce que je le ferais à chaque fois ainsi? Non car ça prend plus de temps et je ne dispose pas des masses de temps pour préparer mon souper. D'ailleurs, je vous recommande de réaliser celui-ci une fin de semaine car c'est un peu plus long que je ne le pensais, peut-être un bon 45 minutes en tout. Mes 4 enfants ont vidé leurs assiettes, ils ont beaucoup aimé ça c'est certain! Le mélange sauce tomate/cinq épices/miso est des plus inusité et intéressant. Je ne sais pas si ce genre de recette peut plaire à tout le monde mais ici ça a plu à 6 personnes et j'ai vraiment hâte de refaire celle-ci car c'était bourré de saveurs! Si vous aimez les nouveautés (et le tofu!) cette recette de Ricardo est pour vous!
Pour 4-5 portions:

Sauce

1 tasse de bouillon de légumes
3/4 tasse de coulis ou de sauce tomate
2 c. à soupe de sauce soya (ici sauce tamari)
2 c. à thé de fécule de maïs

Tofu

1 lb de tofu ferme, coupé en cubes d’environ 1,5 cm (3/4 po)(ici plus petit que cela)
2 gousses d’ail, hachées
1 piment oiseau, épépiné et haché (ici sriracha, au goût)
3 c. à soupe d’huile d’olive
1/4 c. à thé de cinq-épices moulu
1 c. à soupe de pâte de miso
1 c. à soupe pâte de tomates

Garniture

2 1/2 tasses de pois mange-tout, blanchis et coupés en 3
2 tasses de fèves germées
1/3 tasse de feuilles de coriandre fraîche 
Vermicelles de riz cuits

Sauce

Dans un bol, mélanger tous les ingrédients. Réserver.

Tofu

Dans une casserole d’eau bouillante salée, cuire les cubes de tofu 5 minutes. Égoutter. (Cette étape est facultative, voir note). Dans une grande poêle antiadhésive à feu moyen-élevé, dorer le tofu, l’ail et le piment dans l’huile. Ajouter le cinq-épices, la pâte de miso et la pâte de tomates. Cuire 2 minutes. Ajouter la sauce, porter à ébullition et poursuivre la cuisson 8 minutes ou jusqu’à ce que la sauce épaississe légèrement.

Garniture

Incorporer les pois mange-tout, les fèves germées et la coriandre. Servir avec des vermicelles de riz.

Note

Lors de nos tests, nous nous sommes aperçus que faire bouillir le tofu dans de l'eau salée lui donne de la saveur en plus de rehausser sa texture.

Imprimer la recette 

Commentaires

Merci pour cette recette j aime bcp
Mathieu a dit…
Je voulais tellement la faire quand je l'ai vue à la tivi, mais j'ai oublié, merci du rappel :)
Mathieu a dit…
J'oubliais :j'approuve tellement l'omission de la coriandre lol!
Choupikyky a dit…
Lol Mathieu je savais pas que t'aimait pas ça non plus je me sent moins seule! À l'émission y'en avait mit une tonne moi j'ai beau réessayer pas capable le goût me revient pas pantoute! :/
Mathieu a dit…
C'est dégueux lol, j'ai abandonné le combat hahaha
Gabrielle a dit…
Oh la la, j'ai loupé cette recette moi là!!! Je dois la faire et vite! Je suis très curieuse du goût final. À mettre sur ma liste alors :)

Messages les plus consultés