Ragoût de légumes et de "faux" boeuf

Il y a quelques semaines de cela avec le temps frais j'avais envie d'un repas réconfortant de type ragoût. C'est certain que les souvenirs que j'ai d'un ragoût c'est celui de ma mère, aux cubes de boeuf avec de beaux légumes. Remarquez, ceux qui mangent de la viande auraient très bien pu en mettre, moi j'ai cherché une option sans. À l'origine, la recette était simplement un ragoût de légumes mais je trouvais qu'il manquait de protéines et je voulais ce repas plus soutenant. Tout ce que j'avais sous la main était du sans viande alors j'ai rajouté cela et quelques épices pour rehausser le tout. C'était délicieux mais ça manquait de "cubes" de faux boeuf encore ah ah! Tsé quand j'ai une idée fixe hein je l'ai pas dans les pieds comme qui dirait! ;) C'est donc en allant faire un tour à l'épicerie dernièrement que j'y ai songé encore et paf, je suis tombé sur ce produit de Gardein (que j'avais déjà goûté qui est excellent!) et là j'ai vraiment envie de refaire ce ragoût! La sauce est onctueuse comme tout puisqu'on passe la moitié du mélange au blender alors c'est un bel épaississant naturel. Si vous y ajoutez des cubes de faux boeuf (ou de vrai!) je vous conseille de les mettre après avoir passé le tout au blender. Qui a dit que de manger végé c'était plate hein?! :-)
Pour 6 portions:

1½ gros oignons jaunes ou blancs, hachés en morceaux de ¾ po 
3 branches de céleri, hachées en morceaux de ¾ po 
3 carottes moyennes, coupées en longueur et coupées en morceaux de ¾ po 
2 champignons portabella (environ ½ livre), coupés en morceaux de ¾ de pouce (ici champignons blancs) 
1 ½ c. à soupe d'ail finement haché (5 à 6 gousses) 
5 tasses d'eau (la prochaine fois je vais faire moitié/moitié eau + bouillon légumes)
2 livres de pommes de terre blanches (j'utilise environ 3 grosses Yukon Gold), coupées en morceaux de ¾ de pouce (pas obligé d'enlever la pelure, c'est au goût)
¼ tasse de pâte de tomate 
1 cuillère à soupe de mélange d'herbes italiennes séchées 
1 cuillère à soupe de paprika  (ici j'ai fait moitié/moitié avec du paprika ordinaire et fumé)
2 cuillères à thé de romarin frais thym séché finement haché 
1 c. à thé fines herbes
1 ½ tasse de pois verts (si congelé, décongeler d'abord) 
½ tasse de feuilles de persil frais, hachées 
Poivre noir et sel
  
Chauffer une grande casserole à feu moyen et y rajouter 1 cuillère à soupe d'eau (si vous désirez, vous pouvez faire la cuisson des légumes à l'huile d'olive).  Lorsque l'eau commence à bouillir, ajouter l'oignon, le céleri et la carotte, et cuire pendant 7 à 8 minutes, en remuant fréquemment que les bords de l'oignon brunissent légèrement, et en ajoutant un peu d'eau au besoin pour éviter que les légumes collent à la poêle.
  
Incorporer les champignons et l'ail et continuer à cuire en remuant pendant 5 minutes supplémentaires, en ajoutant de l'eau au besoin. Ajoutez les 5 tasses d'eau, les pommes de terre, la pâte de tomate, les herbes italiennes séchées, les fines herbes, le thym et le paprika. Porter à ébullition, puis réduire le feu à feu doux. Incorporer le romarin et laisser cuire pendant 15 minutes, en remuant de temps en temps. Ajouter les petits pois et cuire 5 minutes de plus, ou jusqu'à ce que les carottes et les pommes de terre soient tendres. 

Placer 2 tasses de ragoût (bouillon et légumes) dans un mélangeur, et pulser jusqu'à ce que très lisse. Remettre le tout dans la casserole et remuer pour épaissir le ragoût et incorporer le persil. Si vous ajoutez du sans viande ou des cubes de "faux" boeuf , c'est ici que vous devriez les rajouter. Assaisonnez de poivre noir moulu et d'un peu de sel et laissez mijoter quelques minutes supplémentaires. 

Imprimer la recette

(Source: Straight up food
 

Commentaires

LadyMilonguera a dit…
Il me donne faim ton ragoût.
Gabrielle a dit…
Aww je te comprends!! Des fois j'ai des envies de sauce à la viande et je me retiens. Récemment j'ai essayé avec du sans-viande et j'ai vraiment aimé la texture et le goût. Alors au moins, on se dépanne comme on peut :) Ton ragoût a l'air savoureux comme toi, yum :)
Virginie a dit…
C'est vrai que quand il fait froid, on a envie de ce genre de p'tit plat. C'est très tentant!
Bisousss

Messages les plus consultés