Ragoût de boulettes (végé)

Ahhh le bon vieux ragoût de boulettes du temps des fêtes, vous allez certainement en manger dans quelques jours, je suis pas mal certaine que c'est aussi une tradition dans votre famille autant que dans la nôtre n'est-ce pas? ET POURTANT, il y a moyen de laisser les traditions en place en ne mangeant pas de viande du tout et en retrouvant exactement le même goût que nous connaissons tous. Vous embarquez? Je vous promets, ce ragoût est EXTRA, pareil que la version contenant du porc, veau ou boeuf haché et il ne contient que...des lentilles et des champignons...sans oublier une sauce à ragoût faites maison complètement divine. Qui a dit que de manger végé c'était plate ou si différent que ça, et je ne sacrifie ni le goût, ni le plaisir. Juste du bonheur et un plat à la hauteur de mes attentes et de mes souvenirs d'enfance surtout. Essayez-le, je vous promets qu'il vous surprendra, c'est certain, il est parfait!

Pour environ 25 à 30 boulettes:

1  tasse de lentilles vertes ou brunes, sèches
2½ tasses de bouillon de légumes
1 feuille de laurier
1  oignon jaune coupé en dés
2  gousses d’ail hachées
8  onces de champignons de Paris
½  tasse de farine d’avoine (flocons d'avoine (pas à cuisson rapide) passé au robot)
2  c. à soupe de graines de lin moulues
1  c. à soupe de levure alimentaire
1  c. à thé d’herbes de Provence (ici fines herbes)
½ c. à thé de paprika fumé
¼ c. à thé de clou de girofle moulu
½ tasse noix de Grenoble hachés
Sel & poivre

Placer les lentilles dans un chaudron avec la feuille de laurier et le bouillon de légumes et porter à ébullition Laisser mijoter de 12 à 15 minutes et bien égoutter. Faire revenir l’oignon dans un peu d’huile d’olive jusqu’à ce qu’il soit transparent. Ajouter les champignons et cuire 3 minutes de plus
Ajouter l’ail et remuer pendant 2 minutes

Placer tous les légumes cuits (oignons, ail et champignons) dans la jarre du robot culinaire avec les lentilles, la farine d’avoine, les graines de lin, la levure, les herbes de Provence et autres épices Laisser tourner jusqu’à ce que l’ensemble du mélange soit broyé, mais pas en purée. Transférer dans un grand bol et ajouter les noix de Grenoble hachée. Mélanger tous les ingrédients et avec les mains, façonner des petites boules rondes. Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin pour y déposer les petites boulettes. Enfourner à 350º F (180 C) pendant 20 minutes. Tourner les boulettes et laisser cuire l’autre côté encore 10 minutes.

 Sauce brune

4  tasses de bouillon de légumes
½ tasse de farine grillée
3  c. à soupe de tamari (ou sauce soya)
½ c. à thé d’origan
¼ c. à thé de piment de la Jamaïque moulu
une pincée de clou de girofle moulu
poivre au goût

Faire griller (à feu moyen) la farine dans une poêle antiadhésive jusqu’à ce qu’elle soit dorée et réserver (environ 5 minutes ici). Faire chauffer les ingrédients de la sauce (sauf la farine grillée) et laisser mijoter. Épaissir tranquillement la sauce en saupoudrant la farine grillée jusqu’à épaississement, à votre goût. (j'ai ajouté la farine grillé "à froid" en même temps que les autres ingrédients et j'ai épaissis ma sauce graduellement à feu moyen pour éviter qu'il y ait des grumeaux).

Préparation finale du ragoût

Réchauffer les boulettes dans la sauce brune de 10 à 15 minutes juste avant de servir. Servir avec des pommes de terre, des betteraves et des légumes colorés.

Imprimer la recette

(Source: L'armoire du haut)

Commentaires

Kim G. a dit…
Il a l'air bon ce ragoût de boulettes végé:)
DAN a dit…
Une recette géniale!! Bravo!
Andréanne a dit…
Les ingrédients me plaisent! J'en avait essayé un que je n'avais pas aimé, mais là je dois dire que tout me plait à première vue! Je mets ça au menu!
Lilipuce a dit…
Dans ma famille, c'est toujours la tourtière végétarienne de ma mère qui a le plus gros succès! Ton ragoût ferait fureur!

Messages les plus consultés