Parfaits pour le déjeuner à la canneberge

Vous avez le goût de vous gâter pendant les fêtes avec un bon déjeuner super simple au goût de Noël et qui sent Noël surtout pendant la cuisson?! Ici, j'ai décidé de me gâter d'avance pour vous le présenter et pour me rappeler de me refaire ses parfaits durant la période des fêtes. Si vous avez un sac de canneberges au congélo à passer, c'est le moment ou jamais. Des canneberges qu'on fait compoter avec du jus d'orange surmonté de yogourt grec (à la vanille est recommandé sinon, si vous n'avez pas, rajouter 2 c. à soupe de sirop d'érable au yogourt grec nature) et pour terminer on garnit le tout d'un granola plus qu'excellent au goût du temps des fêtes, voila un beau planning pour se gâter durant les quelques jours de congé que vous aurez! ;-)
Pour 4 parfaits:

1 ½ tasse de canneberges fraîches (ici congelées, décongelées) 
¾ tasse de jus d'orange  
2 tasses de yogourt grec à la vanille (sinon si nature rajouter 2 c. à soupe sirop d'érable à celui-ci) 

Granola épicé

2 tasses de gros flocons d'avoine 
1 tasse de noix hachées, au choix (ici noix de Grenoble) 
1 c. à thé. cannelle moulue 
½ c. à thé muscade moulue 
¼ c. à thé clou de girofle moulu 
2 cuillères à soupe de cassonade 
2 cuillères à soupe de farine 
⅓ tasse de miel 
¼ tasse d'huile de canola (ou autre huile neutre)

Faire le granola. Préchauffer le four à 325F. Mélanger les flocons d'avoine, les noix, la cannelle, la muscade, les clous de girofle, une pincée de sel et de cassonade dans un bol. Faire un puits dans le centre, puis ajouter le miel et l'huile de canola. Mélanger jusqu'à ce que l'avoine soit complètement mouillée et qu'aucun grain sec ne reste. 

Étaler sur une plaque à pâtisserie (de préférence garnie de papier sulfurisé antiadhésif) et cuire pendant 15 minutes. Retirer du four, remuer une fois, puis faire cuire encore 5 à 10 minutes jusqu'à ce que le tout soit doré. Retirer du four et laisser refroidir complètement avant de le toucher. (Le processus de refroidissement est ce qui permet à des" morceaux" de se former! Conserver le granola dans un récipient hermétique jusqu'à deux semaines.) 

Placer les canneberges fraîches et le jus d'orange dans une casserole à feu moyen. Remuer souvent, jusqu'à ce que les canneberges soient éclatées et cuites, environ 10-15 minutes. Laisser refroidir puis écraser pour un faire une purée grossière.

Diviser la purée de canneberge dans des bocaux, puis couvrir avec ½ tasse de yogourt. Garnir de granola et déguster.

Imprimer la recette

(Source: Delish Knowledge

Commentaires

Gabrielle a dit…
Trop trop trop mon genre!!!! Comme c'est cuuttee! & comme ça doit être bon! La compotée de canneberges, YUM! :)
Kim G. a dit…
J'adore ce type de petit déjeuner! L'ajout de la compote de canneberge me plait bien!
Virginie a dit…
Pour mon p'tit déjeuner, ce serait parfait. Avec la compotée de canneberges, mmmm...
Bisous choupette

Messages les plus consultés