Pain canneberges et orange

J'aime offrir pendant la période des fêtes un pain aux canneberges à mes parents, ils aiment beaucoup et je leur en fait un différent à chaque fois (ici ou ici), ça me permet d'en tester un nouveau plus souvent! Au lieu de faire comme d'habitude et d'y intégrer du chocolat, mon choix s'est porté sur l'orange car je trouve qu'elle se marie à merveille avec cette petite baie fruitée rouge. Vous auriez très bien pu y ajouter des pépites de chocolat et/ou des pacanes hachées au goût mais je l'ai préféré "naturel" ainsi surtout avec le petit "glaçage" à l'orange, je voulais que ça goûte l'orange et la canneberge, juste ça. C'est gagné! Il était si délicieux que j'ai dû prendre la photo en catastrophe alors qu'il en restait seulement la moitié. Pas grave, c'était un test pour ici (et il a passé le test!), je vais en faire un autre pour emmener dans ma famille la semaine prochaine. ;-) À noter que j'ai fait une version sans produits laitiers (lait de soya) et sans oeufs mais vous pouvez la faire tel qu'inscrit ci-dessous.
Pour le pain
 
1 1/2 tasse de farine tout usage 
1/2 cuillère à thé de sel
1 cuillère à thé de poudre à pâte
1 tasse de sucre granulé
Zeste de 1 grosse orange
3/4 tasse de babeurre (ou lait ordinaire - ici lait de soya)
1/2 tasse de canola ou d'huile végétale
2 gros œufs légèrement battus (ici 2 oeufs de lin: 2 c. à tab de graines de lin moulus + 5 c. à tab eau)
1 cuillère à soupe de jus d'orange 
1/2 cuillère à thé d'extrait de vanille
1 tasse de canneberges fraîches
 
Pour le glaçage à l'orange
 
1 tasse de sucre en poudre (à glacer)
1 1/2 c. à soupe de jus d'orange frais
1 cuillère à thé de zeste d'orange

 Préchauffer le four à 350 ° F (180 C). Pulvériser un moule à pain de 8 1/2 x 4 1/2 avec un aérosol de cuisson et réserver. Dans un grand bol, fouetter ensemble la farine, le sel et la levure chimique. Dans un petit bol, mélanger le sucre et le zeste d'orange. Frotter avec vos doigts jusqu'à ce qu'ils soient parfumés. Fouetter dans le mélange de farine. Mettre de côté.
   
Dans un bol moyen séparé, mélanger le babeurre (ou lait ordinaire ou lait de soya), l'huile, les œufs (ou oeufs de lin), le jus d'orange et la vanille. Ajouter lentement les ingrédients humides aux ingrédients secs. Remuer jusqu'à ce que combiné. Incorporer les canneberges. Verser la pâte dans le moule à pain préparé.
   
Cuire au four pendant 70-75 minutes, ou jusqu'à ce que le cure-dent sort propre. Si votre pain commence à devenir trop brun recouvrir avec un morceau de papier d'aluminium sur le dessus pour terminer la cuisson. J'ai fait cela pendant les 10 dernières minutes de la cuisson (et la durée totale de cuisson était plus entre 50 à 60 minutes ici).
 
Retirer le pain du four et le placer sur une grille de refroidissement et laisser refroidir pendant 15 minutes. Passer la lame d'un couteau sur les côtés du pain. Retirez délicatement le pain du moule. Laisser refroidir complètement sur une grille.
   
Pendant que le pain refroidi, faites le glaçage à l'orange. Dans un petit bol, mélanger le sucre en poudre (à glacer), le jus d'orange et le zeste d'orange. Fouetter jusqu'à consistance lisse. Verser le glaçage sur le pain. Couper et servir.

Imprimer la recette

(Source: Two peas and their pod)

Commentaires

Gabrielle a dit…
Bon, je ne sais pas ce que les gens attendent pour m'offrir ça aussi haha :P Mais nah, je vais m'en faire un :) Il a l'air des plus délicieux! Lorsque je le ferai, ce sera sans produits laitiers et oeufs aussi! :)
Blanc-manger a dit…
Tu as été chanceuse qu'il t'en reste au moins un petit bout pour la photo ! Canneberges et orange...tellement bon !
Virginie a dit…
Des canneberges fraîches, ici, je ne sais pas si on a ça. En tout cas, je me régale rien qu'en admirant la photo... Miam!

Messages les plus consultés