"Ferrero rocher" maison

Je devais faire ces Ferrero rocher l'année dernière afin de les offrir à ma famille et puis, comme à chaque année, je dois "sacrifier" quelques recettes et les reporter à plus tard car j'en ai trop et ça ne rentre plus dans les petites boîtes cadeaux donc j'essaie de me limiter à 3 ou 4 nouvelles recettes gourmandes mais pas facile de m'arrêter une fois que je suis lancé, je carbure aux gourmandises durant cette période de l'année (ceci ne veut pas dire que je passe mon temps à en manger, bien au contraire) je prends grand plaisir à découvrir de nouvelles recettes, à les tester, les réaliser, en goûter une et les glisser ensuite dans des paniers gourmands. J'en fais pour mes enfants également à la maison, souvent je double la recette pour qu'eux aussi ait leur part de petites douceurs, c'est Noël pour tout le monde n'est-ce pas?! Les Ferrero rocher, c'est un grand amour entre moi et eux, chaque années, je m'en fais offrir une boîte ( ou 2) vraiment, j'en suis folle. De les réaliser à la maison avec que des ingrédients simples était donc de mise et obligatoire afin d'avoir sous la main cette gourmandise irrésistible. Je n'irais pas jusqu'à dire que ça goûte pareil mais c'est tout de même complètement décadent et gourmand. Le riz soufflé est de mise, ça rajoute totalement un petit effet croustillant et similaire à la vraie version. Un beau coup de coeur à offrir et à s'offrir en cette période de l'année signée cuisine futée.
Pour 16 à 18 portions:

18 noisettes entières
3/4 tasse de noisettes entières
1/2 tasse de dattes dénoyautées
1/4 tasse de beurre de noisettes (ici j'ai utilisé le beurre que j'avais sous la main (vu le prix!) donc du beurre d'amandes
1/2 tasse de riz soufflé
1 tasse de pastilles de chocolat noir (ou 180 g / 6 oz de chocolat noir à cuisson de type Baker)

Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin. Réserver les 18 noisettes entières pour le centre des Ferrero Rocher. Au robot culinaire, hacher grossièrement le reste des noisettes. Réserver 1/4 tasse de noisettes concassées pour la garniture. Moudre le reste des noisettes en une fine poudre. Ajouter les dattes et le beurre de noisettes et mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et crémeuse . Il ne doit pas y avoir de morceaux de dattes visibles.

Dans un petit bol allant au four à micro-ondes, faire fondre le chocolat environ 1 minute 30 secondes au four à micro-ondes. Remuer chaque 30 secondes. Ne pas trop cuire. Façonner 18 petites boules avec environ 1/2 c. à soupe de la préparation aux dattes et en intégrant une noisette au centre de chaque boule. Déposer le riz soufflé dans une assiette. Rouler les boules dans les céréales en pressant fermement pour les faire coller.

Enrober les boules de chocolat fondu puis les déposer sur la plaque de cuisson. Saupoudrer de noisettes concassées les boules enrobées de chocolat. Laisser reposer à la température ambiante jusqu’à ce que le chocolat soit bien figé. Se conserve 7 jours dans un contenant hermétique à la température ambiante.

Variante

En cas d’allergie, remplacez le beurre de noisettes par le beurre de pois ou de soya et les noisettes, par les graines de soya grillées.

Imprimer la recette

Commentaires

Sara Robillard a dit…
Ca goute vraiment comme les vrais ?
DAN a dit…
Oh que c'est gourmand!!
Choupikyky a dit…
Sara,

Ça ne goûte pas totalement comme les vrais mais l'ajout de "rice krispies" fait en sorte que ça se rapproche grandement de la vraie version, mtnt je n'en achèterai plus car c'est divin et vrmnt facile à faire et à offrir!
Gabrielle a dit…
Wow de chez wow!!! J'ai complètement loupé cette recette dis donc! Ça doit être fameux comme ça ne se peut pas! Je dois essayer :)
Lilipuce a dit…
Comme ça l'air bon ça! Je serais pas capable de les offrir je crois :P

Messages les plus consultés