Bonshommes au pain d'épices

Sans oeufs et sans produits laitiers, ces petits bonshommes gourmands (et remplis de bonbons - pas ma faute, c'est les blanches mains de 2 de mes cocos qui se sont amusés comme des fous à les décorer!) sont parfaits si vous avez des enfants intolérants à ceux-ci et, bien entendu, sans négliger le goût puisqu'ils sont un peu croustillants et moelleux à la fois en leur centre, vraiment un délice. Mes enfants se sont littéralement "pitchés" dedans, pas juste pour les décorer mais pour les manger. J'ai dû les "tartiner" de glaçage partout car ils voulaient coller des bonbons sur tout le bonhomme mais il y aurait eu possibilité de s'amuser avec une poche à douille pour en faire de petits visages entre autres choses mais bon ce sera pour une prochaine fois car mes cocos étaient trop pressés à les décorer et à les manger! Une belle activité à faire avec vos petits chéris durant la période des fêtes! :-)
Pour une vingtaine de bonshommes:

1⅓ tasse de farine de blé entier  
¾ tasse de farine tout usage 
½ c. à table de poudre à pâte 
1 c. à thé de bicarbonate de soude 
½ c. à table de cannelle 
2 c. à thé de gingembre 
½ c. à thé de muscade 
½ c. à thé de clou de girofle moulu
½ tasse d'huile de noix de coco (vous pouvez essayer avec du beurre si vous n'en avez pas)
½ tasse + 1 c. à soupe de sucre de canne (ou cassonade) 
¼ tasse d'eau 
½ tasse de mélasse de fantaisie (blackstrap n'est pas recommandé) 
½ c. à thé de vanille

Dans un bol de taille moyenne, mélanger les farines, la levure chimique, le bicarbonate de soude, la cannelle, le gingembre, la muscade et les clous de girofle. Mettre de côté. Dans un grand bol, mélanger l'huile de noix de coco et la cassonade.  Battre pendant 1-2 minutes jusqu'à ce que le mélange soit léger. Ajouter l'eau, la mélasse et la vanille, battre pendant encore 30 secondes pour bien mélanger.

Ajouter graduellement le mélange de farine au mélange de sucre crème, battant pour combiner. Envelopper la pâte dans une pellicule plastique et réfrigérer pendant une nuit (ou pendant au moins 2 heures). Avant de rouler, laisser reposer la pâte à température ambiante pendant 30 minutes à 1 heure. Préchauffer le four à 325 F. Rouler la pâte directement sur du papier parchemin. La pâte doit être ¼ "d'épaisseur Utilisez des coupe-biscuits pour découper la pâte, utilisez une spatule plate pour enlever doucement la pâte en excès. Toute la pâte doit être utilisé.

Cuire au four pendant 8-10 minutes, jusqu'à ce que les biscuits soient légèrement dorés autour des bords et à peine ferme au centre.Laissez-les refroidir complètement avant de les décorer. Rangez-les dans un contenant hermétique pour conserver la texture moelleuse de ceux-ci.
     Glaçage royal
      
    2 tasses de sucre en poudre (à glacer)
    3½ c. à soupe de lait de soya (ou lait ordinaire)
    4 c. à thé de sirop de maïs doré

    Dans un petit bol, battre ensemble le sucre en poudre et le lait de soya jusqu'à consistance lisse.
    Ajouter le sirop de maïs et continuer à battre jusqu'à l'obtention d'un glaçage lisse et brillant.
    Séparer dans des bols et ajouter du colorant alimentaire si désiré.  Glacer les bonshommes tel que désiré ou les décorer à l'aide d'une poche à douille.

    Imprimer la recette

    (Source: I love vegan)

    Commentaires

    Mathieu a dit…
    Ils ont dû avoir un fun noir :)
    France a dit…
    Dis à tes enfants qu'une grand-maman les trouve vraiment beaux leurs petits bonshommes et à toi je dis qu'ils se souviendront longtemps de ces beaux moments que tu leurs donnes!

    Joyeuses Fêtes!
    Choupikyky a dit…
    Merci France, ton mot me touche vraiment beaucoup! Joyeuses fêtes à toi aussi!

    Mathieu, un fun noir à les faire ou à manger les bonbons au fur et à mesure hmmm difficile à dire ah ah! ;)
    Kim G. a dit…
    Super ces beaux biscuits😊
    Lilipuce a dit…
    Ah c'est tellement le fun faire ça! Ils sont très réussis :)
    Virginie a dit…
    Atelier déco, j'adore! Tu as dû passer un bon moment avec tes loulous!
    Bisous ma belle

    Messages les plus consultés