Biscottis double chocolat

Il y a des recettes qu'on fait pour la 1ère fois et notre réaction est la suivante: mais pourquoi est-ce que ça a manqué à ma vie depuis toutes ces années?! Celle-ci en est une. Ne me demandez pas pourquoi je n'ai jamais fait de biscottis auparavant, je ne sais pas, je n'y pensais juste pas mais misère que c'est bon cette affaire-là! ;-) C'est chocolaté, croustillant juste ce qu'il faut et trempé dans un bon café (moka par exemple, mon préféré) ou un latté, c'est du tonnerre. Les étapes sont simples, il y a quelque temps d'attente pour le refroidissement, la coupe, la seconde cuisson mais en somme, ça donne quelque chose dont on ne saura plus se passer dorénavant. Et le côté trempé dans le chocolat blanc fondu, à ne pas négliger, miam! J'en ai offert à ma famille et ils ont succombé également. Vive la gourmandise! :-)

Pour 25 à 30 biscottis:

1/2 tasse beurre ramolli
1/3 tasse cassonade tassée
1/3 tasse miel liquide
1/3 tasse poudre à cacao
2 c. à thé poudre à pâte
2 oeufs
1 c. à thé vanille
2 1/2 tasses farine
1/2 tasse amandes ou pacanes hachées finement, grillées
1/2 tasse brisures de chocolat mi-sucré (ici des minis)
4 oz (125g) chocolat blanc fondu et légèrement refroidi

Dans un grand bol, à l'aide d'un batteur électrique, battre le beurre jusqu'à ce qu'il soit crémeux. Ajouter la cassonade, le miel, le cacao et la poudre à pâte en battant jusqu'à ce que la préparation soit homogène. Incorporer les oeufs et la vanille en battant. Incorporer le plus de farine possible en battant à faible vitesse. Incorporer le reste de la farine à l'aide d'une cuillère de bois. Ajouter les amandes et les brisures de chocolat et mélanger.

Diviser la pâte à biscuits en deux portions. Sur une surface légèrement farinée, façonner chaque portion en un rouleau de 10 po (25 cm) de longueur. Mettre les rouleaux de pâte sur une grande plaque à biscuits tapissée de papier parchemin en les espaçant d'environ 8 cm et les aplatir à environ 8 cm de largeur. Cuire au centre du four préchauffé à 350 F (180 C) de 25 à 30 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit ferme et légèrement dorée. Déposer la plaque à biscuits sur une grille et laisser refroidir pendant 15 minutes.

Réduire la température du four à 300 F (150 C). Déposer les bandes de pâte refroidies sur une planche à découper. À l'aide d'un couteau dentelé, les couper sur le biais en tranches de 1 cm d'épaisseur (enlever la première tranche). Déposer les tranches de biscottis sur deux plaques à biscuits tapissées de papier parchemin en les espaçant d'environ 2,5 cm. Déposer une plaque à biscuits sur la grille supérieure du four et l'autre sur la grille inférieure et poursuivre la cuisson de 15 à 20 minutes ou jusqu'à ce que les biscottis soient dorés et croustillants (retourner les biscottis et intervertir et tourner les plaques à la mi-cuisson). Déposer les plaques à biscuits sur des grilles et laisser reposer pendant 5 minutes. Déposer les biscottis sur les grilles et laisser refroidir complètement.

Si désiré, tremper un des côtés longs des biscottis refroidis dans le chocolat blanc fondu et les déposer sur une feuille de papier ciré. Laisser reposer jusqu'à ce que le chocolat soit ferme.

Imprimer la recette

(Source: Coup de pouce biscuits - 2009)

Commentaires

Gabrielle a dit…
Ouff, ça fait des lustres que mon amoureux me demande de faire des biscottis et que je remets toujours à plus tard...ben voilà une belle recette à essayer ça :) Ça a l'air parfait avec un bon café :D
Kim G. a dit…
Mes préférés sont ceux au chocolat, comme les tiens:)
Virginie a dit…
Au chocolat, trop miam!!!! ;-) J'adore!
Bisousss

Messages les plus consultés