Croquettes de tofu

Voici la manière dont mes enfants raffolent de manger du tofu, en croquettes un peu croustillantes, le tout, sans aucune friture et super santé, yes! Cette recette on ne peut plus simple offre un tofu vraiment rempli de goût et savoureux, tous les 6 avons beaucoup aimé ce plat rapide pour un soir de semaine. On fait mariner le tofu 15-20 minutes avec un peu de sauce soya (ici sauce tamari) (il faut qu'il soit bien épongé surtout) et on fait une panure toute simple avec des épices, de la levure nutritionnelle (CLIC!) et un peu de fécule de maïs pour que le tout soit un peu croustillant. J'ai préféré la cuisson au four mais vous auriez tout aussi bien pu le faire dorer à la poêle pour le rendre bien doré et croustillant. Pour ma part, comme je le faisais au four et qu'il n'était pas assez croustillant à mon goût, en fin de cuisson, j'ai mis à "broil" 1 ou 2 minutes histoire d'avoir le petit côté "crunchy" et le tour fût joué, un régal, je vais garder cette recette de très près!
Pour le tofu mariné:

1 lb de tofu ferme (bio - la Soyarie pour ma part)
2 c. à tab sauce soya (ici sauce tamari)

Panure:
  
1/4 tasse de flocons de levure nutritionnelle  
1/4 tasse de fécule de maïs 
1 c. à thé de poudre d'oignon 
1 c. à thé de sel  
1/2 c. à thé d'ail en poudre 
1/2 c. à thé de paprika 
1/2 c. à thé de flocons de persil 
Une pincée de graines de céleri 
1/4 c. à thé de basilic 
1/4 c. à thé de sauge

Placez le tofu entre des feuilles d'essuie-tout pour enlever l'excès d'eau. Coupez ensuite en lanières ou cubes et faire mariner avec la sauce soya (ou tamari) pendant 20 minutes.

Dans un autre bol, bien mélanger les autres ingrédients pour la panure. Enduire le tofu avec le mélange d'épices et de levure nutritionnelle et le placer sur une plaque à pâtisserie graissée (ici recouverte de papier parchemin et j'ai mis un peu d'huile en spray sur le papier parchemin pour rendre le tofu un peu croustillant lors de la cuisson au four). Cuire au four à 400 F (200 C) pendant environ 30 minutes puis tourner à mi-cuisson. Vous pouvez également cuire dans une poêle légèrement huilée jusqu'à ce que doré et croustillant.

Imprimer la recette

(Source: Healthier steps)

Commentaires

Gabrielle a dit…
Wou ouuuhh! J'étais due pour une recette de tofu pané et j'allais refaire celles que je fais d'habitude. Mais non, tu arrives à ma rescousse :) Ce sera sur le menu la semaine prochaine! Merci :D xxx
Mathieu a dit…
Bonne idée, ça doit être winner!
Anonyme a dit…
Bonjour

Par quoi je peux remplacer flocon de levure si j'en ai pas?
Choupikyky a dit…
Malheureusement, la levure nutritionnelle ne se remplace par rien.

Par contre vous pouvez la trouver dans la section épices au Bulk Barn pour quasi rien sinon au Avril en gros sac et encore la elle ne coûte pas grand chose.

Messages les plus consultés